Menu

Grand Angle

Trafic de drogue : Un Marocain, recherché par les Etats-Unis, arrêté au Honduras

Recherché par les Etats-Unis, un ressortissant marocain du nom de Karim Fay vient de se faire arrêter au Honduras. Selon la presse locale, l’homme faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international pour trafic de drogue et blanchiment d’argent.

Publié
Karim Fay. Ph : Laprensa.hn
Temps de lecture: 2'

La police du Honduras vient de mettre la main sur un trafiquant de drogue de nationalité marocaine, a fait savoir jeudi, la presse locale. Il s’agit de Karim Fay. Cet homme, résidant aux Etats-Unis, faisait, en effet, l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par les autorités américaines.

Mercredi matin, alors qu’il se trouvait à Santa Rita, une ville du département de Yoro, dans le nord-ouest du Honduras, il est arrêté par des agents de la police d’immigration qui le soupçonnent de séjour irrégulier. Une fois au poste, il s’avère que l’homme était activement recherché pour trafic de stupéfiants et blanchiment d’argent. «Il a d’abord été arrêté parce qu’il ne disposait pas d’un permis de séjour l’autorisant à rester au Honduras», explique le porte-parole de la police hondurienne, Edgardo Barahona, cité par le site d’actualité Laprensa.hn. «Ensuite, on a constaté qu’il y avait une alerte au niveau international» à son sujet, a-t-il ajouté.

En liberté conditionnelle

Selon Suazo Benancio Cervantes, directeur du département de l’immigration et de l’extranéité au sein de la police du Honduras, Karim Fay était initialement en liberté conditionnelle aux Etats-Unis. En avril dernier, à l’issue d’un contrôle judiciaire durant lequel il est soumis à une analyse d’urine, des traces de cocaïne ont été retrouvées dans son organisme.  Sa liberté conditionnelle a été donc suspendue, mais Karim, lui, ne s’est jamais présenté à la justice, préférant ainsi prendre la fuite vers l’Amérique centrale.

Livré aux Etats-Unis

Quelques heures après son arrestation, Karim Fay est transféré à la capitale hondurienne Tegucigalpa. Il est alors remis à la direction de l’immigration de l’aéroport international de Toncontín pour qu’il soit extradé vers les Etats-Unis.  Selon une source officielle, l’homme a, d’ores et déjà, été livré aux autorités américaines. Il devra être entendu dans les prochains jours par la justice américaine.

Cette affaire intervient quelques jours seulement après le démantèlement d’un réseau international de trafic de drogue, qui opérait entre la France, la Suisse et le Maroc et impliquant entre autres trois frères d’origine marocaine. Le réseau est soupçonné d’avoir blanchi quelques 100 millions d'euros.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com