Ce jeudi, le classement officiel de Fédération internationale de football association (FIFA) a confirmé la onzième position mondiale de l’équipe du Maroc, qui a fait un bond spectaculaire de onze places, en quelques mois. Cette évolution est due, en importante partie, à l’exploit historiques des Lions de l’Atlas au Mondial 2022, à l’issue duquel ils se sont hissés au carré d’or, devenant ainsi la première nation arabe et africaine à faire partie des quatre meilleures sélections d’une Coupe du monde. En octobre dernier, la sélection nationale occupait encore la 22e place du classement FIFA, qui inclut 211 formations.
Avec cette nouvelle consécration, les hommes de Walid Regragui sont désormais aux portes du top 10 des sélections à travers le monde. Ils se rapprochent ainsi de l’exploit historique de 1998, lorsque l’équipe a été classée dixième, sous la direction de l’entraîneur défunt Henri Michel. Le sélectionneur actuel, lui-même ancien Lion de l’Atlas, capitalise d’ailleurs sur le progrès de ses joueurs afin d’enregistrer de nouvelles réalisations, dans les mois à venir, ce qui pourrait améliorer le classement de la formation et la réintégrer le cercle des dix meilleures équipes de la FIFA.
Si elle se confirme sur la durée, au fur et à mesure des tournois continentaux et mondiaux, cette réalisation inédite sera l’indicateur d’une sortie de la sélection nationale des années où son classement FIFA a connu des chutes successives, après une l’apogée de la seconde moitié des années 1990. En effet, la place de l’équipe a connu un déclin à partir de 2009, où elle a été 67e, avant de passer 81e en 2014, puis de regagner quelques places pour se classer 57e en 2016. Depuis, les Lions de l’Atlas ont avancé crescendo, jusqu’aux exploits du dernier Mondial qui les auront propulsés de nouveau.
Avec cette avancée considérable entre l’avant et l’après-Mondial de football, la sélection du Maroc se place en effet à la première position en termes de meilleure progression parmi les autres équipes. Elle est suivie de la Croatie, qui s’est octroyée la médaille de bronze, à l’issue du match de classement de la dernière Coupe du monde, où elle a battu les Lions de l’Atlas. Progressant de cinq places, les Vatreni occupent la septième place au classement général, confirmant également celui temporaire, rendu public il y a quelques jours.
Une position de leader en Afrique et dans la région arabe
Malgré sa consécration championne du monde 2022, l’équipe d’Argentine ne parvient pas encore à détrôner le Brésil, qui reste premier mondial, suivi l’Albiceleste, de la France, vice-championne du monde cette année, de la Belgique (4e), de l’Angleterre (5e), des Pays-Bas (6e), de la Croatie (7e), de l’Italie (8e), du Portugal (9e) et de l’Espagne (10e).
Après le Onze national, c’est la Tunisie qui occupe le deuxième rang au niveau arabe, suivie de l’Egypte, de l’Algérie, puis de l’Arabie saoudite (49e) et du Qatar (60e). Au niveau de l’Afrique, le Maroc se hisse désormais à la première place aussi, suivi du Sénégal, 19e mondial, de la Tunisie (30e), du Cameroun (33e), du Nigéria (35e), de l’Egypte (39e), de l’Algérie (40e), du Mali (45e), de la Côte d’Ivoire (47e), du Burkina Faso (50e), du Ghana (58e) et de l’Afrique du Sud (67e).
Cette dernière fait à peine mieux que le Gabon (79e), la Guinée (83e), ou encore la Zambie (88e), l’Ouganda (89), le Bénin (91e), la Guinée équatoriale (98e) et le Congo (99e). Les autres sélections africaines classées figurent toutes après la 100e position.