Menu

Breve

Maroc - Espagne : Le roi Mohammed VI et Pedro Sánchez tiennent un entretien téléphonique

(avec MAP)
Publié
Le roi Mohammed VI et le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez / Photo d'archive
Temps de lecture: 1'

Le roi Mohammed VI s’est entretenu par téléphone, ce mercredi 1er février, avec le président du gouvernement espagnol Pedro Sánchez. Le souverain s’y est félicité de «l’évolution, dans la concertation, la confiance et le respect mutuel, de la nouvelle phase du Partenariat bilatéral» depuis la rencontre du 7 avril 2022, a indiqué un communiqué du Palais royal. «Les engagements contenus dans la Déclaration conjointe adoptée à cette occasion ont été substantiellement mis en œuvre», a ajouté la même source.

C’est dans ce contexte que le roi a salué la tenue à Rabat de la 12e session de la réunion de haut niveau Maroc-Espagne, huit ans après la dernière session de ce mécanisme institutionnel. En vue de renforcer cette dynamique positive dans le partenariat stratégique bilatéral, Mohammed VI a d’ailleurs invité Sánchez «à effectuer une visite officielle au Maroc, très prochainement». Ce sera l’occasion pour «renforcer davantage les relations bilatérales, à travers des actions concrètes marquées par l’efficacité, et des projets tangibles dans des domaines stratégiques d’intérêt commun», ajoute le comminqué.

De son côté, Pedro Sánchez a annoncé, sur Twitter, avoir eu «une conversation avec S.M. Mohammed VI avant la réunion de haut niveau». «Nous convenons que cette réunion sera un succès pour nos pays. L’Espagne et le Maroc consolident la nouvelle étape de leurs relations bilatérales», s’est-il félicité, de son côté.

Pour rappel, Pedro Sánchez a eu des entretiens, le 7 avril de l’année dernière à Rabat, avec le roi Mohammed VI. Cette rencontre est intervenue trois semaines après le soutien du président de l’exécutif espagnol au plan marocain d’autonomie au Sahara occidental. Cet appui inédit a marqué la fin de la crise diplomatique entre Rabat et Madrid, suite à l’hospitalisation en Espagne, en catimini et sous une fausse identité, du chef du Polisario en avril 2021.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com