Menu

Grand Angle

Sahara : Le Maroc expulse 10 Espagnols et 4 Norvégiens de Laâyoune

A l’approche du second anniversaire, le 8 novembre 2010, du démantèlement du camp de fortune de Gdeim Izik à Laâyoune, nombreux sont les Européens qui ont fait le déplacement au Sahara. Une ruée que désapprouvent les autorités marocaines, preuve en est l’expulsion en une journée de quatorze citoyens du Vieux continent.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Quatre jours après la fin de la visite de Christopher Ross au Sahara, les autorités marocaines procèdent à l’expulsion de sympathisants européens du Polisario. Il s’agit, selon un nouveau bilan établi aujourd'hui par l’agence Europa Press, de dix Espagnols et de quatre Norvégiens, déclarés persona non grata. Cette opération d’éloignement s’est faite en trois phases :

La première a concerné trois ressortissants espagnols qui auraient été contraints, "sous la menace des forces de l’ordre", d’abandonner le domicile d’un sahraoui dans lequel ils résidaient, de monter à bord d’un taxi et de prendre la direction de la ville d’Agadir, indique un communiqué de la Coordination des associations solidaires avec le Sahara.

La seconde phase de l’opération a ciblé six membres du parti d’extrême gauche Izquierda Unida (Gauche unifiée) qui, selon toujours Europa Press, venaient juste de fouler le sol de Laâyoune. Pour arriver au chiffre de dix expulsions en une seule journée, les autorités locales ont convaincu un journaliste espagnol de prendre la route d’Agadir pour «sa propre sécurité». Contrairement au communiqué de la Coordination des associations solidaires avec le Sahara, faisant état d’ «insultes» et de «menaces» qu’auraient proférées des membres des forces de l’ordre à l’encontre des trois Espagnols, le journaliste, Ginés Soriano, dans des déclarations au quotidien La Verdad a reconnu avoir été bien traité par les deux policiers en civil qui lui ont conseillé de quitter Laâyoune.

Des «touristes» Norvégiens expulsés de Laâyoune

En plus des dix Espagnols, les autorités ont expulsé, mardi, quatre Norvégiens qui se présentent comme des «touristes», appartenant à l’ONG Sandfast. Eux, également, ont pris la destination d’Agadir. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois, que cette mesure frappe des ressortissants scandinaves : Pour mémoire en février 2011, des citoyens originaires de la Suède, de la Finlande et de la Norvège ont été priés de quitter Laâyoune, trois pays où le Polisario a tissé un solide réseau de soutien.

Les séjours des Norvégiens sont fréquents à Lâayoune, Boujdour ou encore à Tarfaya. Ils évitent de résider dans les hôtels et leurs préfèrent les domiciles de saharouis très proches du Polisario.

Boudir
Auteur : folar
Date : le 09 novembre 2012 à 02h35
La Suede un autre pays qui veut reconnaitre l'independance du Sahara Occidental. Les Samis ( les Lapons) sont les Kurdes de la Scandinavie les dernieres colonies d'Europe.
Il va falloir que le Maroc aussi reconnaisse leur leur independance.
Bonjour la Démocratie
Auteur : Yakou
Date : le 08 novembre 2012 à 22h56
......
Dernière modification le 08/11/2012 23:06
De quoi je me mêle ?
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 08 novembre 2012 à 19h51
Ces ressortissants scandinaves, à force de s'ennuyer à cause du fait qu'il n'y a rien à critiquer chez eux, ils se créent des causes pour se sentir utile et n'hésitent pas à se mêler de ce qui ne les regarde pas.
Toujours le même discours
Auteur : Chegga
Date : le 08 novembre 2012 à 10h55
En effet, que le Royaume expulse des forces réactionnaires européennes ou des espions évangélistes les belles consciences universelles des droits de l'homme protesteront dans les salons parisiens et madrilènes.
Toujours le même discours
Auteur : Chegga
Date : le 08 novembre 2012 à 10h54
En effet, que le Royaume expulse des forces réactionnaires européennes ou des espions évangélistes les belles consciences universelles des droits de l'homme protesteront dans les salons parisiens et madrilènes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com