Menu

Breve

Depuis les Etats-Unis, Israël veut engager les pays arabes dans une alliance contre l’Iran

Publié
Le ministre israélien des Affaires stratégiques, Ron Dermer. / DR
Temps de lecture: 2'

Le nouveau gouvernement israélien est décidé, plus que ses prédécesseurs, à engager les pays arabes, signataires des Accords d’Abraham, dans une alliance contre le régime iranien. «Je pense que la politique envers l'Iran est un élément essentiel de l'expansion de cette [normalisation avec les pays arabes] parce que je pense qu'elle ouvre la voie aux dirigeants arabes pour entrer dans une alliance publique avec Israël alors que nous affrontons ensemble cet ennemi commun», a précisé jeudi le ministre israélien des Affaires stratégiques.

Ron Dermer, qui effectue actuellement une visite aux Etats-Unis où il avait occupé le poste d’ambassadeur de son pays, a déclaré que le Premier ministre Benjamin Netanyahu est déterminé à étendre ses liens avec de nouveaux pays arabes et espère travailler en étroite collaboration avec l'administration Biden sur la question iranienne. Le chef du gouvernement israélien a, d'ailleurs, martelé le même message, le 10 janvier lors de son intervention par visioconférence, à la réunion de l’«American Israel Public Affairs Committee (AIPAC), le puissant lobby israélien aux Etats-Unis.

La question de la formation d’une alliance réunissant des pays arabes et Israël a été examinée, lors de la première édition du Forum du Néguev, organisée en mars 2022 en Israël. La prochaine rencontre, prévue en mars au Maroc, devrait apporter des éclaircissements sur ce projet. Pour rappel, ce point était inscrit à la réunion, organisée cette semaine à Abou Dhabi, du Comité directeur du Forum du Néguev.

Cette détermination israélienne, qui ne date pas avec la formation du nouveau cabinet Netanyahu, s’appuie également sur un soutien de parlementaires américains, des démocrates et des républicains. Ils avaient, d’ailleurs, présenté en juin dernier une proposition de loi, portant création d’un système intégré de défense aérienne entre Israël et les pays arabes.

«Le plein potentiel des Accords d'Abraham, de la coopération économique, des échanges éducatifs, des accords commerciaux entre Israël et nos partenaires, ne peut être réalisé sans un engagement envers la sécurité collective», avaient-ils plaidé. La proposition de loi a eu l’adhésion de puissantes organisations juives aux Etats-Unis, connues également pour leur proximité avec le Maroc, telles que l’«American Jewish Congress», l’«American Jewish Committee (AJC)» et surtout  l’«American Israel Public Affairs Committee (AIPAC)».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com