Menu

Grand Angle

African Digital Summit : La marque Maroc a connu un boost inédit après le Mondial 2022

L’exploit historique du Maroc au Mondial 2022 de football au Qatar, en se hissant au carré d’or, a eu des implications positives sur la marque pays. Lors de la deuxième et dernière journée de l’African Digital Summit (2 et 3 mars 2023) à Casablanca, les retombées inédites de cette prestation ont été analysées par les professionnels du marketing digital et du tourisme.

Publié
Photo d'illustration / DR.
Temps de lecture: 3'

Le rayonnement mondial de la marque Maroc lors de la Coupe du monde de football en 2022 est un fait inédit. En effet, les Lions de l’Atlas sont entrés dans l’Histoire du Mondial en devenant la première sélection d’Afrique et du monde arabe à être demi-finaliste lors de cette grand-messe. Ceci a eu un impact considérable sur la marque Maroc, en matière de notoriété, de sympathie, d’intérêt et dans de multiples domaines (sport, tourisme…). Dans le cadre de la cinquième édition de l’African Digital Summit (ADS), une étude à ce sujet a été présentée, pour montrer les différentes implications de cet impact.

Elaborée par le cabinet de conseil Officium et Archipel Digital, cette analyse se base sur des tendances que des outils comme Google Trends permettent de fournir, en plus de l’utilisation de solutions de recherche de mentions, avec l’analyse sémantique montrant les changements de tendances sur des sujets précis, dans plusieurs langues et différentes régions du monde.

Des mensions inédites dans l’Histoire du digital

Les données sont analysées à travers le niveau de considération, l’intérêt, la décision et le passage à l’action, selon les principes de base du marketing, permettant de savoir comment le niveau d’exposition a bénéficié au Maroc et comment cela a suscité de l’intérêt chez les internautes. Ainsi, le volume de recherche a connu une hausse exponentielle, avec un pic qui correspond à la période de la Coupe du monde. Pour mesurer le caractère exceptionnel de cette tendance, un comparatif a été réalisé sur les cinq dernières années, confirmant l’importance des chiffres.

Un retour depuis la création de Google Trends montre que «ce qui s’est passé est inédit et qu’à aucun moment de l’Histoire numérique de la marque Maroc, on a eu un pic pareil», a souligné Nabil Haffad, expert en marketing & en transformation digitale à Archipel. Sur les réseaux sociaux, une tendance similaire a été retracée. En comparaison avec les pays de la région ayant participé au Mondial, le caractère spécifique se confirme. Au niveau de la recherche des destinations touristiques clés, l’évolution est exponentielle aussi, au point où les statistiques entre un pays comme la France et le Maroc sont quasiment à égalité, sur l’ensemble des pays de bassin de comparaison, et ce en plusieurs langues.

En moyenne et sur une année, les contenus liés au Maroc sont 2 à 3 millions par mois, hors univers méta. Pendant le Mondial, le volume de mention a été multiplié par dix, en l’espace d’un mois. Sur l’augmentation du niveau d’intérêt en termes de volume de personnes qui parlent de la marque Maroc, on est passé de 300 000 auteurs par mois à plus d’un million et demi, soit une multiplication par six des statistiques habituelles, indique encore l’analyse.

La hausse conséquente apparaît également chez les utilisateurs des réseaux sociaux identifiés comme étant des célébrités. Ainsi, les mentions positives sur la marque Maroc ont été multipliées par 13 au sein de cette niche d’internautes. S’agissant des engagements, des partages et des réactions aux publications relatives au Maroc, celles-ci sont de 24 millions d’interactions à plus 300 millions pendant la période du Mondial. L’impression et le sentiment appréciatif est passé de 18% à 32%, tandis que les impressions négatives ont baissé de 25%, a indiqué Reda Taleb, du cabinet Officium.

Un impact sur l’intérêt pour la destination Maroc

En tout et sur le mois du Mondial 2022, près de 1,8 millions de mentions avec des expressions valorisantes ont été comptabilisées. En utilisant d’autres solutions, les deux auteurs de l’analyse indiquent que l’intérêt pour trois sujets spécifiques a augmenté, dans ce contexte. Il s’agit de l’univers gastronomique et culinaire du Maroc, du tourisme, ainsi que des cosmétiques traditionnels (argan, savon noir et argile…).

Cet engouement chez les internautes a donné lieu aussi à des reprises de certains termes tendances, notamment «sir», «niya» ou encore «rass l’avocat» (tête d’avocat), en allusion au sélectionneur Walid Regragui. En analysant le deuxième terme, un pic de recherches a été observé, tandis que le terme a été repris dans d’autres pays, notamment lors des rencontres footballistiques. En Espagne, le FC Barcelone a ainsi repris l’expression sur ses réseaux sociaux. Le second a donné lieu à une photo de la FIFA devenue marquante et a été repris aussi par les internautes d’autres régions du monde.

L’impact s’est ressenti notamment sur la valeur marchande des joueurs au sein de l’équipe nationale. Intervenant par ailleurs dans le panel ayant suivi cette présentation, dans le prolongement de la réflexion sur la marque Maroc, les acteurs économiques du marketing et du tourisme ont confirmé que l’engouement pour la sélection nationale pendant et après le Mondial a eu un impact important sur les impressions et l’intérêt des internautes à la recherche d’informations sur la destination Maroc.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com