Menu

Breve

Réunion du haut niveau Maroc-Espagne : Le PP exige une comparution d’Albares

Publié
Le ministre espagnol des Affaires étrangères en séance plénière au Congrès des députés, le 24 novembre 2022, à Madrid. / Ph. Alejandro Martínez Vélez - Europa Press
Temps de lecture: 1'

Le Parti populaire (PP) souhaite que le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, comparaisse devant le Congrès. Un oral où il doit «rendre compte» avant la réunion de haut niveau entre l’Espagne et le Maroc, prévue les 1er et 2 février à Rabat, rapporte Europa Press.

Les élus du parti «exigent que le ministre assiste au préalable à la commission des affaires étrangères afin de rendre compte des questions qui seront abordées et de la position du gouvernement sur les différends actuels», poursuit la même source, rappelant qu’«un bon nombre d'accords» vont être signés entre Rabat et Madrid, lors de cette réunion.

Le PP a déjà demandé la convocation de la députation permanente du Congrès afin de donner le feu vert à cette comparution extraordinaire, étant donné que le mois de janvier est un mois chômé au niveau parlementaire, comme le prévoit la Constitution.

Le Sommet hispano-marocain est le premier à se tenir depuis juin 2015, celui prévu en décembre 2020 ayant été initialement reporté en raison de la pandémie, puis reporté sine die suite à l'accueil en Espagne du chef du Front Polisario, Brahim Ghali, et également en raison du changement de position du gouvernement sur le Sahara.

Le chef du gouvernement espagnol Pedro Sánchez se rendra au sommet avec une douzaine de ministres, mais tous issus du camp socialiste. Selon la même source, «ni la vice-présidente, Yolanda Díaz, ni les ministres de Podemos et d’Izquierda Unida ne se rendront à Rabat».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com