Menu

Grand Angle

Situation des journalistes au Maroc : Amnesty et RSF se félicitent de la «fin du silence» de l'UE

Les deux ONG internationales se sont félicitées de l’adoption, par le Parlement européen, d’une résolution reconnaissant la «détérioration continue de la liberté de la presse au Maroc». Un texte qui met fin, selon elles, à des «années de passivité» de l’organe législatif de l’UE.

Publié
Une manifestation au Maroc lors de la Journée mondiale de la liberté de la presse. / DR
Temps de lecture: 3'

L'adoption d'une résolution, ce jeudi par le Parlement européen, sur la «situation des journalistes au Maroc» a fait réagir Reporters sans frontières (RSF) et Amnesty International. Les deux organisations se sont félicitées de ce vote, réitérant leurs plaidoyers concernant la liberté de la presse dans le royaume. 

RSF a ainsi affirmé que le Parlement européen a voté une résolution d’urgence qui souligne «la détérioration continue de la liberté de la presse au Maroc et demande la libération des journalistes emprisonnés» et ce, «après 25 ans de passivité». Elle ajoute, dans un communiqué, que le texte voté ce jeudi «demande aux autorités marocaines de respecter la liberté d'expression et des médias, mais aussi d'assurer aux trois journalistes actuellement emprisonnés au Maroc, "un procès équitable (...) leur remise en liberté provisoire, et de cesser immédiatement tout harcèlement à l'encontre de tous les journalistes, de leurs avocats et de leurs familles"».

Cité par le communiqué, son secrétaire général Christophe Deloire rappelle que cela «fait plusieurs années» que l'ONG alerte les eurodéputés sur «les intimidations et le harcèlement judiciaire dont sont victimes les journalistes marocains». «Avec cette résolution historique, le Parlement européen met fin à une fâcheuse tendance qui consiste à exempter le Maroc de toute remarque sur les atteintes à la liberté de la presse et aux droits humains. Mieux vaut tard que jamais», ajoute-t-il.

7 journalistes et blogueurs emprisonnés en 2022

RSF cite les cas des journalistes Omar Radi, Taoufik Bouachrin et Soulaiman Raissouni, qui «sont actuellement arbitrairement emprisonnés au Maroc et attendent de pouvoir bénéficier d’un procès équitable et de ne plus être harcelés judiciairement». RFS se félicite aussi du volet réservé à la «surveillance» des journalistes par le logiciel Pegasus, affirmant que «les parlementaires exigent des autorités marocaines de "mettre fin" à cette pratique et "de prendre des mesures législatives les protégeant contre de telles pratiques"».

Amnesty International s’est également félicitée de la tenue de ladite séance. «Aujourd'hui, pour la première fois depuis 1994, le Parlement européen a adopté une résolution d'urgence sur le déclin de la liberté de la presse au Maroc, évoquant le harcèlement, l'intimidation et l'emprisonnement de journalistes», indique-t-elle sur son compte Twitter.

«Le parlement européen mentionne le harcèlement auquel est confronté le journaliste indépendant Omar Radi, les accusations forgées de toutes pièces à son encontre et le déni des garanties d'un procès équitable, notamment la détention provisoire d'un an», indique-t-elle. L’ONG réitère, dans ce sens, ses «préoccupations concernant les restrictions au droit à la liberté d'expression et appelle les autorités marocaines à mettre fin à la mise à l'isolement d'Omar Radi et à veiller à ce qu'il bénéficie d'un procès équitable, conformément au droit international».

Elle rappelle qu’en 2022, les autorités marocaines ont «emprisonné 7 journalistes et blogueurs pour leurs publications en ligne». «Les autorités marocaines doivent cesser de poursuivre les journalistes, blogueurs et défenseurs des droits humains qui ne font qu'exercer leur droit à la liberté d'expression et abroger les lois utilisées pour étouffer la dissidence», plaide-t-elle.

Jeudi, le Parlement des Vingt-Sept a adopté, à une très large majorité (356 voix pour, 32 contre, 42 abstentions) une résolution sur la «situation des journalistes au Maroc». Hier, les voix ayant critiqué Rabat ont largement pris le dessus face à une commissaire européenne et un seul eurodéputé qui ont pris parti pour le Maroc, lors du débat.

