Menu

Grand Angle

Homosexualité en Islam : Bientôt la première mosquée « inclusive » à Paris

Ludovic-Mohamed Zahed est le premier militant musulman des droits des homosexuels en France. Il prévoit d'ouvrir, à Paris, la première mosquée pouvant marier les homosexuels musulmans.

Publié
Ludovic-Mohamed Zahed (à g.) et son époux Qiyaam (à d.) en prière.
Temps de lecture: 2'

Ludovic-Mohamed Zahed, 35 ans, Franco-algérien, ethnologue et premier militant de la cause homosexuelle en Islam en France, pose un nouveau jalon dans son combat. Sur 20minutes il annonce, aujourd’hui, mardi 6 novembre, qu’il prévoit de créer une mosquée «inclusive» où les femmes seront au même niveau que les hommes et où pourront être célébrées des unions homosexuelles.

Trois imams sont actuellement en formation pour venir prêter main-forte à celui qui officie au sein de l’association Homosexuels Musulmans de France (H2MF). Dans un premier temps, un dojo bouddhiste zen de la banlieue et accueillera les fidèles, avant que Ludovic-Mohamed trouve un lieu dans Paris pour accueillir les 300 fidèles qu’il pense pouvoir réunir. «On n'a pas besoin d'une mosquée-cathédrale, confie-t-il. Même si à terme, on pourrait imaginer un grand centre culturel…»

Exclus de la Oumma

Ce projet est la quatrième étape symbolique de son parcours d’homme et de militant. En 2010, au terme d’un cheminement intime long et douloureux, Ludovic-Mohamed fonde l'association HM2F «pour lutter contre l'homophobie dans l'islam et l'islamophobie chez les LGBT», une tendance minoritaire mais réelle. Le 18 février 2012, à Sevran, en banlieue parisienne, il épouse Qiyaam son compagnon devant un imam. Le 29 mars, il publie «Le Coran et la chair «(Editions Max Milo) dans lequel il livre son propre témoignage.

La volonté de fonder cette mosquée progressiste est une nouvelle étape pour laquelle, Ludovic-Mohamed Zahed n’a pas sollicité le soutien des principales instances religieuses musulmanes de France. «Dès qu'il est question d'homosexualité, il est difficile de travailler avec les autorités musulmanes», explique Ludovic-Mohamed Zahed. En effet, interrogé sur le mariage de Ludovic-Mohamed, Dalil Boubakeur, recteur de la mosquée de Paris, a répondu à lgpmarseille : «c’est un acte volontaire qui met ces deux personnes en marge de la communauté musulmane. C’est un choix qui les écarte des valeurs de l’islam. En s’affichant ainsi ils font en sorte de ne plus être reconnus par la Oumma, la communauté des musulmans.» Toutefois, d’autres membres influents du culte musulman français se montrent moins tranchés. «Sur l'homosexualité, je dis que sa pratique n'est pas préconisée par l'islam, mais que les musulmans homosexuels sont des musulmans à part entière», estime Tareq Oubrou, imam de la mosquée de Bordeaux.

Concilier islam et homosexualité

Faute de trouver en France, des formes réelles de reconnaissances de l’homosexualité en islam en France, Ludovic-Mohamed Zahed a eu tendance à se tourner vers d’autres pays. «Etre homo et musulman est pour nous une réalité, mais beaucoup de questions se posent pour concilier au mieux notre sexualité et notre foi, explique l'association. C'est pour ça que nous avons besoin d'un espace de partage et d'accueil», explique l'imam Hendricks, invité par HM2F, le 6 octobre. Il a créé il y a 13 ans en Afrique du Sud The Inner Circle , la seule association d'envergure internationale d'homos musulmans.

Les Etats Unis fournissent également des exemples à suivre. «Des mosquées inclusives existent aux Etats-Unis, souligne le jeune militant. Beaucoup de musulmans ne supportent plus d'entendre des propos contre les femmes ou les homosexuels.» «Etre un bon musulman signifie être en paix dans son cœur et son âme, explique Daayiee Abdullah, imam à Washington. Il faut atteindre le point où deux pôles de sa vie, sa foi et sa sexualité, sont réconciliés. Et mon étude personnelle du Coran m'a montré que c'était possible.» Ludovic-Mohamed Zahed s’astreint à la même recherche. Doctorant en anthropologie à l’’Ecole des Hautes Etudes en sciences sociales (EHESS), il prépare une thèse sur l’homosexualité dans l’Islam.

