Menu

Grand Angle

Le roi du Maroc en Arabie : Les conseillers du roi chouchoutés par les médias officiels

L’absence de représentants de la presse indépendante lors du déplacement royal en Arabie saoudite a nettement favorisé les conseillers du roi au détriment des ministres de Benkirane.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La visite du roi Mohammed VI en Arabie saoudite a permis à ses conseillers de sortir de l’ombre. Les images diffusées en boucle sur Al Oula et 2M des séances d’entretiens avec les responsables saoudiens les montrent en première ligne. Les ministres du gouvernement Abdelilah Benkirane ont reculé laissant aux conseillers du souverain de jouer les premiers rôles, preuve en est le nombre de déclarations qu’ils ont accordées aux médias officiels présents à ce déplacement.

L’absence de la presse indépendante a favorisé les conseillers

Mercredi, au sortir de la réunion avec la délégation saoudienne, conduite par Ibrahim Assaf, le ministre des Finances, Omar Azziman, véritable chef de la mission marocaine, est sollicité à la fois par Al Oula et 2M. Aux micros des deux chaines, il n’a pas tari d’éloges sur ses hôtes. Et c’est pareil pour Yassir Znagui, l’ancien ministre du Tourisme, nommé, en décembre 2011, conseiller du roi grâce, en partie, à son réseau de relation dans le Golfe, notamment au Qatar et aux Emirats arabes unis.

Au fond de la salle, on distinguait les ministres qui attendaient sagement leurs tours de passage, un temps meublé par l’échange de quelques sourires de circonstance. C’est un autre indicateur attestant du peu d’influence qu’a Benkirane sur les médias officiels. En revanche, ils ont profité du peu de temps qu’ils ont eu pour donner quelques détails sur les projets qui intéressent les saoudiens. Aziz Akhannouch, le titulaire du département de l’Agriculture, a parlé d’un important investissement de Riyad sur une superficie de 21.000 hectares, lequel devrait bénéficier à 12.000 agriculteurs marocains. Aziz Rebbah, Transports et Equipements, a évoqué deux participations saoudiennes : la première concerne deux projets d’autoroutes, dont celle devant relier Tanger à Oujda et la seconde est la construction de deux grands barrages.

Par ailleurs, le fait qu’aucun représentant de la presse partisane ou indépendante n’est du voyage royal a nettement donné aux conseillers une longueur d’avance sur les ministres de Benkirane.

Zoulikha Nasri et Fassi Fihri en vedette sur Al Oula

Jeudi, la première chaine a réservé une émission à Zoulikha Nasri, la conseillère du roi, pour parler justement de la visite du souverain en Arabie saoudite et les bonnes relations entre les deux royaumes. La veille, c’est, Taib Fassi Fihri, même absent de la tournée royale dans les pays du Golfe et de la Jordanie, qui a eu son heure de gloire. Mercredi, il était l’invité spécial-surprise du journal du 20h 30mn à la première chaine. Apparemment nullement préparé à cette venue, le présentateur du JT, pourtant un homme expérimenté, à maintes reprises, s’est adressé à Fassi Fihri par «M. le ministre» avant de corriger son erreur par «M. le conseiller». Dans ce déplacement dans les pays du Golfe, le roi Mohammed VI est accompagné des conseillers suivants : Omar Azziman, Yassir Znagui, Zoulikha Nasri et Fouad Ali El Himma, sans oublier Mohamed Mounir Majidi, son secrétaire particulier.

1,25 milliards de dollars accordé au Maroc

La visite du roi Mohammed VI en Arabie saoudite aura des retombées financières non-négligeables, en ces temps de vaches maigres, sur les caisses de l’Etat. Le ministre saoudien des Finances, Ibrahim Assaf, a souligné dans des déclarations à l’agence de presse officielle de son pays, que le Fonds saoudien de développement a consenti d’accorder 1,25 milliard de dollars au Maroc. Les prochaines semaines, verront l’arrivée au Maroc de représentants de ce Fonds pour davantage de concertation sur les projets discutés à Riyad.

Roi du Maroc
Auteur : berhoc
Date : le 23 octobre 2012 à 14h05
@Redchile :

Votre développement me parait logique et cohérent et d'ailleurs rares ceux qui savent pousser leurs analyses à ce niveau, d'où leurs jugements à tort et à travers du pays sans connaissance de cause. Je dis toujours Vive le Roi et la monarchie au Maroc et je sais bien que les détracteurs de la monarchie ne veulent pas du bien à notre pays sans qu'ils le sachent ! Après tout c'est la diversité des points de vue !
Dernière modification le 23/10/2012 14:19
Pour développer votre point de vue
Auteur : Redchile
Date : le 23 octobre 2012 à 01h57
L'article n'aborde pas à proprement parler l'action économique personnelle du Roi, mais vous l'abordez, ce qui me paraît une extension logique du sujet.

Je suis actif au Maroc dans quelques projets structurants immobiliers. Il y en a de deux types:

1) Les projets gérés par l'administration et donc l'Etat: par exemple par Al Omrane, l'ONCF, l'ONDA.

