Menu

Breve

Première réaction du Maroc au scandale de corruption secouant le Parlement européen

Publié
Le chef de la diplomatie marocaine et avec le Haut représentant de l'Union européenne (UE) pour les affaires étrangères, Josep Borrell, jeudi à Rabat. / DR
Temps de lecture: 2'

Le ministre marocain des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita a qualifié, ce jeudi, l'enquête sur le scandale de corruption au sein du Parlement européen de «harcèlement judiciaire et médiatique continu». Lors d'une point de presse conjoint à Rabat avec le Haut représentant de l'Union européenne (UE) pour les affaires étrangères, Josep Borrell, le chef de la diplomatie marocaine a dénoncé que ces attaques ont «l'intention de nuire» au partenariat bilatéral entre le Maroc et l'UE, rapporte l’agence EFE.

«C'est un partenariat qui fait face à un harcèlement judiciaire continu, à des attaques médiatiques perpétuelles et à des attaques dans les institutions européennes, et aussi au Parlement européen sur des sujets où le Maroc fait l'objet de questions ciblées qui sont le résultat de calculs et d'une volonté de nuire à ce partenariat» avec l'UE, a-t-il critiqué. Nasser Bourita a estimé que ces harcèlements proviennent de «personnes, structures et médias agacés par un Maroc qui se développe, qui renforce son protagonisme et qui se projette sans complexe dans son environnement géopolitique africain, arabe et méditerranéen». Il a insisté sur la nécessité de «nourrir et immuniser» le partenariat entre le Maroc et l'UE, tout en rappelant que le royaume mesure l'«engagement» des partenaires internationaux à travers le prisme du dossier du Sahara.

«Le partenariat entre le Maroc et l'UE résiste aux attaques. La position du Maroc a toujours été de promouvoir un partenariat qui doit être protégé, un partenariat qui ne peut pas ne pas être immunisé», a-t-il ajouté.

Pour sa part, Josep Borrell a exprimé son inquiétude quant à cette affaire tout en demandant d'attendre les résultats de l'enquête, dans laquelle la police belge enquête sur des paiements en espèces et des faveurs présumés à des députés européens, qui auraient été versés par le Qatar et le Maroc. «Nous sommes préoccupés par ces événements et les allégations sont sérieuses. Il ne peut y avoir d'impunité pour la corruption dans l'UE. Nous devons attendre les résultats de l'enquête», a-t-il déclaré, appelant toutes les parties à coopérer avec l'enquête.

Berkshire
Date : le 10 janvier 2023 à 18h35
Une grosse mascarade en effet. J'espère que des sanctions pour faute grave seront prises contre les agents qui ont monté cette affaire avec cet individu, contre cet avocat corrupteur grotesque qui l'a recruté, contre le consul général de Malaga, ainsi que les agents de contrôle aux frontières qui ont laissé entrer et sortir cet énergumène au Maroc après toutes ses insultes vulgaires et condamnables publiées contre les marocains, contre le roi et leur drapeau (il a uriné dessus dans une de ses vidéos !!!!). Comment est ce possible ? D'après les derniers bouleversements stupéfiants de cette affaire, les preuves publiées par une autre partie visée par cette opération sont maintenant exposées devant le grand public et semblent être sans équivoque.
Citation
HalteAuxFautes à écrit:
Si le processus de recrutement des diplomates et fonctionnaires de ces services subit les mêmes violations de favoritisme et d’exclusion que celles révélées par l’affaire Wahbi dans l’examen des avocats, alors il ne serait pas étonnant d’atteindre ce niveau. Des opérations, très mal gérées ou qui ne devraient même pas avoir lieu ont causé des dégâts importants ces dernières années aux intérêts du pays. Dans certains cas on se demande même si les auteurs ne le font pas exprès tellement c’est grotesque comme l’affaire abracadabresque du Youtubeur Nour Zino !!! https://youtu.be/cPP9famzk9E Mossiba kbira hadi.