Yehouda
Date : le 22 janvier 2023 à 11h49
Les ONG, comme les états ont leurs intérêts et leurs limites... Et j'ajouterai: leur agenda politique.
Citation
CHMOUNDA à écrit:
«Qu’y a-t-il dans cette résolution? L’affirmation que Monsieur Radi ne serait pas un violeur. Comme chacun d’entre vous, je n’en sais rien. En revanche, à la différence de la majorité de cette assemblée, je ne considère pas que les décisions de la justice marocaine, que les accusations de la victime du viol, valent moins que les communiqués d’Amnesty International ou de Human Rights Watch», a lancé l’homme politique français, rendant ainsi justice à la victime d'Omar Radi, pourtant journaliste elle aussi, Hafsa Boutahar. Une femme à qui le Parlement européen, au même titre que les ONG citées, a refusé, en votant cette résolution ce 19 janvier, jusqu’au droit à la parole. Violée par le journaliste Omar Radi, Hafsa Boutahar risque cette fois-ci d’être victime du Parlement européen Thierry Mariani Député européen Français
Yehouda
Date : le 22 janvier 2023 à 11h38
Les arabes ne changeront jamais Je n'aime pas la formulation et la generalisation "Les arabes ". Précisez vos griefs, il se peut qu'on les partage. Mais votre parler a une odeur raciste.
Citation
re.Vooriden à écrit:
Les arabes ne changeront jamais ?
CHMOUNDA
Date : le 20 janvier 2023 à 22h22
«Qu’y a-t-il dans cette résolution? L’affirmation que Monsieur Radi ne serait pas un violeur. Comme chacun d’entre vous, je n’en sais rien. En revanche, à la différence de la majorité de cette assemblée, je ne considère pas que les décisions de la justice marocaine, que les accusations de la victime du viol, valent moins que les communiqués d’Amnesty International ou de Human Rights Watch», a lancé l’homme politique français, rendant ainsi justice à la victime d'Omar Radi, pourtant journaliste elle aussi, Hafsa Boutahar. Une femme à qui le Parlement européen, au même titre que les ONG citées, a refusé, en votant cette résolution ce 19 janvier, jusqu’au droit à la parole. Violée par le journaliste Omar Radi, Hafsa Boutahar risque cette fois-ci d’être victime du Parlement européen Thierry Mariani Député européen Français
Sakina2020
Date : le 20 janvier 2023 à 18h23
Je suis pour la liberation de ces gens, J'ai un grand respect pour feu El Khatabi Alkah yerahmou et pour tous les grands hommes de notre pays. Par contre je ne suis pas d'accord avec ceci Ca c est un Homme,tu ne le plis pas, un vrai Rif. Ce sentiment de supériorité est injuste, tu veux dire que nous 'les autres' ne manquons de fierté? je ne suis rifaine mais j'ai eu le plaisir de rencontrer des rifins Allah Yeamereha dar, mais n'étaient pas tous 'obsédés par le sentiment de fierté' , ils étaient differents l'un de l'autre, chacun a son caractere comme tout le monde. Voici ce que dit si Google sur les synonymes de fierté: arrogane, condescendabce, dédain, hauteur, orgueuil, supériorité, vanitté...
Citation
*Rock* à écrit:
Oui mais Zefzafi n a rien fait,lui Nasser Zefzafi, Mohamed Jelloul, Nabil, Wassim, Samir, le ptit Yassine....Ils ont fait quoi? Rien! Tout les 6 ont pris 20 ans pour avoir reclamé leurs droits,pourquoi doivent ils souffrir en prison ? Tout les 11 Janvier le Roi du Maroc offre des graces, le 11 Janvier dernier pour la 3eme année consécutive le Roi du Maroc est parti voir Nasser Zefzafi et lui a dit: Plaide coupable,et je te libere...Nasser a Refusé,il lui a repondu Non,je n ais rien fait,je n ais pas a vous quemander quoi que ce soit. Zefzafi au Tribunal: -J assume chacun de mes actes,chacune de mes paroles, je reconnais tout,et ne regrette rien. Je n’ai peur ni de la mort ni de la prison, car je ne suis ni un voleur de deniers publics ni un pillard des ressources du pays ou de l’argent des pauvres. Nous voulons simplement vivre dans un pays qui protége nos droits dans lequel le gouvernement remplit ses obligations, et si pour vous c est un crime, alors je suis pret pour la peine capitale" Ca c est un Homme,tu ne le plis pas, un vrai Rif. Comme Abdkrim El Khattabi pendant la guerre du Rif, alors qu il gagnait bataille sur bataille, et reprenait ville apres ville, la France,l Espagne et l Allemagne, les 3 puissances Mondiales de l époque,alors qu il n arrivait pas a arriver a bout de la Resistance Rif, ont lancé des pourparlers a Aix les Bains en 1925 ou Abdkrim s est rendu avec ces Lieutenants, ils lui ont dit: - On te donne Melilia,tu deviens gouverneur,mais a une condition, depose les armes. Abdkrim leur a repondu: Pourquoi me donneriez vous une chose qui m appartient deja? Si je suis venu ici c est pour parler de votre redittion, vous,deposez les armes et quittez mes terres. Ca c est des Hommes,nous les Rifs on est pas comme les i3arabi, on est pas du genre a dire "nos interets personnel passent avant tout le reste" Nous c est l Honneur avant tout,on ne se soumet pas.Peu importe ce qui l en coute. Il a perdu la guerre,mais il est rentrer dans l Histoire,il est dans nos coeurs, et surtout il a gagné le Paradis,Inchallah. C est ca l essentiel. Comme on dit au Rif: La Rebellion fait parti de nos Traditions. Vive le Rif. Force a Zefzafi et tout nos Freres incarcéré.
