Menu

Grand Angle

Relations entre le Maroc et Israël : Le PJD recadré par le Cabinet royal

Dans un communiqué, le cabinet royal a indiqué que «la position du Maroc envers la question palestinienne est irréversible», rappelant au PJD que «la politique extérieure du Royaume est une prérogative» du roi Mohammed VI.

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 3'

Le Cabinet royal a réagi, ce lundi, au communiqué du Parti de la justice et du développement (PJD) du 4 mars dernier, qui a abordé dans l’une de ses paragraphes les relations entre le Royaume du Maroc et l'Etat d’Israël, en lien avec les derniers développements dans les territoires palestiniens occupés.  «Le secrétariat général du Parti Justice et Développement (PJD) a récemment publié une déclaration contenant des dépassements irresponsables et des approximations dangereuses», indique le Cabinet royal dans un communiqué relayé par la MAP.

«Premièrement : La position du Maroc envers la question palestinienne est irréversible, et elle constitue l'une des priorités de la politique étrangère de Sa Majesté Le Roi, Amir Al-Mouminine et Président du Comité Al-Qods, Qui la place au même rang de l'intégrité territoriale du Royaume», indique-t-on. «Il s’agit d’une position de principe constante du Maroc, qui ne saurait être soumise aux surenchères politiciennes et aux campagnes électorales étriquées», poursuit le communiqué.

«L’instrumentalisation de la politique extérieure du Royaume», un précédent «dangereux et inacceptable»

Rappelant que «la politique extérieure du Royaume est une prérogative» du roi Mohammed VI, la même source estime que «l’instrumentalisation de la politique extérieure du Royaume dans un agenda partisan interne constitue ainsi un précédent dangereux et inacceptable». «Les relations internationales du Royaume ne peuvent être l’objet de chantage de la part de quiconque et pour quelque considération que ce soit, particulièrement dans ce contexte mondial complexe», ajoute-t-on.

«La reprise des relations entre le Maroc et Israël a été effectuée dans des circonstances et dans un contexte que tout le monde connait. Elle est encadrée par le communiqué du Cabinet Royal du 10 décembre 2020 et celui publié le même jour à la suite de la communication téléphonique entre Sa Majesté Le Roi et le Président palestinien, ainsi que par la Déclaration Tripartite du 22 décembre 2020, signée devant le Souverain.»

Le Cabinet royal

Le communiqué indique que «les forces vives de la nation, les partis politiques, ainsi que certaines personnalités de premier plan, de même que certaines instances associatives militant pour la question palestinienne, avaient alors été informés de cette décision, pour laquelle ils avaient exprimé leur adhésion et leur engagement».

Le 4 mars dernier, le PJD a exprimé sa «désapprobation» des récentes «prises de position du ministre des Affaires étrangères», reprochant au chef de la diplomatie de «défendre l'entité sioniste dans certaines réunions africaines et européennes, à un moment où l'occupation israélienne poursuit son agression criminelle contre [les] frères palestiniens». «Le Secrétariat général a rappelé la position nationale qui considère que la cause palestinienne est au même niveau que notre cause nationale, et que le devoir juridique, historique et humanitaire exige de redoubler d'efforts dans cette étape délicate de la défense de la Palestine et d’Al Qods face à la l'escalade des provocations et des comportements agressifs des sionistes et à condamner le terrorisme sioniste qui ne s'arrête pas», a ajouté le parti dirigé par Abdelilah Benkirane.

Le 22 décembre 2020 à Rabat, l’ancien chef du gouvernement et ex-secrétaire général du PJD, Saad-Eddine El Othmani avait signé, en présence du roi Mohammed VI, la Déclaration tripartite entre le Maroc, Israël et les Etats-Unis. Une signature qu’Abdeliah Benkirane avait bénie dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, où il avait affirmé que «la seule position est de soutenir la position royale». «Etre dans l’exécutif signifie que l’on fait partie de l’Etat. C’est la lecture qu’il faut faire des évènements», avait-il alors justifié. Cependant, depuis novembre 2021 et au lendemain des législatives l’ayant placé dans l’opposition, le PJD a commencé à critiquer la normalisation avec Israël.