HalteAuxFautes
Date : le 09 janvier 2023 à 16h56
Si le processus de recrutement des diplomates et fonctionnaires de ces services subit les mêmes violations de favoritisme et d’exclusion que celles révélées par l’affaire Wahbi dans l’examen des avocats, alors il ne serait pas étonnant d’atteindre ce niveau. Des opérations, très mal gérées ou qui ne devraient même pas avoir lieu ont causé des dégâts importants ces dernières années aux intérêts du pays. Dans certains cas on se demande même si les auteurs ne le font pas exprès tellement c’est grotesque comme l’affaire abracadabresque du Youtubeur Nour Zino !!! https://youtu.be/cPP9famzk9E Mossiba kbira hadi.
Citation
Berkshire à écrit:
Bonjour Yehouda, Oui " A la guerre comme à la guerre", mais la guerre a quand même des règles. Le comble ici qui me chagrine le plus dans cette affaire c'est que ces individus ont été recrutés aussi pour saboter les efforts et les discussions sur les droits et la justice au Maroc comme en a témoigné Ana Gomez dans le document BFM !!! et ... avec l'argent des marocains, c'est insupportable. Aussi, à la différence des chinois et des Russes, le manque de discrétion, l'extravagance affichée, et l'amateurisme pour certains agents de la DGED dans cette affaire sont incroyables: le type se présente comme conseiller du roi alors qu'il est député européen ???!!!! le contact marocain qui s'affiche sur les réseaux sociaux avec les suspects, et la cerise sur le gâteau, en décorant Gilles Pargneaux l'officiel marocain qui -comme beaucoup d'officiels marocains qui impliquent imprudemment le roi dans tout et n'importe quoi- déclare que ça montre "l'intérêt de sa majesté à la diplomatie parlementaire" !!!!! WAW. Comme l'a bien dit la journaliste dans le document de BFM, c'est assez "lunaire". Oui cette affaire finira par passer ... Mais elle laissera des traces puisqu'on s'oriente vers des condamnations judiciaires, ce que les Chinois et les Russes savent éviter ou du moins ont les moyens d'éviter.
Yehouda
Date : le 09 janvier 2023 à 15h37
Oui cette affaire finira par passer ... Mais elle laissera des traces puisqu'on s'oriente vers des condamnations judiciaires, ce que les Chinois et les Russes savent éviter ou du moins ont les moyens d'éviter. les Chinois et les Russes savent éviter ou du moins ont les moyens d'éviter.... C'est bien le point que je ne cesse de souligner. Dans ces affaires, si on est un "petit", il vaut mieux ne pas se laisser prendre, et vous avez raison de dénoncer l'amateurisme. Mais ces affaires sont courantes.
Citation
Berkshire à écrit:
Bonjour Yehouda, Oui " A la guerre comme à la guerre", mais la guerre a quand même des règles. Le comble ici qui me chagrine le plus dans cette affaire c'est que ces individus ont été recrutés aussi pour saboter les efforts et les discussions sur les droits et la justice au Maroc comme en a témoigné Ana Gomez dans le document BFM !!! et ... avec l'argent des marocains, c'est insupportable. Aussi, à la différence des chinois et des Russes, le manque de discrétion, l'extravagance affichée, et l'amateurisme pour certains agents de la DGED dans cette affaire sont incroyables: le type se présente comme conseiller du roi alors qu'il est député européen ???!!!! le contact marocain qui s'affiche sur les réseaux sociaux avec les suspects, et la cerise sur le gâteau, en décorant Gilles Pargneaux l'officiel marocain qui -comme beaucoup d'officiels marocains qui impliquent imprudemment le roi dans tout et n'importe quoi- déclare que ça montre "l'intérêt de sa majesté à la diplomatie parlementaire" !!!!! WAW. Comme l'a bien dit la journaliste dans le document de BFM, c'est assez "lunaire". Oui cette affaire finira par passer ... Mais elle laissera des traces puisqu'on s'oriente vers des condamnations judiciaires, ce que les Chinois et les Russes savent éviter ou du moins ont les moyens d'éviter.