*Rock*
Date : le 20 janvier 2023 à 17h36
Oui mais Zefzafi n a rien fait,lui Nasser Zefzafi, Mohamed Jelloul, Nabil, Wassim, Samir, le ptit Yassine....Ils ont fait quoi? Rien! Tout les 6 ont pris 20 ans pour avoir reclamé leurs droits,pourquoi doivent ils souffrir en prison ? Tout les 11 Janvier le Roi du Maroc offre des graces, le 11 Janvier dernier pour la 3eme année consécutive le Roi du Maroc est parti voir Nasser Zefzafi et lui a dit: Plaide coupable,et je te libere...Nasser a Refusé,il lui a repondu Non,je n ais rien fait,je n ais pas a vous quemander quoi que ce soit. Zefzafi au Tribunal: -J assume chacun de mes actes,chacune de mes paroles, je reconnais tout,et ne regrette rien. Je n’ai peur ni de la mort ni de la prison, car je ne suis ni un voleur de deniers publics ni un pillard des ressources du pays ou de l’argent des pauvres. Nous voulons simplement vivre dans un pays qui protége nos droits dans lequel le gouvernement remplit ses obligations, et si pour vous c est un crime, alors je suis pret pour la peine capitale" Ca c est un Homme,tu ne le plis pas, un vrai Rif. Comme Abdkrim El Khattabi pendant la guerre du Rif, alors qu il gagnait bataille sur bataille, et reprenait ville apres ville, la France,l Espagne et l Allemagne, les 3 puissances Mondiales de l époque,alors qu il n arrivait pas a arriver a bout de la Resistance Rif, ont lancé des pourparlers a Aix les Bains en 1925 ou Abdkrim s est rendu avec ces Lieutenants, ils lui ont dit: - On te donne Melilia,tu deviens gouverneur,mais a une condition, depose les armes. Abdkrim leur a repondu: Pourquoi me donneriez vous une chose qui m appartient deja? Si je suis venu ici c est pour parler de votre redittion, vous,deposez les armes et quittez mes terres. Ca c est des Hommes,nous les Rifs on est pas comme les i3arabi, on est pas du genre a dire "nos interets personnel passent avant tout le reste" Nous c est l Honneur avant tout,on ne se soumet pas.Peu importe ce qui l en coute. Il a perdu la guerre,mais il est rentrer dans l Histoire,il est dans nos coeurs, et surtout il a gagné le Paradis,Inchallah. C est ca l essentiel. Comme on dit au Rif: La Rebellion fait parti de nos Traditions. Vive le Rif. Force a Zefzafi et tout nos Freres incarcéré.
Citation
Sakina2020 à écrit:
ça fait longtemps qqu'on appelle á libérer ces gens incluant Zefzafi, on espère que notre cher roi intervienne
Berberi
Date : le 20 janvier 2023 à 16h48
Le royaume doit poursuivre son chemin, corriger les failles du système, développer le bien-être des marocains, chasser les pourris, atteindre vite et bien l'émergence. Et cela ne fera qu'amplifier ce type d'attaques d'une partie de l'occident qui souhaite maintenir les pays du sud dans l'état où ils les ont laissés après la colonisation. Ceci vaut pour le Maroc mais aussi pour l'ensemble du continent africain. Que les 10 prochaines années soient celles du sursaut de l'Afrique.
Berberi
Date : le 20 janvier 2023 à 16h40
Ne ramenons pas ça au niveau des races, c'est un sujet politique et diplomatique.
Citation
re.Vooriden à écrit:
Les arabes ne changeront jamais ?
re.Vooriden
Date : le 20 janvier 2023 à 08h26
Les arabes ne changeront jamais ?
Ibn Tachfine
Date : le 20 janvier 2023 à 03h52
L'union européenne n'a aucune leçon de morale ou de respect de liberté de la presse a donner au royaume du Maroc Est il besoin de rappeler la lâcheté européenne face au cas d'Assange ? Ou au cas de Mediapart qui fut accablé par la justice française concernant ses sources ? Il s'agit en l'espèce d'une kabbale initiée par les ennemis d'un Maroc qui veut prendre le large et concurrencer l'Europe en Afrique , Un Maroc qui veut jouer dans la cour des grands .
Ibn Tachfine
Date : le 20 janvier 2023 à 03h47
Bandes d'hypocrites qui oublient dans leur kabbale l'Algerie dictature soviétique qui baffoue encore plus les droits de l'homme et la liberte de la presse Le Maroc état souverain ne pliera pas à ces injonctions borgnes et sélectives Omar radi est un violeur et d'ailleurs tous ce que le royaume compte d'organisation féministe doivent monter au créneau ! Quant à zefzafi bien que je considère son maintien en détention comme une erreur tactique il n'est pas journaliste .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com