Menu

Grand Angle

France : La mosquée de Poitiers occupée par des militants d’extrême droite

Samedi, près de 70 militants «identitaires» ont envahi la mosquée de Poitiers, encore en chantier dans le but de protester contre «l’islamisation de la France». Une action qui n’a pas manqué de provoquer les réactions de la classe politique française.   

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Il était 5h45 environ, selon l'AFP, quand 73 militants se revendiquant de «Génération Identitaire», un groupuscule d’extrême droite, ont envahi le chantier de la mosquée de Poitiers, commune située en Poitou-Charentes, à près de 340 km au sud-ouest de Paris. Ils avaient, d’abord, investi le toit du lieu de culte avant d’y déployer une grande banderole, en jaune et noir, sur laquelle était inscrit «732 Génération Identitaire», en référence à la bataille du 25 octobre 732 où Charles Martel avait arrêté la conquête des Arabes à Poitiers.  

Ce n’est que quelques heures plus tard, peu avant 13h, que la police est parvenue à évacuer les lieux. «On avait l'intention de rester plus longtemps mais comme on n'a pas du tout l'intention de s'affronter physiquement, nous repartons avec la police, dans la bonne humeur sans que cela se finisse mal», a indiqué Damien Rieue, un porte-parole du mouvement cité par AFP. Quatre de ces militants, deux étudiants et deux actifs âgés de 23 à 26 ans, ont aussitôt été placés en garde à vue. Cette dernière a, d’ailleurs, été prolongée dimanche, précise la même source.

Indigné, le CFCM dénonce «une occupation sauvage sans précédant»

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) était parmi les premiers à réagir. Dans un communiqué diffusé quelques heures après les faits, le conseil a exprimé « sa forte indignation» face à cette occupation qu’il a condamné «avec la plus grande vigueur». «Cette occupation grave, sauvage et illégale, accompagnée de slogans hostiles à l’islam et aux musulmans, est sans précédent dans l’histoire de notre pays», a estimé le CFCM, tout en soulignant «sa profonde inquiétude face à cette nouvelle forme de violence antimusulmane qui témoigne une fois de plus de la volonté de ces groupuscules de mettre en péril notre vivre ensemble et notre cohésion nationale par l'incitation à la haine et à la division».

Une «haine religieuse inacceptable»

Le CFCM n’est pas le seul à avoir exprimer son indignation. La classe politique était, en effet, quasi unanime, à condamner cette occupation, à commencer par le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault. «Je condamne fermement cette provocation qui révèle une haine religieuse inacceptable», a-t-il déclaré, ajoutant que cet envahissement était «une agression contre la République et ses valeurs».

Même son de cloche du côté de son ministre de l’Intérieur Manuel Valls. Ce dernier a dénoncé «la provocation haineuse et inadmissible» ainsi que «les amalgames douteux» de ce groupe d’extrême droite. Valls a également «garantit que l'Etat fera preuve de la plus grande fermeté face aux manifestations d'intolérance qui déchirent le pacte social».

«La République laïque est la garante de la liberté de culte dans notre pays : elle ne peut tolérer aucune agression envers une religion ni aucune forme d'intégrisme», écrit, pour sa part, Jean François Copé, qui avait lui-même provoqué , il y a quelques jours, l’indignation des musulmans de France, en affirmant qu’un enfant s’était fait arracher son pain au chocolat par des «voyous» musulmans pendant le ramadan. Cette fois, le secrétaire général de l’UMP a choisi de défendre « la laïcité»  qui, selon lui, est «la clé du vivre-ensemble».

Le Parti socialiste et le Parti communiste ont, eux, réclamé la dissolution du mouvement. «Je demande la dissolution de ce groupuscule fanatique dont les agissements violents sont une menace pour l'ordre public, la sécurité des personnes et pour la cohésion républicaine», écrit le premier secrétaire du PS Harlem Désir, dans un communiqué.  «Ce groupuscule doit être dissous et ses responsables poursuivis pour provocation à la haine raciale», déplore de son coté le PCF.

Marine Le Pen comprend mais «n’approuve pas le mode d’action»

Interrogée par RTL, la présidente du Front national s’est dite «atterrée» par les «réactions d'hystérie de la classe politique». «Je comprends les craintes et les préoccupations de la construction de ces gigantesques mosquées, ces mosquées-cathédrales avec des minarets de 22 mètres sans d'ailleurs bien souvent que l'avis des riverains ait été sollicité», a-t-elle déclaré.