Berkshire
Date : le 09 janvier 2023 à 12h34
Bonjour Yehouda, Oui " A la guerre comme à la guerre", mais la guerre a quand même des règles. Le comble ici qui me chagrine le plus dans cette affaire c'est que ces individus ont été recrutés aussi pour saboter les efforts et les discussions sur les droits et la justice au Maroc comme en a témoigné Ana Gomez dans le document BFM !!! et ... avec l'argent des marocains, c'est insupportable. Aussi, à la différence des chinois et des Russes, le manque de discrétion, l'extravagance affichée, et l'amateurisme pour certains agents de la DGED dans cette affaire sont incroyables: le type se présente comme conseiller du roi alors qu'il est député européen ???!!!! le contact marocain qui s'affiche sur les réseaux sociaux avec les suspects, et la cerise sur le gâteau, en décorant Gilles Pargneaux l'officiel marocain qui -comme beaucoup d'officiels marocains qui impliquent imprudemment le roi dans tout et n'importe quoi- déclare que ça montre "l'intérêt de sa majesté à la diplomatie parlementaire" !!!!! WAW. Comme l'a bien dit la journaliste dans le document de BFM, c'est assez "lunaire". Oui cette affaire finira par passer ... Mais elle laissera des traces puisqu'on s'oriente vers des condamnations judiciaires, ce que les Chinois et les Russes savent éviter ou du moins ont les moyens d'éviter.
Citation
Yehouda à écrit:
Bonsoir Berkshire, Votre post m'a pousse à m'informer davantage car j'avoue n'avoir pas beaucoup prêté attention à"l'affaire". Je ne sais pas si c'est ce qu'il y a de mieux sur la question, mais j'ai visionné cette vidéo produite par BFM TV. Il semble y avoir peu de doutes en effet sur la réalité de corruption - ou de lobbying - c'est selon. Et les moyens employés sont ici l'argent, les cadeaux, les voyages. Dans d'autres affaires, on trouverait aussi des femmes. Bref, ça existe et c'est à mon avis largement pratiqué et à des échelles très variables, selon les moyens de l'agent corrupteur. J'ai trouvé intéressant la fin de la vidéo (minute7:30 environ). On y dit que le parlement européen est par nature très "offert" à la corruption, car il est très peu contrôlé. L'expression "moulin à vent" est utilisée par un des intervenants, et les "valises de billets" y seraient chose commune. La Russie et la Chine sont nommément citées pour pratiquer "l'exercice ". Mais qui va affronter la Chine ou la Russie, toutes deux membres du conseil de sécurité? Alors, en bref, j'ai tendance à penser "À la guerre comme à la guerre ", il serait imbécile d'adopter la béate attitude du Bisounours quand on a affaire à des loups. Le parlement européen est aussi l'arène de tous les conflits du monde (le Sahara inclus), et les combats qui se déroulent dans les sables y trouvent aussi des échos, avec les mêmes partenaires, seuls les moyens diffèrent. Quelqu'un de célèbre a pu dire : "La diplomatie est la continuation de la guerre par d'autres moyens ". On ne se scandalise pas (ou si peu) des soldats tombés à la guerre, alors pourquoi s’émouvoir d'une valise de billets ? Cette affaire passera, chassée par une autre. Suis je cynique ? Ou seulement réaliste ? BFM TV Débat corruption parlement européen
Yehouda
Date : le 08 janvier 2023 à 17h01
