Menu

Breve

Huelva : 4 000 ouvrières marocaines attendues en janvier pour la cueillette des fraises

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Les premières saisonnières marocaines sont attendues, cette semaine dans la province de Huelva, pour participer à la campagne de récolte de fruits rouges, principalement des fraises, rapporte la chaîne Canal Sur. Le gouvernement espagnol et les professionnels prévoient l’arrivée en janvier de 4 000 ouvrières en provenance du Maroc.

Comme lors des précédentes années, les Marocaines accosteront au port d'Algésiras puis seront transférées vers les différentes fermes de la province de Huelva. Pour cette campagne, les gouvernements espagnol et marocain se sont mis d'accord pour étendre la contractualisation à la source, portant à 15 350 le nombre de contrats.

Une décision prise en décembre, lors de la réunion de coordination de l'accord sur la migration qui s'est tenue à Tanger en présence de représentants des deux gouvernements ainsi que des organisations professionnelles agricoles en Andalousie, ajoute la même source.

Le nombre de saisonnières marocaines embauchées cette année au voisin ibérique pour la cueillette de fraises et fruits rouges connaîtra une hausse de 5 000 travailleuses, par rapport aux précédentes campagnes, selon la sous-délégation du gouvernement à Huelva. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com