Menu

Grand Angle

France : Le nombre des visas délivrés aux Marocains toujours loin de ceux avant la crise

Même si la France a octroyé 142 921 visas aux Marocains en 2022, soit +105,9% par rapport à 2021, les chiffres restent loin de ceux enregistrés avant la crise. L’année dernière a été aussi marquée par plusieurs réactions, dénonçant les mesures drastiques de refus de visas des consulats de France au Maroc.

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 3'

La Direction générale des étrangers en France (DGEF), relevant du ministère français de l’Intérieur et des outre-mer, a publié ce jeudi ses chiffres clés concernant notamment la délivrance de visas aux étrangers. Des chiffres qui restent, toutefois, «provisoires» en attendant la version définitive qui sera publiée en juin 2023.

Il ressort ainsi que le nombre de visas demandés et délivrés en 2022 s’est inscrit à la hausse, après deux années avec des flux migratoires fortement contraints par la crise pandémique du Covid-19. Néanmoins, malgré la forte évolution de visas demandés (+137,7%) et délivrés (+ 137,1%) les volumes se situent à la moitié de ceux d'avant la crise, explique-t-on. Ainsi, les consulats de France ont reçu, l’année dernière, 2 336 299 demandes de visas, dont 500 433 ont été refusées et 1 738 151 visas ont été délivrés.

Par nationalité, le classement est dominé par les Indiens avec 158 619 visas délivrés, soit +250% par rapport à 2021. Les Marocains arrivent en seconde place, avec 142 921 visas délivrés, soit +105,9% par rapport à 2021. Cette année-là, la France a délivré 69 408 visas à des ressortissants marocains contre 346 032 visas en 2019.

Les Algériens arrivent en troisième place (131 264 visas, +106,2%), devant les Turcs (103 310, +136,6%) et les Chinois (99 579, +325%), ajoute le document. «En 2022, le plus grand nombre de visas délivrés concerne les ressortissants indiens, devant ceux du Maroc et de l'Algérie. Les deux premières nationalités des titulaires d'un visa français avant la crise chinoise et russe, connaissent des hausses importantes sur la dernière année mais restent loin des niveaux de 2019», commente la DGEF.

«Malgré une dynamique prononcée en 2022, les trois nationalités du Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie, ndlr) qui représentent 360 821 visas, en totalisaient 766 299 en 2019, soit plus du double», ajoute la même source.

Le «retour à la normale» à la merci de la normalisation des relations

Le 28 septembre 2021, le gouvernement français annonçait la réduction de l’octroi de visas au Maroc et à l’Algérie de 50%, tandis que les visas accordés à la Tunisie baissaient de 30%. Pour les autorités, il s’agissait d’une «décision rendue nécessaire par le fait que ces pays n’acceptent pas de reprendre des ressortissants que nous ne souhaitons pas et ne pouvons pas garder en France», comme le déclarait le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. La mesure avait fait réagir le Maroc qui, tout en indiquant avoir «pris acte» d’une «décision souveraine», a estimé qu’elle reste «injustifiée pour plusieurs raisons».

Tout au long de l’année 2022, plusieurs cas ont été médiatisés pour les refus de visa des consulats de France au Maroc, à commencer par les étudiants qui ont raté leur rentrée universitaire, faute de visa. La question s’est même invitée au sénat en juin 2022.

En août, des responsables français ont même dénoncé les mesures drastiques de refus de visas pour les demandeurs originaires du Maroc. Dans une interview accordée à Yabiladi, le même mois, Karim Ben Cheikh, désrmais ex-député NUPES de la 9è circonscription des Français de l'étranger a estimé que la politique actuelle des visas «abîme» les relations de la France avec le Maghreb.

Les ONG se sont aussi emparées de cette question. Ainsi, pour protester contre sa politique, la Fédération marocaine des droits du consommateur a adressé un courrier à l’ambassadrice de France au Maroc, en demandant la restitution des frais des visas non délivrés, alors que l’AMDH a dénoncé «l'insouciance des consulats français» au Maroc

En décembre 2022, la ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, en visite officielle à Rabat, a annoncé la fin du différend sur les visas avec le Maroc et la restauration de la relation consulaire dans le domaine migratoire. «Nous avons pris les mesures, avec nos partenaires marocains» à cet effet, a-t-elle affirmé.

Si la question a envenimé des relations diplomatiques déjà en crise, elle est à la merci de la normalisation des relations entre Rabat et Paris. Pour rappel, Emmanuel Macron avait annoncé, fin août 2022 lors de son retour d’une visite en Algérie, son projet de se rendre au Maroc dès octobre. Reportée à janvier 2023, la date du déplacement du chef d’Etat n’a pas encore été fixée, signe de crispations persistantes entre les deux pays.

