Menu

Grand Angle

Spoliations immobilières à Casablanca : Les 4 premières arrestations

4 hommes ont été arrêtés, le 17 octobre, à Casablanca. Ils sont poursuivis pour avoir détourné, sur la base de faux documents, l'héritage d'un riche couple de Français nés au Maroc. Dans cette affaire, au moins 143 millions de dirhams sont en jeu.

Publié
La magnifique villa \
Gérard Bénitah serait l'héritier de son oncle (portrait) et se bat depuis 2007 pour obtenir la propriété de la maison.
Dans le jardin, laissé à l'abandon, a été creusée une grande piscine.
L'intérieur du bâtiment principal de la villa compte deux grands salons et plusieurs bureaux particuliers.
« Dans les affaires de mon oncle, j'ai retrouvé cette carte de visite de Hassan II lorsqu'il était encore prince », explique fièrement Gérard Bénitah.

Arrêtés 5 ans après les faits. Mustapha Him, promoteur immobilier, Redouane Khalfaoui, avocat, Lofti Benzakour et Belkacem Laghdaich ont enfin été arrêtés, mercredi soir, le 17 octobre, à Casablanca, pour faux et usage de faux et constitution de bande de malfaiteurs. Les 4 hommes auraient, grâce à de faux documents, détourné la succession d'un couple de riches Français nés au Maroc à leur bénéfice. En jeu, notamment : une magnifique maison de 3400m2, sise le boulevard de la Corniche à Casablanca, évaluée à 103 millions et nommée «Rêve de crabe».

«Mon oncle et ma tante étaient très riches et n’avaient pas d’enfants, tous les deux ont fait de moi leur héritier par testament au consulat de France, en 2004. Je pense qu’ils m’ont choisi parmi mes frères et sœurs parce que je leur avais dit que je voulais passer ma retraite au Maroc», se souvient Gérard Benitah, 71 ans, ancien cardiologue à Perpignan. Né à Fès, il est Français par sa confession juive, comme le reste de sa famille. «Je me souviens, que chaque été nous allions jouer les gardiens dans de belles villas à Mohamedia que leur propriétaires quittaient pour les vacances. Mon oncle et ma tante m’invitaient souvent à venir les voir à Casablanca, à cette époque», raconte-t-il. Gérard Bénitah profitait alors de leur magnifique villa avec piscine, en face du Tahiti Beach, qu’ils habitaient seuls.

Riches, seuls et affaiblis

En vieillissant, Olga Brissot devient aveugle et son mari est atteint de la maladie d’Alzheimer. Riches, seuls et affaiblis, ils deviennent des cibles faciles. Tout commence à la mort d’Olga Brissot, le 1er septembre 2007. Le 4 septembre, son neveu, venu s’occuper des funérailles, part au consulat français de Casablanca pour obtenir une procuration de George Brissot, son oncle, pour s’occuper de la succession de sa tante. Le 19 septembre il procède, au consulat de France, à l’ouverture du testament de sa tante : il hérite de tout.

5 jours plus tôt, le 14 septembre le docteur Lyoubi El Houssine rédige un certificat médical pour Georges Brissot qu’il déclare « inapte physiquement et psychiquement.» Aujourd’hui, Lyoubi El Houssine, se souvient : «Il était médecin, normalement j’aurais dû pouvoir échanger avec lui là-dessus, mais c’était impossible, dans la discussion, il passait du coq à l’âne.»

Pourtant, le 7 septembre 2007, une semaine auparavant, le même homme, George Brissot qui décèdera le 16 juin 2011, se serait rendu au cabinet de maître El Arbi El Moktafi, près de la gare Casa voyageur pour y faire un testament. «Je me souviens d’un homme tout à fait cohérent et bien physiquement. Il m’a dit qu’il était médecin, qu’il avait travaillé pas très loin du quartier Belvédère, à Hay Mohammadi», raconte Me El Arbi El Moktafi. Dans ce nouveau testament, Georges Brissot fait hériter de toute sa fortune Mustapha Him et El Housseine Elhouzi. Ce dernier n’est autre que le «serviteur» de longue date du couple, à qui en 2004, dans leurs testaments homologués par le consulat français, Olga et Georges lèguent tout deux seulement 100 000DH par l’intermédiaire de leur héritier direct Gérard Benitah.

«Rêve de crabe»

Rencontré quelques semaines avant son arrestation, Mustapha Him, assurait alors qu’il connaissait très bien le couple. «Je leur ai rendu beaucoup de services. Nous nous étions rencontrés par l’intermédiaire du boucher qui travaillait dans mon magasin en région parisienne», se souvenait-il. Le couple possédait une maison en France ainsi qu’un compte en banque richement garni. «En 2003 et 2004, ils ont failli se faire voler leur maison au Maroc et je les avais aidé, depuis nous avions continué à nous côtoyer», soutenait Mustapha Him.

