Menu

Sport Publié

Football : Un investisseur marocain veut racheter une équipe à Paris

 

Sur les traces des Emiratis qui ont racheté le club anglais, Manchester city et les Qataris qui ont un contrôle total sur le PSG, les Marocains, avec des ambitions bien modestes, tentent une petite percée dans le football européen en se positionnant comme possibles acquéreur d’une petite équipe évoluant en National à Paris.
Temps de lecture: 1'
DR

Le capital marocain lorgne un club de football de la capitale française. Il s'agit d'une petite équipe de la division Nationale : Paris FC qui traverse une mauvaise passe dans le championnat français. Il est 18ème. Une contreperformance sportive aggravée par une crise financière, les comptes sont dans le rouge.

Une banque et un cimentier marocain en lice

Dans son édition du jeudi, le quotidien Le Parisien révèle que la banque Attijariwafa Bank et le patron de l’entreprise Ciments du Maroc, Mohamed Chaîbi, sont très intéressés par la reprise en main du Paris FC. Pour le moment, Pierre Ferracci, le président de ce club et en même temps actionnaire majoritaire (il détient 65%), fait monter les enchères et évoque le nom d’un investisseur français avec lequel les négociations seraient à un stade avancé mais juste pour entrer dans le tour de table du club à hauteur de 10 à 20% et non pour une cession.

La direction de Paris FC est contrainte d’agir dans les plus brefs délais, c’est l’avenir de cette petite équipe qui est en jeu. La menace de la relégation en National, souligne Le Parisien, est bien réelle à moins de l’arrivée d’un nouveau sauveur capable d’assainir les finances de l’équipe. En France, les finances des clubs professionnels sont sous la stricte surveillance de la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG). En juillet dernier, cette autorité a préconisé la relégation de Le Mans FC, une équipe de Ligue 2 au National. Le tandem Chaîbi-Attijariwafa Bank aura-t-il la baraka des dieux du football pour racheter le Paris FC ? Les prochains jours apporteront plus d’éclaircissements sur le dénouement de cette affaire.

Les concernés démentent formellement

L’information, relayée en premier lieu par Le Parisien, a fait l’effet d’un coup de tonnerre au Maroc. Et les principaux intéressés n’ont pas tardé à réagir. Il s’agit d’« une information sans fondement qui porte préjudice à l'image de l'entreprise et de son président directeur général (ndlr : Mohamed Chaibi) », a fait savoir la société Ciments du Maroc, dans un communiqué diffusé ce lundi 29 octobre par la presse spécialisé. Le "démenti formel" n’a, cependant, pas encore été diffusé par Le Parisien.

axis7
Auteur : miou00
Date : le 04 décembre 2012 à 12h46
axis7, lève toi et va travaillez et laisse les autres faire ceux qu'il veule avec leur argent
Investissement imbecile
Auteur : axis7
Date : le 30 octobre 2012 à 13h49
Au regard des immenses besoins du Maroc, cet investisseur fait preuve d'obscènité et de stupidité.
Investir dans un club de foot et surtout un club français c'est vraiment jeter son argent par la fenêtre.
Decidement entre Chabat qui fait une tour effeil à Fez, ceux qui marient leur chien à Tanger et celui qui veut acheter un club inconnu, on se dit que le Maroc a vraiment son quota d'arriérés.
Faux
Auteur : krimau10
Date : le 30 octobre 2012 à 09h25
C est tout a fait faux n en déplaise a certain ici. Ca coule pas mal de théorie loufoque ça :)
Personne ne dit le contraire : Tout citoyen Marocain sait que S.M. est doté d'une très grande intélligence....
Auteur : Chibani2
Date : le 29 octobre 2012 à 15h34


Le cimentier n'est autre qu'un pion de l'ONA,puis à la CGEM,Fondation Mohamed V,puis Mohamed VI,ayant fait ses études à Paris,qui d'autre pourrait servir de prête nom à S.M. ( Momo pour les intimes,mais pas les antis..) en France actuellement surtout que l'image Royale s'éfrite surtout à Betz où sa popularité et son charisme perdent leur charme.....Investir dans une équipe de foot,voire Attijawafa Bank bonne manière de blanchir et d'investir de l'argent mal acquis ou sale.
Je ne suis ni pro et ni anti,juste lucide.....
un moyen comme un autre....
Auteur : Karmoss
Date : le 29 octobre 2012 à 15h29
.......de sortir l'argent du Maroc, ni vu ni connu...

n'importe quel financier vous le dira... :-))))
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com