Menu

Breve

Sahara : Le Maroc expulse une Espagnole de Laâyoune

Publié
L'activiste espagnole Núria Bota, expulsée par le Maroc de Laâyoune. / DR
Temps de lecture: 1'

Les autorités marocaines ont expulsé, hier, une ressortissante espagnole de Laâyoune. Núria Bota s’est rendue, depuis Dakhla, à la capitale de la province pour s’entretenir avec des membres d’associations qui se disent «victimes de la répression de l’occupation marocaine», rapportent des médias ibériques. L’expulsion a été dénoncée par l’ONG «Sahara Libre», proche du Polisario, à laquelle appartient Mme. Bota.

Contrairement aux déplacements effectués au Sahara par des Espagnoles et des étrangers, Núria Bota a choisi de s’y rendre via la Mauritanie. Après avoir traversé le passage d'El Guerguerate, elle a passé trois jours à Dakhla, sans être inquiétée par les autorités locales. Néanmoins, elle a souligné, dans des déclarations à la presse, qu’elle y a été «surveillée 24h sur 24 par un groupe d'environ cinq hommes». Après son arrestation à Laâyoune, elle est arrivée, dimanche 19 février, aux Iles Canaries.

Pour rappel, les autorités marocaines avaient expulsé, le 15 novembre du Sahara, deux étudiantes norvégiennes, Marte Hettervik et Bjørg Helene Lorentzen. 

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com