Menu

Grand Angle

« Education maintenant » au Maroc : Petite page Facebook deviendra grande

1000 fans en 23 jours. La page Facebook «Education maintenant» au Maroc, lancée par un groupe d'amis, connait un succès fulgurant. Plusieurs dizaines de personnes ont répondu à l'appel en photos.

Publié
Le 29 septembre sur les flancs du Toubkal, la première photo ; avant que le drapeau et l'idée passent de main en main.

Depuis aujourd’hui, mardi 23 octobre, la page Facebook, «Education maintenant» compte plus de 1000 fans. Cette petite initiative citoyenne et marocaine, lancée le 1er octobre, par quelques amis est poussée par son succès. «Nous nous avons fait l’ascension du Toubkal. A 2500m, nous voulions faire une photo de groupe, mais plutôt que d’y associer un drapeau comme on le fait souvent, nous nous avons voulu faire passer un message qui nous interpelait particulièrement», raconte Hiba Bensouda, co-administratrice de la page. Sur la photo, un message : «Education maintenant», écrit en arabe

L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais deux membres du groupe, dont Hiba, postent cette photo sur leur mur facebook. «J’ai eu 126 partages de cette photo, je n’en avais jamais eu autant auparavant», se souvient-elle. Avec ses amis, ils décident de créer la page «Education maintenant». Buzz.

De tout les Maroc, des gens se mettent à poster sur la page leur propre version de la première photo. Ils posent avec une pancarte, un carton, une feuille, une ardoise sur lesquels est écrit «éducation». «D’autres pays en développement ont réussi à relever le défi de l’éducation, alors je ne vois pas pourquoi ça bloquerait au Maroc, estime Hiba, il est urgent de mettre en place une stratégie nationale intégrée.»

Aujourd’hui, le succès de la page est tel qu’il pousse sa trentaine d’administrateurs à aller plus loin. «C’est une démarche qui est née d’elle-même, alors on se structure chemin faisant. On [les administrateurs, ndlr] va se rencontrer dans les prochains jours pour décider, tous ensemble, comment concrétiser ce mouvement pour ne pas rester dans une logique simplement revendicatrice», explique Hiba Bensouda.

Salutations
Auteur : lahcenboukour
Date : le 25 octobre 2012 à 06h21
Salut chers et chères internautes petits et grands . Je vous souhaites toutes les grandes réussites , santé et tous les bons humeurs . Ainsi par la même occasion je vous souhaite bonne fête de Laide Elkebir et par la même occasion nous le souhaitons à notre souverain Sa Majesté Sidi Mohamed VI Roi de notre beau Pays et seul tuteur de l'ouverture des portes de notre Pays à la grande émergence et aussi nous le souhaitons au Prince héritier Moulay Hassan et au Prince Moulay Rchid et toute la famille Royale .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com