Menu

Breve

Des aides européennes pour les sociétés espagnoles sanctionnées par l’Algérie

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

En riposte au soutien de Pedro Sanchez au plan marocain d'autonomie pour le Sahara occidental, l’Algérie avait gelé, le 9 juin, toute démarche de domiciliation bancaire pour l'import ou l'export vers et depuis l'Espagne. Après neuf mois d’attente, le gouvernement espagnol envisage de solliciter l’aide financière de l’Union européenne.

«Le ministère de l'Industrie, du Commerce et du Tourisme a engagé des contacts directs avec la Commission européenne pour lancer un plan d'aide aux entreprises», lourdement affectées par la décision des autorités algériennes, indique El Periodico. Des estimations, publiées en janvier dernier, avancent la perte d’environ 630 millions d’euros pour les entreprises espagnoles.

L’exécutif Sanchez prépare aussi le lancement, à travers l'ICEX (Espagne Exportations et Investissements, un organisme public) de plans visant à diversifier les marchés des entreprises qui dépendaient des ventes à l'Algérie», souligne la même source. Et de révéler que le gouvernement de coalition de gauche a signalé à l’Union européenne 149 cas de blocages menés par les autorités algériennes contre des sociétés espagnoles exportatrices de produits vers le marché algérien.

Pour rappel, le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, avait affirmé que «chaque fois que nous détectons une opération bloquée, nous continuons à l'envoyer à la Commission européenne, car la politique commerciale est une politique commerciale commune. C'est l'UE qui a les instruments, tant pour le dialogue que pour la réponse, et il y a des contacts entre les autorités européennes et algériennes». 

En février, le gouvernement Sanchez a invité les entreprises espagnoles opérant en Algérie et affectées par la décision du gouvernement algérien d'arrêter les échanges avec l'Espagne, à «quitter le pays».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com