Menu

Grand Angle

Maroc : Akhannouch annonce une campagne agricole prometteuse

C’est un ministre de l’Agriculture très optimiste qui s’est exprimé devant la Chambre des représentants lundi dernier. Les précipitations de ces derniers jours ayant été abondantes, Aziz Akhannouch annonce une campagne agricole prometteuse. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«La nouvelle campagne agricole démarre dans des conditions climatiques favorables», a déclaré avec beaucoup d’enthousiasme le ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch lors de la séance de lundi 29 octobre devant la Chambre des représentants, rapporte Les Echos.

Le ministre base son assurance sur la tendance climatique du moment. En effet, le cumul pluviométrique a atteint en moyenne 90 mm au 29 octobre 2012, soit une hausse de 50% en comparaison à la même période l’an dernier, selon L’Economiste. «Ces précipitations auront un impact positif notamment sur le couvert végétal, l’emblavement, la vente des grains et d’engrais, le taux de remplissage des barrages et les nappes phréatiques», explique M. Akhannouch.

Des mesures pour une campagne réussie

Pour assurer le bon déroulement de la campagne 2012-2013, la tutelle a pris quelques mesures. Entre autres, le ministre s’est voulu rassurant quant à l’approvisionnement en engrais. Déjà, l’OCP a ravitaillé le marché avec la mise en vente d’un million de tonne d’engrais. Parallèlement la tutelle a récemment lancé une caravane de sensibilisation et de conseils sur l’utilisation des fertilisants dans une dizaine de régions.

En outre, le programme d’assurance multirisque agricole a été étendu sur 500 000 hectares contre 300 000 la saison passée avec une amélioration des indemnités. Par ailleurs, la tutelle s’est également armée pour faire face à la menace des criquets dont l’alerte a été lancée par l’agence onusienne pour l’alimentation et l’agriculture [FAO]. Malgré le fait que «la situation demeure calme sur l’ensemble du territoire national», souligne M. Akhannouch, son département a mis à disponibilité quatre millions de litres d’insecticides à utiliser en cas de besoin.

La direction nationale de la météorologie a annoncé la poursuite des pluies sur presque toutes les régions jusqu’à vendredi prochain. Et même s’il est encore difficile de déterminer quelle sera la tendance climatique tout au long de la campagne agricole, le gouvernement s’attend à une amélioration des chiffres. D’après les hypothèses retenues dans le projet de Loi de finances 2013, la valeur ajouté agricole devrait progresser de 5% en 2013, après une baisse de 5,8% en 2012. Le gouvernement prévoit à cet effet que la croissance du PIB agricole entraine une hausse significative de la valeur ajoutée céréalière de 27,8%, ainsi que la consolidation de la croissance des autres filières, notamment l’élevage, les cultures maraichères et l’arboriculture.

Si les espérances du ministère de l'Agriculture se vérifient, l'économie nationale devrait considérablement en bénéficier. Les pluies de ces derniers jours sont arrivées comme une manne du ciel pour les agriculteurs qui avaient quasiment perdu espoir après une mauvaise campagne l'année dernière. 

Pauvre cloche!
Auteur : momog
Date : le 01 novembre 2012 à 14h01
Plutot que d'aller dire à ces cloches de parlementaires que "tu nous as apporté la pluie", dis leur ce que tu as fait pour que le Maroc ne soit plus aussi dépendant des précipitations. Mais tu n'en as rien à cirer n'est ce pas?
@Winakh
Auteur : sakki
Date : le 01 novembre 2012 à 11h46
mon cher c'est la faute à nous tous à vous en tant que citoyen responsable, à moi aussi et à tous les marocains , nous subissons les idées des ces arriérés patenté qui disent c'est ALLAH qui fait tomber la pluie ils oublient que nous vivons au 21 sc que la pluie il faut la faire nous même si elle ne tombe pas faire des lacs comme tu as dit: très bien , chaque 2 ou 3 ans c'est la sécheresse , donc les marocains galèrent, et ce genre du ministre nous dit ahhh il a plu ce sera une bonne récole il oublie que les Israéliens exportent plus que nous tu le sais ls sont à peine le 1/4 de notre population donc moralité le peuple qui attend de quoi manger tomber du ciel il crèvera de faim
PS
je suis musulman pratiquant , mais rationaliste , et pragmatique , qui ne rêve que la nuit pas le jour , et que je n''attends rien du ciel tout de mes bras et de ma tête
bonne journée
Vous avez ruiné toutes les familles rurales et la caisse de compensation avec votre tête de prédateur.
Auteur : Chibani2
Date : le 01 novembre 2012 à 10h04
Dégage car vous avez ruiné la caisse de compensation en installant l'irrigation goutte à goutte sur les terres agricoles que vous vous êtes accaparés.Vous n'avez pas des heureux dans la région d'Aoulouz,vous vous êtes focalisés sur vos terres et celles du Holding Royal en laissant les paysans sans eau potable,sans éléctricité et encore moins de l'éducation.
Shame pour vous et tous les agriculteurs de souss vous attendent au tournant.
Dernière modification le 01/11/2012 10:07
avec ça!!!
Auteur : azouz des bois
Date : le 01 novembre 2012 à 01h48
ohhhhhhhhh! Akhannouch,toi et tes tomates. tu es vraiment la honte, dégage arrête de profiter du système si tu as encore un peux de dignité.je rêve la!le monde est dans la technologie lui me parle des précipitation, faire la prière de la pluie, en plus tout ça pour les vendre a l'exportation à un prix inférieure a ce qui se pratique au Maroc,pauvre pays que faire avec des cas pareils
Pluie, Priere, Pain... et le PCM
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 31 octobre 2012 à 22h32
Les fameux 4 P.
@Sakki. S'il ne pleut pas, le PCM (pauvre citoyen marocain) pleurera, comme il l'a fait des annees lumieres. Un 5eme P Police.
LES LACS ARTIFICIELS est une excellente idee, si seulement nos responsables ecoutent: Une petite comparaison. Selon wikipedia le Maroc (Sahara occidental inclu) a presque la meme superficie que le Texas (http://en.wikipedia.org). Certe le GDP du Texas est a souhaiter pour notre pays mais mon point c'est que le Texas a un nombre tres large des lacs artificiels/barrage. (http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_lakes_in_Texas).
La question que le PCM se pose: Pourquoi pas Le MAROC? L'abondance de lacs artificiels beneficiera:
1- a tous les FALAHA (Grand et petit) du territoir national
2- Contribuera a la formation d'une nouvelle generation de MAITRE-NAGEUR(SE). On souffre d'une carrence de bon(ne) nageur(se). Apres tout notre prophete a clairement souligner aux parents (responsables) de l'importance de la natation. Qui dit natation dit EAU
QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com