Menu

Breve

Maroc – Etats-Unis : Michele Sison reçue par Nasser Bourita

Publié
Michele Sison a été reçue, ce mercredi, par le chef de la diplomatie marocaine Nasser Bourita. / DR
Temps de lecture: 2'

La sous-secrétaire d'État américaine aux affaires des organisations internationales, Michele Sison a été reçue, ce mercredi, par le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

La secrétaire d’Etat adjointe américaine a réitéré, lors de cette réunion, le soutien de son pays au plan marocain d’autonomie. «Les États-Unis continuent de considérer le plan d'autonomie présenté par le Maroc comme sérieux, crédible et réaliste», a-t-elle indiqué lors d’un point de presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères. «La priorité des États-Unis est de soutenir un processus crédible menant à une solution digne et durable au conflit du Sahara, qui bénéficie du soutien de la communauté internationale», a poursuivi la responsable américaine.

Cette rencontre a également porté sur le soutien continu des États-Unis à Staffan de Mistura dans son rôle d'envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, a-t-elle fait savoir. «Nous avons discuté de notre ferme soutien aux efforts de maintien de la paix de la MINURSO et de son importance pour préserver les conditions du processus de paix sous l'égide de l'ONU», a, par ailleurs, affirmé Mme Sison.

Michele Sison est arrivée au Maroc, où elle entame une visite officielle jusqu’au 26 de ce mois, en provenance de l’Algérie, où elle s’est rendue le 21 janvier. La diplomate doit aborder, avec les responsables des deux pays les «priorités multilatérales communes à l'ensemble du système des Nations unies, notamment de l'importance des droits de l'Homme», a indiqué vendredi la diplomatie américaine dans un communiqué.

Cette visite intervient «alors que le Maroc et l'Algérie rejoignent le Conseil des droits de l'Homme des Nations unies», ajoute la même source, précisant qu'au cours de sa visite au Maroc, Michele Sison rencontrera des hauts fonctionnaires, des représentants des Nations unies et des dirigeants de la société civile.

A Alger, la diplomate a abordé aussi la question du Sahara occidental, réitérant la position des Etats-Unis qui soutiennent «les efforts de l'envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies, Staffan de Mistura, pour parvenir à une solution permanente et faciliter une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable au conflit.

Article modifié le 26/01/2023 à 11h37

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com