Menu

Grand Angle

Elections présidentielles aux USA : « Obama n’a rien fait pour les musulmans !» [interview avec un imam]

A quelques heures des résultats finaux des élections présidentielles américaines, Mohamed Benkhaled, imam américain d’origine marocaine de la mosquée Masjid Al Sunnah à St Petersburg a accepté de répondre aux questions de Yabiladi. Agé de 45 ans, Mohamed Benkhaled a quitté le quartier de Derb Soltane à Casablanca pour faire des études de génie électrique  en Floride, alors qu’il n’était âgé que de 19 ans. Quelques années plus tard, il deviendra imam, fonction qu’il occupe aujourd’hui depuis 8 ans. Mariée à une Marocaine et père de 6 filles, il revient sur sa vie aux Etats-Unis, les enjeux des élections et comment il a vécu le 11 septembre aux Etats-Unis. Interview.

Publié
Mohamed Benkhaled, imam depuis 3 ans de la mosquée Masjid Al Sunnah à St Petersburg en Floride.
Mohamed Benkhaled devant la mosquée, à l'origine une église que la communauté musulmane a acheté à la mairie de St Petes. Les vitraux sont toujours présents.
La mosquée abrite également une école pour que les enfants apprennent le Coran le dimanche. Une crèche a été également créée pour accueillir dès décembre prochain les enfants dont les parents travaillent.
L'une des façades de la mosquée. Derrière le mûr, la salle de prière pour les hommes.
Directions pour montrer où doivent prier les femmes et les hommes. Comme la mosquée n'a pas de haut-parleurs pour faire l'appel à la prière, Mohamed fait l'appel à la prière lui-même devant l'entrée de la mosquée tous les jours.
Salle de prière dédiée aux femmes...
...utilisée par les hommes lorsqu'aucune femme ne vient à la mosquée.

Yabiladi : En tant que citoyen américain, pour qui allez-vous voté ?

Mohamed Benkhaled : Je vais voter pour Barack Obama. En toute honnêteté, je ne suis pas fan d’Obama. Mais la raison pour laquelle je vais voter pour lui et parce que je ne veux pas que l’autre candidat Mitt Romney devienne président des Etats-Unis. Obama n’a rien fait pour les musulmans. C’est un grand orateur mais quand il faut agir, il n’y a plus personne. Il n’a pas été du côté de la cause des musulmans. Avant de voter, je crois que les musulmans américains regardent avant tout qui des deux candidats est le pire pour leur intérêt et choisissent ensuite celui qui leur semble le moins pire. Une grande partie d’entre eux ne veulent pas que Romney gagne car les Républicains ne font rien pour les gens pauvres ou la classe moyenne.

Qu’attendiez-vous exactement de Barack Obama ?

Ce qu’on demandait c’est qu’il soit juste tout simplement, qu’il prenne des décisions justes notamment dans le dossier israélo-palestinien. Ce dossier est la clé pour la stabilité et la paix au Moyen-Orient. Et il n’a rien fait du tout. S’il s’était engagé plus dans ce conflit, il aurait aujourd’hui beaucoup plus le soutien des musulmans américains. Malgré tout, je garde un espoir car s’il est élu, Obama sait parfaitement qu’il ne pourra pas se représenter dans 4 ans. Il n’aura plus rien à perdre. J’espère qu’il saura s’opposer à Israël.

Lors des dernières élections présidentielles en France, il était interdit aux imams de donner des consignes de vote dans les mosquées (cf notre article). Les imams aux USA sont-ils autorisés à le faire ?

Oui on peut le faire ici sans problème. C’est un pays libre. Dans ma mosquée, je suis libre de dire ce que je veux. Mais j’essaie de ne pas mélanger politique et religion surtout que l’élection de cette année intéresse beaucoup les musulmans du pays. Vendredi dernier, lors de mon sermon, je voulais demander aux fidèles de voter pour Obama mais j’ai changé d’avis à la dernière minute. Je ne les ai même pas encouragés à aller voter. Par contre, lorsque je parlais aux fidèles en personne, après la prière, je leur ai conseillé d’aller voter.

Cela fait plus de 25 ans que vous vivez aux USA et vous étiez dans le pays lorsque les évènements du 11 septembre 2001 se sont produits. Comment avez-vous vécu ces évènements ?

J’étais encore à l’université à Tampa. Je me souviens j’étais à la bibliothèque avec d’autres étudiants musulmans quand les tours du World Trade Center se sont écroulées. Les étudiants américains de l’université étaient extrêmement en colère. Ils nous ont injuriés mais ne nous ont pas attaqués physiquement. La police a même dû intervenir pour nous protéger. J’ai continué à aller à l’université pour suivre mes cours normalement. Leur colère a duré à peu près 7-10 jours et ensuite ils se sont calmés. Par contre, les choses étaient extrêmement compliquées pour les étudiantes musulmanes qui portaient le voile. Elles, ont du rester chez elle et ne pas venir en cours. Quelques jours après le 11 septembre, tous les étudiants musulmans se sont mis d’accord pour aller donner leur sang dans un camion laboratoire. Les hôpitaux avaient besoin d’urgence de sang qu’ils envoyaient directement aux victimes blessées à New York. En donnant notre sang, on voulait montrer aux Américains qu’on était de leur côté, que les gens qui sont morts dans les tours étaient des gens innocents. On voulait leur montrer que l’Islam n’est pas une religion qui encourage la violence. Je me souviens aussi qu’aucun journal local n’avait parlé de ces dons de sang.

