Menu

Grand Angle

Le Maroc, 73e pays le plus prospère dans le monde

Le nouvel indice de prospérité dans le monde pour l’année 2012, établi par l’institut britannique Legatum, vient d’être dévoilé. Le Maroc y occupe la première place de la région du Maghreb et la 73e dans le monde. 

Publié
Un lac en Norvège, pays le plus prospère au monde selon le Legatum Prosperity Index 2012 / Ph : Daily Mail
Temps de lecture: 2'

The Legatum Institute (LI), organisme de recherche indépendant basé à Londres, vient de publier son tout dernier rapport sur l’indice de la prospérité dans le monde. Sur les 144 pays concernés par le classement, le Maroc occupe la 73e place, rapporte le quotidien le Soir Echos dans son édition d’aujourd’hui, mercredi 7 novembre. Pour arriver à cette conclusion, l’institut britannique s’est basé sur huit principaux critères de mesure à savoir : l’économie, l’entrepreneuriat et les opportunités, l’éducation, la santé, la gouvernance, la sécurité, les libertés individuelles et le capital social.

23e en termes de capital social

Pour ce qui est des première et dernière catégories le Maroc s’en sort plutôt bien. En termes d’économie, le royaume est, en effet, classé à la 35e position, devançant des pays comme l’Espagne (40e), l’Italie (36e), ou encore le Portugal (51e). S’agissant du capital social, qui «évalue le niveau de cohésion sociale et de l’entraide mutuelle au sein de la société», le Maroc occupe là aussi une bonne place. Il est 23e, juste derrière Israël (22e) et la république de Malte (21e).

Selon le rapport, «la dégradation du capital social est plus prononcée en Tunisie, en Syrie et au Yémen. La Syrie par exemple est passée de la 30e à la 131e place entre 2010 et 2012. La Tunisie occupe le 122e rang, alors qu’elle logeait à la 32e place en 2010». «Dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, la cohésion sociale et le nombre de citoyens qui croient qu’ils peuvent compter sur l’aide des amis et de la famille ont diminué», affirme le rapport relayé par Le Soir.

«Comme la région s’adapte au changement, il est important de garder à l’esprit que les deux facteurs de l’indice de la prospérité sont plus étroitement liés à la prospérité d’un pays à long terme : entrepreneuriat et opportunités ainsi que la gouvernance responsable. Toutes les politiques devraient faire un lien vers ces pilotes éprouvés de la prospérité», explique le Legatum Institute. Et justement, pour ce qui est de l’entrepreunariat et des opportunités, ainsi que de la de gouvernance, le Maroc occupe la 78e place dans le monde.

Éducation : Le Maroc à la traine

S’il y a une catégorie où le Maroc s’en sort vraiment mal, c’est bien l’éducation. Le Maroc y occupe, en effet, la 110e place, loin derrière la Tunisie (75e) et l’Algérie (77e) ou la Jordanie (53e).

Pour revenir à l’indice de prospérité, l’institut londonien a conclu que la Norvège (1e), le Danemark (2e)et la Suède (3e)sont les pays les plus prospères au monde. Le reste du top ten est occupé par l’Australie (4e), la Nouvelle-Zélande (5e), le Canada (6e), la Finlande (7e), les Pays-Bas (8e), la Suisse (9e) et l’Irlande (10e). 

Liberté personnelle: 103é
Auteur : duendequecamina
Date : le 12 novembre 2012 à 21h03
Sans commentaires
NoComment
Auteur : Yakou
Date : le 08 novembre 2012 à 21h40
Je viens de lire certains commentaires, et déjà je vois que le débat est malsain! Franchement, apprenez déjà à critiquer la véracité du contenu avant de vous battre pour des idées futilités basés sur des infos que Dieu seul sait si elles sont vrais ou fausses! Il y a pas mal de chose au Maroc qui ne vont pas bien et qui méritent d'en débattre et malheureusement, certains marocains ne l'admettent pas et essayent même d'en convaincre les autres pour faire de même. Décidément, à chacun "ses Principes" et de là s'en suit ses réactions...Je viens de lire certains commentaires, et déjà je vois que le débat est malsain! Franchement, apprenez déjà à critiquer la véracité du contenu avant de vous battre pour des idées futiles basés sur des infos que Dieu seul sait si elles sont vrais ou fausses! Il y a pas mal de chose au Maroc qui ne vont pas bien et qui méritent d'en débattre et malheureusement, certains marocains ne l'admettent pas et essayent même de convaincre les autres de faire de même. Décidément, à chacun "ses Principes" et de là s'en suit ses réactions...
Dernière modification le 08/11/2012 21:42
NoComment
Auteur : Yakou
Date : le 08 novembre 2012 à 21h29
Voir dans l'indice de prospérité les pays bas, en 8ème???? Mais ça rigole ce rapport, la Belgique est parmi les pays européens qui souffre le Plus de la gravité de la Crise financière, et est un des pays les plus menacés par la récession avec l'Espagne et lItalie; d'ailleurs elle était mise en ligne de Mire juste avant hier dans le rapport de la Direction Générale de l’Économie et des Finances de la Commission Européenne; d'autre part mettre en 9ème position le pays des suisses, qui est parmi les plus riches de l'europe, avec la Norvège...ça en dit long sur la crédibilité et la sérieux de ce rapport! C EST DU N'IMPORTE QUOI! Ce rapport est fait peut être pour que certains pays riches ne s'attirent pas le mauvais œil, et à l'inverse certains pays en déclin financier Brusque, n’attrapent pas la Crise Cardiaque!
j'ai un doute sur les chiffres
Auteur : Karmoss
Date : le 08 novembre 2012 à 16h02
73 eme ??

ca me fait peur, de savoir dans quel etat se trouve le 129 eme ou le 143 eme .....
Plus prospère est il un indice ?
Auteur : Bassous
Date : le 08 novembre 2012 à 13h41
On s'en fout de ce genre d'indice , être prospère ? ce qui nous importe,c'est l'éducation,la santé et la justice ,ce sont 3 paramètres vitaux pour une société ,autre indice c'est du tape à l'oeil ! réveillez vous,nous sommes parmi les cancres de cette planète,on nous compare avec le Bangladesh , le Bénin et le Yemen !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com