Curieusement, Mustapha Him est également la personne qui procède, le 9 juin 2009, à la vente de leur maison «Rêve de crabe», par procuration, au nom de son ami Lofti Benzakour, à Belkacem Laghdaich, pour 10 millions de dirhams, alors que Georges Brissot, mis sous tutelle, y habite encore. Car, avant sa mort, Olga Brissot Brissort aurait vendu sa maison une première fois, avec procuration de son mari, le 12 février 2007, à Lofti Benzakour, pour 10 millions de dirhams.

Pour résumer, Olga Brissot aurait vendu pour une somme bien inférieure à celle qu’elle pouvait en demander une maison dans laquelle elle vivait et à continuer à vivre, ainsi que son mari jusqu’au jour de leur mort. Les 10 millions de dirhams qu’elle aurait dû recevoir de cette vente n’ont jamais été versés sur son compte.

36 millions de dirhams disparus

Cette maison, supposée vendue depuis février 2007, n’a, de plus, été réclamée, par Belkacem Laghdaich, à Gérard Benitah qui l’occupe depuis 2011, qu’après le décès de Georges Brissot. «Avec l’arrestation de toute la bande, le procès en civil intenté contre Gérard Bénitah pour récupérer la maison est suspendu», explique Leghlimi Messaoud, avocat de Gérard Bénitah, au Maroc.

Reste à expliquer l’arrestation de Me Redouanne Khalfaoui, avocat au barreau de Casablanca. En plus de la maison «Rêve de crabe», Olga Brissot détenait un compte avec son mari, à la Banque Populaire. En 2007, suite au décès de sa tante, Gérard Bénitah se rend à la banque. Là, «j’apprends avec stupeur que le compte à terme de 40 millions de dirhams a été ponctionné de 36 millions de dirhams par Me Khalfaoui», raconte Gérard Bénitah. L’avocat, qui a toujours refusé de se présenter aux convocations de la police, aurait expliqué avoir été mandé par Olga Brissot pour acheter un bien, sans jamais pouvoir avancer de procuration ni de preuve de l’achat d’un bien.

L’arrestation des 4 hommes intervient tardivement, alors que «Mustapha Him est impliqué dans au moins 6 autres affaires de spoliations immobilières» portées devant la justice marocaine à Casablanca, selon Viviane Sonnier, avocate française de Gérard Bénitah et saisie de plusieurs dossiers de spoliations au Maroc. Alaoui El Belghiti Abdallah, procureur général du roi auprès de la cour d'appel de Casablanca, a eu le dossier entre les mains pendant plusieurs années avant de le donner, mercredi 17 octobre à un juge d'instruction. Interrogé sur l’existence d’une mafia à Casablanca s’appropriant les biens immobiliers de riches étrangers installés à Casablanca et généralement sans héritiers directs au moment de leur décès, il a reconnu implicitement l’existence d’un «réseau».

y en a marre
Auteur : paysan81
Date : le 22 octobre 2012 à 11h51
il faut interdire la procuration !!!

Toutes les magouilles arrive par procuration...

Chaab oumi !
Felicitation a la justice marocaine
Auteur : richard2
Date : le 21 octobre 2012 à 15h05
On a souvent critique la justice marocaine mais cette fois ci par l arrestation de ces 4 malfaiteurs nous lui devons des felicitations.Le Maroc va enfin se debarasser de la corruption.Ce nouveau souffle est de toutes evidences grace a la politique de Sa Majeste soucieux d etablir la justice dans notre pays.
ces homme riche
Auteur : charles1
Date : le 21 octobre 2012 à 09h08
mont pere a vecus la meme situation mais ces n est qu un pauvre MRE IMPOSSIBLE DE RECUPERE SONT HERITAGE
COMMENT FAIRE AVEC CETTE ADMINISTRATION SANS LOI N IFOI
Mafia makhzéniene
Auteur : Hamza
Date : le 20 octobre 2012 à 13h18
Cette mafia a des ramification dans la plupart des administrations marocaines. Pour ne pas dire qu'elle est issue de l'administration, un arbre pourri qu'il faut couper et replanter un arbre saint.

Tant que ces crimes sont impunis , ces malfaiteurs continueront de sévir au Maroc.

Cette arrestation est un goutte d 'eau par rapport à cen qu'il faudrait faire pour nettoyer le pays de ces mafias.

Mr Gérard Bénita a pu se défendre car il a la fortune nécessaire, les réseaux et l instruction qui lui permet de le faire, mais que peuvent faire les gens du peuple faibles, les gens de la clsse populaire contre ces loups affamés?
fuite des investisseurs
Auteur : georges
Date : le 20 octobre 2012 à 12h07

Voilà exactement le schema mafieux qui est conté en europe
c'est vrai c'est verifiable c'est connu , le Mahzen le sait,
d'autres affaires de vol de chequier de retraits , ect ..
innombrables aggravent l'insecurité de la proprieté et des affairs au maroc , qui par consequent marche avec une jambe de bois.
A mediter et à fuir .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com