Mocro59
Date : le 14 mars 2023 à 21h21
Pour ta gouverne, le peuple Maroc dans sa très grande majorité soutiens la normalisation. Menteur ! Seuls les serpillères sans honneur comme vous soutiennent la normalisation avec les sionistes. On est pas dans les banlieues françaises ici, la haine de l'autre, l'antisemitisme, etc... ca existe pas au Maroc, uniquement dans vos hlm. Je prefèrerais vivre en hlm en France que dans vos bidonvilles au Maroc. Vous lèchez le cul des sionistes mais vous méprisez vos frères musulmans noirs subsahariens.
Citation
Weld.lhouma à écrit:
Les zmagria et leur cause palestinienne qui passe avant tout le reste. ptdr Va manifester avec l’extrême gauche et les insoumis et laisse le Maroc et les marocains tranquille. Pour ta gouverne, le peuple Maroc dans sa très grande majorité soutiens la normalisation. On est pas dans les banlieues françaises ici, la haine de l'autre, l'antisemitisme, etc... ca existe pas au Maroc, uniquement dans vos hlm.
aessadiq
Date : le 14 mars 2023 à 20h53
voila que ce petit sac de merde Alge RIEN OU CHIEN se fache .je ne fais pas ces choses ,tu devrais demander a ta maman d arreter ces pratiques perveres. Arrete de peter de la bouche et viens faire la guerre vaurien.BYE.
Citation
Mocro59 à écrit:
Pauvre clown. Va donner ton derrière et celui de ta famille aux sionistes. 10000 fois un Algérien qu’un sous-homme marocain comme toi qui se met à genoux devant Israel. Aucune fierté. Aucun honneur.
Mocro59
Date : le 14 mars 2023 à 18h15
Pauvre clown. Va donner ton derrière et celui de ta famille aux sionistes. 10000 fois un Algérien qu’un sous-homme marocain comme toi qui se met à genoux devant Israel. Aucune fierté. Aucun honneur.
Citation
aessadiq à écrit:
Ton racisme et ton antesimisme te rendent aveugles .Sivtu étais en face de moi petiot ,jamais mais jamais tu oserais m insulter autrement ti aurais une dure et pénible journée.Israel est un pays ami et on as pas besoin. de la permission d un self hate man ,masochiste de surcroît pour le choix des pays amis.Va demander la nationalité de tes maîtres caporaux.Mets un uniforme et viens combattre l armée Marocaine avec les Israéliens.Autrenent prends un médicament contre la diarrhée de ta ?
Yehouda
Date : le 14 mars 2023 à 16h15
Qu’a fait le Maroc contre Israël hormis accueillir en grande pompe leurs ministres sionistes d’extrême droite ? Qu'a fait le Maroc ? Rien de moins que la guerre de Kippour sur le front syrien. Voir ci après quelques extraits d'un article de Yabiladi. Après lecture, je me pose la question: Qu'avez vous fait vous même? Qu'a fait l’Algérie ? ====================== Guerre de Kippour, le Maroc dépêche son unique bataillon de chars en Syrie Sur ordre de feu le roi Hassan II, le Maroc dépêchera son bataillon de chars en Syrie en mars 1973 pour prendre part à une guerre dont la date n'est pas encore fixée. Trahis par les Syriens sur les hauteurs du Golan Dès le déclenchement de la guerre, les soldats marocains se sont battus aux côtés de leurs homologues syriens dans les hauteurs du Golan. A en croire un article de Hespress, les soldats marocains ont occupé la deuxième ligne de défense, sur les pentes orientales du mont Hermon, alias Jabal al-Shaykh, situé à 2 114 mètres de la mer. …/… La même source cite aussi Mohammed Loma, diplômé de l'académie militaire syrienne, qui a pris part à la guerre. Cet ancien militaire indique que «les soldats marocains ont été trompés par la brigade syrienne dirigée par un commandant druze surnommé Halawa, qui collaborait avec les Israéliens». «Les Marocains ont été attaqués par les soldats israéliens et un certain nombre d'entre eux ont été tués et blessés», déclare l’ancien militaire syrien. . …/… Dans une version différente, Abou Riad, un soldat de l'armée jordanienne ayant pris part à la Guerre d’Octobre, s'est confié au média Arabi 21 dans un article paru en 2016 sur la manière dont certains soldats syriens ont trahi leurs homologues marocains sur le front syrien. . …/… «Nous avancions fortement quand nous avons vu des chars syriens se retirer suite aux ordres des commandants qui étaient au cœur de la bataille. Nous ne comprenions pas ce qui se passait et nous n’avions pas l'ordre de reculer, contrairement aux forces syriennes. » . …/… Abou Riad, qui travaille actuellement comme professeur de mathématiques, ajoute que «les forces marocaines étaient sur les premières lignes». «Elles ne pouvaient donc pas voir les forces syriennes se retirer et elles n'étaient pas