«Moyennant quoi, je ne partage pas ce mode d'action car je respecte la loi de 1905, que j'essaie de faire appliquer en toutes circonstances et je pense que les lieux de culte ne sont pas le lieu de l'expression politique», a-t-elle, toutefois, ajouté. 

Mission accomplie pour les Identitaires

Une chose est sûre, en organisant la dite occupation, les militants de Génération Identitaire ont beaucoup fait parler d’eux. «Pour nous c'est un succès», s'est félicitée dimanche Louise Demory, porte-parole également de ce mouvement. «Nos objectifs ont été accomplis», clame-t-on également sur le site web du groupe. Et d’ajouter : «Forts du millier de nouveaux contacts que nous allons désormais traiter, nous allons pouvoir continuer la structuration de Génération Identitaire. Et évidemment, plusieurs autres actions sont déjà prévues».

En attendant, une enquête a été ouverte par le procureur de la République de Poitiers, Nicolas Jacquet, pour «manifestation non autorisée, provocation à la haine raciale, participation à un groupement en vue de la préparation de dégradation de biens en réunion». 

La situation est une conséquence.
Auteur : zsahara
Date : le 23 octobre 2012 à 16h52
j'y ai vu la situation des maisons verticaux , le regard de supériorité .
Toutefois, les gens qui connaissent le Maroc, les intellectuels ,mes égaux, ont un autre comportement.
Voilà ce qui j'ai constaté en Europe.
Aux USA, c'était l'indifférence positive.
La différence n'est pas anomalie mais c'est le sens de la vie.
En plus, le sang des parents des immigrés a coulé pour la liberté de l'Europe et des ressources humaines et naturelles (de leur pays) ont été les piliers pour le développement de cette Europe ==== méritent le droit au respect, à l'égalité., au moins
Au Maroc, vous avez constaté un manque d'infrastructures et peut être de l'alphabétisation au milieu des adultes surtout=====ce n'est pas la faute des responsables marocains qui ont été sous protectorat français et colonisation espagnoles et internationales si ses ressources ont été exploités pour ledéveloppement mais ailleurs.
L'histoire de l'humanité est une courbe f(t) ===avec un maxi et un minim ====les lieux et les populations changent
une histoire de tout le monde.
Sa richesse est dans la variété.
Dans ma vie, j'avais des professeures français, belges, russes , romanis, de moyens orients et j'avais des voisins juifs donc pour moi la vie ====la différence avec le respect mutuel.




@catzero
Auteur : abdo447
Date : le 23 octobre 2012 à 08h43
60 personnes ne représentent pas
65 Millions de Français.

La justice française fait son travail.

On ne peut pas dire autant pour africains-Subsaharien victime de racisme , lynchage et violence policière Au Maroc.


En matière de Tolérance et du vivre ensemble dans le respect des différences ethnique-religieuses et culturelles , les Arabes ( musulmans) n'ont pas de Leçons à donner aux autres, qu'ils balayent déjà devant leur portes.
Les occidentaux, des chrétiens ?
Auteur : Redchile
Date : le 23 octobre 2012 à 01h21
"Cela dit au passage les chrétiens et les juifs sont peut être ceux qui vivent le mieux au maroc..."

Le vide dans les églises durant les offices prouve que la majorité des occidentaux sont laïcs ou autre chose, mais ne peuvent plus être désignés depuis bien 50 ans comme "chrétiens" en terme d'identité.
Se demander pourquoi.
Auteur : Redchile
Date : le 23 octobre 2012 à 01h14
En Europe vivent plus de 110 communautés différentes en toute quiétude. Une seule a fini par susciter là-bas l'irritation, ailleurs le rejet.
Pourquoi ?
Venez donc voir certaines communes à Bruxelles ou à Paris, et faites votre opinion. Connaissant le Maroc, je comprends que cela soit incompréhensible depuis votre pays.
Le revoilà!
Auteur : catzéro
Date : le 22 octobre 2012 à 21h27
Si je comprends bien tu es d'accord avec cette occupation.
En France il y'a des lois et tout le monde doit les respecter sans exeption aucune même les rasistes et les fachos.
Immagines un instant que ces mêmes personnes occupent une synag, le tarif aurait été très différent.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com