Bonsoir Berkshire, Votre post m'a pousse à m'informer davantage car j'avoue n'avoir pas beaucoup prêté attention à"l'affaire". Je ne sais pas si c'est ce qu'il y a de mieux sur la question, mais j'ai visionné cette vidéo produite par BFM TV. Il semble y avoir peu de doutes en effet sur la réalité de corruption - ou de lobbying - c'est selon. Et les moyens employés sont ici l'argent, les cadeaux, les voyages. Dans d'autres affaires, on trouverait aussi des femmes. Bref, ça existe et c'est à mon avis largement pratiqué et à des échelles très variables, selon les moyens de l'agent corrupteur. J'ai trouvé intéressant la fin de la vidéo (minute7:30 environ). On y dit que le parlement européen est par nature très "offert" à la corruption, car il est très peu contrôlé. L'expression "moulin à vent" est utilisée par un des intervenants, et les "valises de billets" y seraient chose commune. La Russie et la Chine sont nommément citées pour pratiquer "l'exercice ". Mais qui va affronter la Chine ou la Russie, toutes deux membres du conseil de sécurité? Alors, en bref, j'ai tendance à penser "À la guerre comme à la guerre ", il serait imbécile d'adopter la béate attitude du Bisounours quand on a affaire à des loups. Le parlement européen est aussi l'arène de tous les conflits du monde (le Sahara inclus), et les combats qui se déroulent dans les sables y trouvent aussi des échos, avec les mêmes partenaires, seuls les moyens diffèrent. Quelqu'un de célèbre a pu dire : "La diplomatie est la continuation de la guerre par d'autres moyens ". On ne se scandalise pas (ou si peu) des soldats tombés à la guerre, alors pourquoi s’émouvoir d'une valise de billets ? Cette affaire passera, chassée par une autre. Suis je cynique ? Ou seulement réaliste ? BFM TV Débat corruption parlement européen
Berkshire
Date : le 08 janvier 2023 à 11h35
Dans cette affaire nous sommes malheureusement dans un cas qui dépasse très largement les « harcèlements » médiatiques habituels. Nous sommes face à une enquête d’une justice mondialement reconnue pour sa rigueur et son intransigence (voir le cas d’Ariel Sharon par exemple entre autres) basée sur des faits et des preuves . Des personnes sont interpellées et certaines ont reconnu les faits et elles ont impliqué des personnalités marocaines bienvidentifiées. Certains députés arrêtés comme Panzeri et des suspects comme Gilles Pargneaux (voir les reportages le concernant sur les médias français, c’est hallucinant) se sont déjà fait remarquer dans le passé par des comportements très curieux et inexplicables (maintenant si !) contre les autres déoutés quand il s’agissaut du Maroc, et aussi contre des journalistes marocains et des membres d’ONG en les empêchant juste de « discuter » des questions des droits au Maroc au sein même du parlement européen. Les rapports d’activité du parlement et des enregistrements confirment ces faits. Moi je pense qu’au lieu de continuer dans le déni et d’accuser des « harceleurs » phantômes non identifiés (sinon M. Bourita les aurait nommés) le Maroc devrait annoncer qu’il mènerait une enquête de son côté car « il n’a rien à se reprocher » et que si des irrégularités sont constatées parmi les services marocains, les « individualités » responsables seront identifiées … Malheureusement cette affaire apparait au moment où d’autres affaires de morale impliquant des diplomates marocains ont éclaté dans d’autres endroits dans le monde. Comme je l’ai mentionné dans un autre post, je ne pense pas que Bourita accepte ces comportements au sein de son corps diplomatique, mais il doit faire l’assainissement qui s’impose au lieu de chercher à couvrir à tout prix ses diplomates. On sait que la DGED va l’en empêcher mais au moins afficher la volonté de le faire. C’est dans l’intérêt du Maroc, sa crédibilité et sa réputation. Je ne sais pas si tu as écouté le point presse de Borrell avec Bourita en entier, mais Bourita était clairement en difficulté à cause de cette affaire. C’est rare de voir Bourita dans cette situation.