Ca recommence ?
Auteur : Luxfero
Date : le 22 novembre 2012 à 22h30
Jhcatho ,
Faire mon " coming out "?
" A qui on a faire " ?
Tu veux mes papiers pendant que tu y es?

Alors :

Je ne ferais pas de coming out et cela dans tous les sens du termes , car je ne suis pas ici pour exposer mon identité .


islam libéral
Auteur : jhcatho
Date : le 22 novembre 2012 à 17h49
Bon luxfero, fais ton coming out, enfin on saura à qui on a affaire.

Bien à toi,

si c'est pour mon cas que tu parle
Auteur : tifacanelleenpoudre
Date : le 22 novembre 2012 à 16h39
j'ai discuté donner mon point de vu sans insulte jusqu'a ce que cette idiote se mette a parlé de ma mere il y a une limite a tous je veux bien debattre je comprend que tous ne soyons pas d'accord car je fais parti des conservateurs.
je fais parti des gens qui respectent tous humains quelque soit ca pratique quelque soit sa couleur de peau quelque soit son penchant sexuelle.
Mais je fais aussi parti des gens qui ne melange pas tous lorsqu'on decide de suivre une voie telle que l'homosexualité il faut abandonné la voie de la religion quelque soit la religion cest tous

alors si aujourd'hui nous somme des milier a penssé ainsi somme nous pour autant inculte mal instruit con ignard

non nous somme juste des personnes avec une croyance une idée

malheureusement je fais aussi parti des gens que lorsqu'on m'insulte je ne repond pas avec des roses et des odes a l'amour desolée mais on ne s'adresse pas a moi en parlant deducation de parent en esperant que je tende lautre jours surtous avec une personne qui a aucun argument qui apporte rien de plus que je suis contre ce que tu dis juste pour contre dire sans enrichir le debat.

l'homme est un animal qui a été doté d'une conscience si l'homme decide de se reduire a l'animal c'est un libre choix qu'il fait
Je suis décu
Auteur : Luxfero
Date : le 22 novembre 2012 à 16h20
Je vois qu'il est impossible d'entretenir un débat.
Je vois qu'il est plus facile de laisser couler sa haine ,au lieu de faire marcher ses méninges .
Je sais que je ne changerais pas le monde , mais tout de même je ne peux m'empêcher d'avoir honte.
Il y a si peu d'éducation , si peu d'instruction .
Un regard extérieur pourrait facilement dire :
j'ai devant moi l'image d'incultes ayant pour arguments faciles insultes et accusations .

Il est indéniable que ce débat raté soit représentatif pour nos persécuteurs

Pour nos persécuteurs , ( car devant eux au moins nous sommes tous dans le même sac : arabe et dans les mêmes mosquées ) cette image que nous présentons de nous même apporte une grande joie à leurs discours qu'ils illustrent par la tonitruan(c)e de tous nos impaires .

Le calme n'existe donc pas ?
Entre anathèmes et insultes , nous nous disloquons face au vraie danger .
Nous nous mettons au feu et nous nous scindons par nos propos qui tôt ou tard seront dirigé contre nous .


En effet ,face à un sujet aussi sensible , le débat vol bien bas et les protagonistes semblent confondre le prosaïque et l'ossature du progrès intellectuel qui sont le respect et la compréhension.

L'idée du paternalisme n'est plus du colonialisme des siècles passés , mais revêt et soyez en sure, le mépris de ceux qui nous voient comme des animaux .

* D'ailleurs ,ne dit on pas que " l'homme est un animal politique " ? ( Aristote )
Le changement de la Sharia est une mécréance.
Auteur : Ali le Berbere
Date : le 22 novembre 2012 à 00h50
"Ce n'est pas parce qu'on déclare qu'une chose n'est pas un péché qu'on n'aura pas à le payer."

Pire : "Le changement de la Sharia est une mécréance au Seigneur des cieux et de la Terre. Et ce qui est visé ici par changement de la Sharia est la désignation de ce qu’Allah a rendu licite comme étant illicite ou la désignation de ce qu’Allah a rendu illicite comme étant licite."

http://tawhid-wa-al-jihad.over-blog.com/article-33904735.html
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com