Après les évènements du 11 septembre, beaucoup de mosquées, notamment à New York, ont été surveillées par les autorités et le FBI envoyant des espions dans ces mosquées (cf notre article). Pensez-vous qu’aujourd’hui, votre mosquée est infiltrée par des fidèles travaillant pour le FBI ?

En fait c’est déjà arrivé. Pas ici à St Petersburg mais dans l’une des mosquées à Tampa car beaucoup de musulmans vivent dans cette ville. Un jour, avant une prière, l’un des fidèles, de nationalité palestinienne, a retiré maladroitement sa veste lorsqu’il a voulu faire ses ablutions. Mais un autre fidèle a vu qu’il portait un microphone. On est tous allé le voir et on lui a demandé de ne plus jamais mettre les pieds dans cette mosquée et on lui a dit que ce qu’il faisait était haram. Cependant, je pense que si vous êtes honnête et que vous n’avez rien à cacher, ces espions ne sont pas à craindre.

Vous êtes arrivé extrêmement jeune aux USA. Est-ce que le Maroc vous manque ? Comptez-vous un jour rentrer vivre au Maroc ?

Absolument. Rien que pour le bien-être de mes filles. Je voudrais que mes filles grandissent dans un pays musulman et qu’elles soient proches de la famille. Ici aux USA, on n’a aucune famille à visiter. Je me souviendrais toujours, après mes 6 premiers mois de vie dans ce pays, je ne voulais qu’une chose, rentrer au Maroc. Mais mon père m’a ordonné de ne pas rentrer car j’avais fait un choix de venir ici au départ. Aujourd’hui je ne rentre pas souvent au Maroc avec ma famille. Ca fait 4 ans que je n’ai pas les pieds au Maroc car les billets d’avion sont extrêmement chers avec la RAM. Si je veux rentrer avec ma femme et mes 6 filles, il faut compter au moins 8000 dollars. Aux USA, vous pouvez avoir une vie décente, tout est fait pour vous faciliter la vie, le système est bien rodé, mais une chose que vous n’avez pas, ce sont vos parents et votre famille. C’est ça le prix à payer de vivre aux Etats-Unis.

Si j’avais un conseil à donner à tout Marocain qui rêve de vivre aux Etats-Unis et qui a confiance en mon jugement, je lui dirai de ne pas venir vivre ici. Je suis conscient que le Maroc n’est pas parfait mais si vous avez l’opportunité de créer un projet au Maroc, lancez-vous et ne venez pas ici car vous allez avoir une vie extrêmement difficile. D'une part, avoir la nationalité américaine de nos jours et même la green card sont de plus en plus durs à obtenir. Ensuite c'est pas  facile de trouver un époux ou épouse ici. Je conseille donc à ces Marocains de donner une chance au Maroc durant plusieurs années, de travailler dur pour lancer leur projet et de rester auprès des leurs.

La question à 1 million dollars ! Les Etats-Unis, c’est aussi le pays du Coca-Cola. D’après Coca Cola company, un Américain en consomme près de 95 litres par an. Il y a quelques mois une étude a montré que ce soda contenait une très faible dose d’alcool (cf notre article). Etes-vous un amateur de coca ?

(Rires) Non pas du tout. J’ai entendu parler de cette étude mais même sans ça, je ne bois pas de Coca-Cola car ce n’est pas bon pour la santé. Quand je suis arrivé aux Etats-Unis, j’en buvais énormément, j’étais même accroc. J’étais plus jeune, je faisais plus de sport pour éliminer. Mais aujourd’hui non. Je n’en ramène jamais à la maison. Je n’ai jamais habitué mes filles à manger Mac Donalds ou à boire du Coca.

@ma2560
Auteur : abdo447
Date : le 07 novembre 2012 à 18h26
100000% d'accord avec toi.

Ton commentaire comporte des vérités irréfutable.

Les musulman d'Asie le sont Uniquement via le commerce avec les musulman et il n y a jamais de prosélytisme musulman dans ce coin du Globe.
reponse a el kadouri
Auteur : ma2560
Date : le 07 novembre 2012 à 17h39
desolé mais les premiers musulmans ont emigré en abyssinie et ont demandé refuge chez le roi negus sans aucune intention de proselytisme et les derniers migrants yemenites ont été en indonesie ,malaisie,brunéi etc que pour le commerce et des millions de gens se sont convertis a leur contact grace a leur comportement exemplaire sans jamais vouloir forcer ces peuplades a se convertir et les derniers en date ont ete les moghols d'inde qui ont permis meme aux indous de continuer a pratiquer leur religion aussi polytheiste qu'elle soit,hors sujet mais c'etait pour dire que le bon musulman doit etre l'exemple pas declencher le rejet de la part des autres
Auteur : Hamza
Date : le 07 novembre 2012 à 12h12
L'Imam à raison, vivre aussi loin de ses racines et de sa famille est un défi pour le bon sens.

Le prophète salahou alayhi wa salam désavoue tout musulman qui vie dans une nation non-musulmane, à moins que ce ne soit pour faire connaitre l'islam ou pour obligation qui relève de l'intéret supérieur ( raison d'état) des musulmans.
Je vous signale
Auteur : Elyan1
Date : le 07 novembre 2012 à 11h00
que Obama viens d’être réélu oh la main?
Ground ZÉRO !!
Auteur : abdo447
Date : le 07 novembre 2012 à 10h15
Je Trouve les Américains Trop ouvert et gentil, d'avoir continué à TOLÉRER la Présence des Musulmans sur leur Territoire après les Attaques d'intégristes musulmans
le 11 Septembre 2001.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com