Citation
Yehouda à écrit:
Nasser Bourita a estimé que ces harcèlements proviennent de «personnes, structures et médias agacés par un Maroc qui se développe, qui renforce son protagonisme et qui se projette sans complexe dans son environnement géopolitique africain, arabe et méditerranéen» ...Suite : https://www.yabiladi.com/articles/details/135646/premiere-reaction-maroc-scandale-corruption.html A maintes reprises j'ai affirmé la même chose. Ce que les "puissants" se permettent, ils l'interdisent aux autres. Autrement dit, il n'est pas question que les petits jouent dans la cour des grands avec les mêmes outils qu'eux (lobbying, espionnage téléphonique Pégasus). Pour moi c'est un bon indicateur, qui ajouté à beaucoup d'autres révèle que le Maroc est en train de bouger et qu'il aspire lui aussi, légitimement, à son pré carré. Les enquêtes diront ou pas que des lignes rouges ont été franchies, car dans ce jeu (à travers les lignes), il y a toujours le risque de se faire prendre. Il faut assumer ce risque. C'est sans doute ce qu'on doit comprendre quand Bourita déclare : que le Maroc se développe...se projette sans complexe dans son environnement géopolitique africain, arabe et méditerranéen.
Yehouda
Date : le 08 janvier 2023 à 10h22
Nasser Bourita a estimé que ces harcèlements proviennent de «personnes, structures et médias agacés par un Maroc qui se développe, qui renforce son protagonisme et qui se projette sans complexe dans son environnement géopolitique africain, arabe et méditerranéen» ...Suite : https://www.yabiladi.com/articles/details/135646/premiere-reaction-maroc-scandale-corruption.html A maintes reprises j'ai affirmé la même chose. Ce que les "puissants" se permettent, ils l'interdisent aux autres. Autrement dit, il n'est pas question que les petits jouent dans la cour des grands avec les mêmes outils qu'eux (lobbying, espionnage téléphonique Pégasus). Pour moi c'est un bon indicateur, qui ajouté à beaucoup d'autres révèle que le Maroc est en train de bouger et qu'il aspire lui aussi, légitimement, à son pré carré. Les enquêtes diront ou pas que des lignes rouges ont été franchies, car dans ce jeu (à travers les lignes), il y a toujours le risque de se faire prendre. Il faut assumer ce risque. C'est sans doute ce qu'on doit comprendre quand Bourita déclare : que le Maroc se développe...se projette sans complexe dans son environnement géopolitique africain, arabe et méditerranéen.
Berkshire
Date : le 06 janvier 2023 à 20h37
Ok je vais me calmer moody smiley
Citation
Berberi à écrit:
Du calme. Déjà même si on avait pas identifié qui à la CIA ou ailleurs avait produit les écoutes ça n'exempte pas d'une enquête sérieuse. Evidemment comme c'est les USA bah ils peuvent faire ce qu'ils veulent, l'UE s'inclinera. Mais quand il s'agit du Maroc on hausse le ton etc... Sur le lobbying "réglementaire" en faveur du Maroc je note que tu y souscris naturellement et c'est très bien. En revanche sur le 'prétendument' lobbying CONTRE le Maroc, j'attends de voir, as-tu des infos sérieuses (relatives je sais bien que tu n'es pas dans les secrets). Si cela s'avère vrai évidemment qu'il faudra que ces traitres soit identifiés et punis. L'intégrité territoriale du royaume et du peuple marocain ne sont pas négociables.
Berberi
Date : le 06 janvier 2023 à 18h20
Du calme. Déjà même si on avait pas identifié qui à la CIA ou ailleurs avait produit les écoutes ça n'exempte pas d'une enquête sérieuse. Evidemment comme c'est les USA bah ils peuvent faire ce qu'ils veulent, l'UE s'inclinera. Mais quand il s'agit du Maroc on hausse le ton etc... Sur le lobbying "réglementaire" en faveur du Maroc je note que tu y souscris naturellement et c'est très bien. En revanche sur le 'prétendument' lobbying CONTRE le Maroc, j'attends de voir, as-tu des infos sérieuses (relatives je sais bien que tu n'es pas dans les secrets). Si cela s'avère vrai évidemment qu'il faudra que ces traitres soit identifiés et punis. L'intégrité territoriale du royaume et du peuple marocain ne sont pas négociables.