2) Les projets financés par les Comptes spéciaux du Trésor, donc la cassette personnelle du Roi. Ces projets sont décidés par le Roi et l'exécution est très suivie par Celui-ci, je puis en témoigner.

Dans le premier cas, même si l'Omrane a beaucoup de bonne volonté pour imprimer une cadence d'exécution et le plus grand sérieux des études, le passage par l'administration constitue une étape de très grande lenteur, sans compter que la disponibilité pluriannuelle des fonds n'est pas garantie pour le paiement des cotraitants. Il s'ensuit un taux de réalisation des projets fort faible.

Dans le second type de projets, sur cassette personnelle du Roi - par exemple Marchica Med qui avance actuellement à pas de géant - la disponibilité pluriannuelle des fonds est garantie et les freins de l'administration sont réduits au maximum: quel fonctionnaire oserait aller contre la volonté du Roi ? Tout le Plan Azur est exécuté ainsi, voyez le succès sur Mazagan, Mogador, Marrakech...

Ce qui fonde ce second type de programme, sur Comptes spéciaux du Trésor, c'est la volonté du Roi d'avancer en offrant d'une part des garanties aux investisseurs et bureaux d'études marocains ou étrangers, et d'autre part s'affranchir des barrières de l'administration.

Cette démarche peut paraître autoritaire. En Belgique nous avons eu un roi qui a recouru au même système, Léopold II. En son temps il n'a pas été compris par son peuple. Mais après sa mort, nous l'avons appelé "le Roi bâtisseur". Il a ainsi apporté beaucoup au pays, tous les outils propres à son développement, qui ont fait un temps de notre pays la seconde puissance économique mondiale.

Le Roi Mohammed VI est également votre "Roi bâtisseur" et à ce titre une grande chance pour le Maroc.
@Mogly
Auteur : abdo447
Date : le 22 octobre 2012 à 08h20
Après ce serment d'allégeance , tu peux aller Retirer UNE GRIMA.
Vive le Roi
Auteur : Mogly
Date : le 21 octobre 2012 à 21h07
Premiérement, "je ne vous permet pas de me tutoyer"? car on n´a pas gardé,ou élevé les moutons ensemble!
Deuxièmement, " commencez par vous éduquer vous-méme!"
Troisiemement,un peu prés 50% de la mentalité est “Corrompu, corrupteur, menteur, servile, hypocrite, faux, non ponctuel, paresseux, absentéiste, partial, cupide, sans parole, impoli, indélicat, agressif, maltraitant, incivique, bruyant, polluant, irresponsable, parlant à haute voix en public, n’admettant pas ses fautes…
Dieu merci , dieu merci qu'il existe des marocains enracinées qui veulent construire le Royaume main dans la main avec leur Roi Mohammed VI que Dieu le garde pour nous et á la patrie.

Je ne suis pas du genre á me laisser intimider par la schizophrénie marocaine des imbéciles dés qu´on parle de la Monarchie Marocaine, n´ont que l´injure á la bouche!

Comment vivre et évoluer, avoir confiance si on n´a pas une identité propre et enracinée?
Comment faire face aux défis d´aujourd´hui, si on a peu de repaires, si on est soi-méme dans l´instabilité mentale est éducatif?

Mohammed VI, commendeur des croyants, aprés dix ans de pouvoir, Mohammed VI á largement entamé la transformation du Royaume, dans de nombreux domaines. Les attentes sont énormes en matiére d´education, santé, justice......Une affaire du PJD???

Le Roi Mohammed VI, n´a pas la baguette magique pour résoudre tous les problémes.

Pourkoi tant de haine? envers Le Roi Mohammed VI que Dieu l´assiste
Quel est leur but?
Pour quelles raisons font-ils (elles) cela?
Pour Qui?


La monarchie est héréditaire, c´est la mémoire du pays et son identité, donc le Roi represente, la culture, la ligimitimité historique. Vive le Roi.

Citoyen Marocain, Allah Al Watan Al Malik.
Dernière modification le 21/10/2012 21:35
bien venue au pays des illusions ...!
Auteur : allaoui38
Date : le 21 octobre 2012 à 02h35
tout d'abord , bravo au site yabiladi , où l'information est vraiment crédible et de grande qualité , basé sur des analyses pertinentes , apportant de-surcroit , une autre vision que celle présenté dans le bal des hypocrites des télés et radios officielles ....

concernant ce qui se passe au Maroc , tout le monde parle d'une nouvelle ère ; elle est nouvelle certes , mais pas vraiment différente; ce pays devient de plus en plus expert dans la retouche de l'image et le truquage du fond ... sans oublier sa spécificité, dont ils nous cessent de nous rabâcher à plongeur de journée : la démocratie à la marocaine ; une démocratie bien particulière : sorte d’embryon mis dans un milieu infertile , à l'abri du soleil , sa survie est donc incertaine ... telle est la réalité de ce pays .

pauvre Maroc ...

Dernière modification le 21/10/2012 02:49
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com