informées de l'ordre de retrait », poursuit-il, informant que les soldats marocains avaient donc «continué à progresser au moment où les forces syriennes s’étaient retirées, avant d’être piégées (…) dans une arène complètement désertée par les soldats syriens». . …/… Les soldats arabes ont combattu sur les hauteurs du Golan, y compris les Marocains et ont fait preuve de courage et de bravoure. Des ingrédients qui ont aidé la Syrie, l’Égypte et la Jordanie à retrouver une grande partie de l'honneur qu'ils avaient perdu dans la Guerre de 1967. Le bataillon marocain a surtout honoré les promesses faites par feu le roi Hassan II. ...Suite : https://www.yabiladi.com/articles/details/58219/guerre-kippour-soldats-marocains-trahis.html
Citation
Mocro59 à écrit:
Est fe que hamas et Fatah peuvent reconnaitre officiellement le Sahara marocain Ils ont que ça à foutre … s’occuper du Sahara occidental alors que les pays arabes les ont abandonnés face à l’Etat teroriste. Qu’a fait le Maroc contre Israel hormis accueillir en grande pompe leurs ministres sionistes d’extrême droite ? Tu rêves ma pauvre.
Weld.lhouma
Date : le 14 mars 2023 à 14h40
Les zmagria et leur cause palestinienne qui passe avant tout le reste. ptdr Va manifester avec l’extrême gauche et les insoumis et laisse le Maroc et les marocains tranquille. Pour ta gouverne, le peuple Maroc dans sa très grande majorité soutiens la normalisation. On est pas dans les banlieues françaises ici, la haine de l'autre, l'antisemitisme, etc... ca existe pas au Maroc, uniquement dans vos hlm.
Citation
Mocro59 à écrit:
Donc le Maroc est tellement faible qu’il a besoin d’Israel pour se défendre des Algériens. Quel aveu de faiblesse. La honte. Il y a tant d’autres pays au monde mais on a choisi l’Etat terroriste. Soyez des hommes, vous êtes la honte de notre pays. Israel ne veut pas le bien du Maroc et attisera ces divisions pour régner. Qui peut faire confiance à un pays comme Israel ? Sous-hommes. Aucun honneur. Aucune fierté. Mieux vaut mourir debout que vivant et soumis aux sionistes comme vous. Vous ne représentez pas le peuple marocain, qui dans sa majorité, est opposé au rapprochement avec tes maîtres les sionistes. Vendus.
Berkshire
Date : le 14 mars 2023 à 12h10
J’avais mis en garde contre ce personnage quand il était reçu en grande pompe partout de Tanger à Dakhla, escorté par d’autres youtubeurs marocains qui cherchaient le buzz !!!
Citation
"Rio de oro" à écrit:
.. Bref puisque on y est, je faisais une remarque assez Dangereuse ces derniers temps dans notre pays. Je crois Que ça mériterai d être soulevé ici. Cela tourne autour d un Youtubeur d origine yemenite qui a pu épaté les marocains, En ce qui concerne notre cause nationale, c est bien beau ça Moi même épaté également, mais je vois qu il nous harcèle De temps en temps de la politique extérieure allant jusqu'à Parler du roi. Ne serait-ce que légèrement. Ma question est ce que ce bonhomme serait "inoffensif" C à d ne provoquerait pas une opinion qui va être mal Interprétée et nuira à notre pays.....?
Rio de oro
Date : le 14 mars 2023 à 11h56
.. Bref puisque on y est, je faisais une remarque assez Dangereuse ces derniers temps dans notre pays. Je crois Que ça mériterai d être soulevé ici. Cela tourne autour d un Youtubeur d origine yemenite qui a pu épaté les marocains, En ce qui concerne notre cause nationale, c est bien beau ça Moi même épaté également, mais je vois qu il nous harcèle De temps en temps de la politique extérieure allant jusqu'à Parler du roi. Ne serait-ce que légèrement. Ma question est ce que ce bonhomme serait "inoffensif" C à d ne provoquerait pas une opinion qui va être mal Interprétée et nuira à notre pays.....?
Berkshire
Date : le 14 mars 2023 à 11h55
Non l’article 55 ne stipule rien dans ce sens !!!!!!! L’acréditation et la nomination des ambassadeurs oui mais pas le reste. Ce n’est peut êtere pas le bon article !!!
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
https://www.maroc.ma/fr/system/files/documents_page/BO_5964BIS_Fr.pdf La Royauté est le "Titre III" et les relations étrangère est en partie dans l'article 55.
Berkshire
Date : le 14 mars 2023 à 11h44
Il est dispo pour ton le monde. Mais il est important de mentionner l’article quand on y fait référence.
Citation
"Rio de oro" à écrit:
.... J ai le livret de la constitution du Maroc.
Rio de oro
Date : le 14 mars 2023 à 11h40
... Les caporaux vont la copier-coller.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com