Rachidnoord
Date : le 27 janvier 2023 à 15h23
When Morocco needs the final year students, they leave for e.g. France sad smiley to help the economy there and Morocco loses another generation of young people who could have made Morocco stronger.
Frèrdogun
Date : le 27 janvier 2023 à 10h23
Boycotter qui? Les français ou leur système ?
Citation
Axis.7 à écrit:
Boycottez!
Mocro59
Date : le 27 janvier 2023 à 10h13
«Leur niveau en maths est incroyable»: l’insolent succès des Marocains aux concours des écoles d’ingénieurs 15/12/2021 Excellents en maths et en physique, les étudiants marocains brillent aux concours des meilleures écoles d’ingénieurs françaises comme l’École polytechnique et CentraleSupélec. «Réussir le concours n’a pas été plus difficile pour moi que pour un étudiant français, j’ai été très bien préparé», affirme Mohammed El Asri, un étudiant marocain de 21 ans, élève ingénieur à Télécom Paris. Mohammed n’est pas passé par le lycée Louis-le-Grand à Paris mais par le lycée Benguérir à Lydex, situé dans les environs de Marrakech. L’établissement est situé dans la ville verte Mohammed-VI, une «cité du savoir et de l’innovation» créée en 2009 par l’Office chérifien des phosphates (OCP). En 2021, 11 élèves de l’établissement qui a ouvert en 2015 ont intégré l’École polytechnique. Chaque année, les étudiants marocains font des étincelles aux concours des écoles d’ingénieurs françaises. L’École polytechnique accueille actuellement 160 étudiants marocains, dont 110 suivent le cycle ingénieur. Il faut dire que le pays compte une vingtaine d’établissements proposant 19 classes préparatoires scientifiques: un record. Il existe une École centrale à Casablanca, et l’EIGSI La Rochelle y a ouvert un campus. Les Marocains sont la première communauté à venir étudier en France, avec 44 933 étudiants en 2020-2021 selon Campus France. Et 13 % ont opté pour les écoles d’ingénieurs. «Au Maroc, décrocher un diplôme d’ingénieur français est perçu comme un sésame pour intégrer l’élite dirigeante. Des Marocains, passés par Centrale ou Polytechnique, peuvent y exercer le métier d’ingénieur mais aussi créer des entreprises, diriger un grand groupe, faire de la politique», décrypte Philippe Dufourcq directeur général adjoint de CentraleSupélec, qui poursuit: «La francophonie, la proximité culturelle et affective», jouent bien sûr aussi. https://etudiant.lefigaro.fr/article/leur-niveau-en-maths-est-incroyable-l-insolent-succes-des-marocains-aux-concours-des-ecoles-d-ingenieurs_3c696c10-5c2f-11ec-8986-b8ee2f4285c7/
Mocro59
Date : le 27 janvier 2023 à 10h10
Les visas concernent surtout les étudiants. Les étudiants marocains sont les étudiants étrangers les plus nombreux en France. Et d’ailleurs ils réussissent très bien dans les matières scientifiques (article post suivant). Quand tu as 18/20 ans, et que tu maîtrises le français, tu n’as pas envie d’aller faire tes études en Allemagne ou en Angleterre en anglais/allemand. En Ukraine/Russie, bcp d’étudiants marocains en pharmacie/médecine car la sélection est moins rude et les frais de scolarité sont bas. Pour le reste des demandes de visas, oui, clairement, la France n’est pas un bon choix. Les pays nord-européens offrent de meilleures perspectives.
Citation
anakine01 à écrit:
je ne le pense pas non, des marocains sont parti en Allemagne, aux pays bas en Italie en Espagne en Belgique, en Angleterre ou même en Scandinavie et se sont adaptés, y en a même qui ont fait leurs études en Russie et en Ukraine, cette fixation sur la France et ses visas de la part du Maroc et ses médias me gêne...
anakine01
Date : le 27 janvier 2023 à 10h00
je ne le pense pas non, des marocains sont parti en Allemagne, aux pays bas en Italie en Espagne en Belgique, en Angleterre ou même en Scandinavie et se sont adaptés, y en a même qui ont fait leurs études en Russie et en Ukraine, cette fixation sur la France et ses visas de la part du Maroc et ses médias me gêne...
Mocro59
Date : le 27 janvier 2023 à 09h56
La langue et la proximité géographique. Raison pour laquelle le Maroc est en train de développer l’anglais comme langue d’enseignement au détriment du français. Ca prendra du temps.
Citation
anakine01 à écrit:
il y a 27 pays dans l'union européenne, pourquoi nom d'une zellija marocaine se focaliser sur la France????
anakine01
Date : le 26 janvier 2023 à 17h14
il y a 27 pays dans l'union européenne, pourquoi nom d'une zellija marocaine se focaliser sur la France????
Axis.7
Date : le 26 janvier 2023 à 14h50
Boycottez!
Dernière modification le 27/01/2023 15:23
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com