Citation
Berkshire à écrit:
Mais dans notre cas ici nous avons des personnes identifiées impliquées et déjà interpellées, il y des flagrants délits, des preuves saisies, des aveux même, et Monsieur Yassine Mansouri Directeur de la DGED (et d'autres marocains) ne peut pas mettre ses pieds en Belgique sous peine d'être, au mieux entendu, au pire incarcéré !!! Rien que ça, le directeur en personne. Mais comme beaucoup de marocains qui avaient été surpris à une époque de la nomination de Gilles Pargneaux à la tête du conseil d'administration de la British International School Private, je souhaiterais connaitre la nature et les valeurs des autres "cadeaux" (cash ? biens fonciers ?) que cet ancien député et les autres ont reçu du Maroc pour ses services. Aussi, ces députés n'ont pas été recrutés uniquement pour défendre les intérêts du Maroc et faire sa promotion économique, culturelle et politiques au sein du parlement européen (ce serait du lobbying, pratiqué partout mais ayant des règles tout de même), non: ils avaient également comme mission de perturber toute discussion concernant les droits de l'homme au Maroc. Et ça, c'est une action CONTRE le Maroc, contre son peuple. Le lobbying pour le pays OK, mais un lobbying qui coûte cher au peuple marocain CONTRE lui même c'est extraordinaire. Ces députés et leurs financiers (même dans les règles du lobbying, ce qui n'est clairement pas le cas ici), ont agi non pas pour le Maroc, mais pour les intérêts de ces personnes et CONTRE le Maroc. Elle est là la différence qui devrait nous inciter nous marocains à encourager l'enquête.
Berkshire
Date : le 06 janvier 2023 à 18h10
Mais dans notre cas ici nous avons des personnes identifiées impliquées et déjà interpellées, il y des flagrants délits, des preuves saisies, des aveux même, et Monsieur Yassine Mansouri Directeur de la DGED (et d'autres marocains) ne peut pas mettre ses pieds en Belgique sous peine d'être, au mieux entendu, au pire incarcéré !!! Rien que ça, le directeur en personne. Mais comme beaucoup de marocains qui avaient été surpris à une époque de la nomination de Gilles Pargneaux à la tête du conseil d'administration de la British International School Private, je souhaiterais connaitre la nature et les valeurs des autres "cadeaux" (cash ? biens fonciers ?) que cet ancien député et les autres ont reçu du Maroc pour ses services. Aussi, ces députés n'ont pas été recrutés uniquement pour défendre les intérêts du Maroc et faire sa promotion économique, culturelle et politiques au sein du parlement européen (ce serait du lobbying, pratiqué partout mais ayant des règles tout de même), non: ils avaient également comme mission de perturber toute discussion concernant les droits de l'homme au Maroc. Et ça, c'est une action CONTRE le Maroc, contre son peuple. Le lobbying pour le pays OK, mais un lobbying qui coûte cher au peuple marocain CONTRE lui même c'est extraordinaire. Ces députés et leurs financiers (même dans les règles du lobbying, ce qui n'est clairement pas le cas ici), ont agi non pas pour le Maroc, mais pour les intérêts de ces personnes et CONTRE le Maroc. Elle est là la différence qui devrait nous inciter nous marocains à encourager l'enquête.
Citation
Berberi à écrit:
Ils avaient raison également lorsqu'ils demandaient une enquête et des comptes aux Etats-Unis d'Amérique lors de l'affaire des écoutes sur Merkel et Macron. Je crois que Trump avait très bien coopérer grinning smiley Oui ils ont raison et le Maroc va naturellement coopérer dans ces investigations winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com