Menu

Breve

Maroc : Le déficit budgétaire atteint 69,5 MMDH à fin décembre 2022

(avec MAP)
Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

La situation des charges et ressources du Trésor (SCRT) à fin décembre 2022 fait ressortir un déficit budgétaire de 69,5 milliards de dirhams (MMDH), en amélioration de près de 0,4 point de PIB, par rapport à la même période de 2021, selon le ministère de l'Economie et des finances. Dans son document, le département fait état d’une «poursuite de la tendance baissière du déficit budgétaire à 5,1% du PIB».

Cette maîtrise du déficit s'explique, selon la même source, par l’amélioration des recettes, tant fiscales que non fiscales, qui a permis de couvrir l’augmentation des dépenses découlant notamment des mesures prises par l’Etat pour contrer l’impact de l’envolée des prix sur le pouvoir d’achat des ménages et sur l’activité des entreprises et maintenir l’effort d’investissement à un niveau soutenu. En effet, les recettes fiscales ont affiché globalement un bon comportement, avec un taux de progression de 37,3 MMDH (17,4%), affichant ainsi un taux de réalisation de 113% et ce, en dépit de l'effort important de l’Etat en matière de remboursements fiscaux, qui ont porté sur un montant total de 19,5 MMDH, y compris la part supportée par les collectivités territoriales, contre 14,6 MMDH à fin décembre 2021 et 11,2 MMDH au titre de la prévision de la LF.

Pour leur part, les recettes non fiscales, s'établissant à près de 48,7 MMDH, ont enregistré un taux de réalisation de 135% par rapport aux prévisions de la LF.

La SCRT fait ressortir aussi une augmentation des dépenses ordinaires de près de 36,4 MMDH (+14,4%) et un taux d'exécution de 110%. Par rapport à l’année 2021, cette évolution s'explique principalement par la hausse des charges de la compensation (+20,3 MMDH). Celle-ci est attribuable, notamment, à la hausse du cours du gaz butane (739 $/T) et les subventions accordées aux professionnels du secteur du transport. Elle s’explique aussi par l’augmentation des dépenses au titre des biens et services (+14,7 MMDH), détaille-t-on.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com