Menu

Breve  

Maroc : Le ministère de la Culture dément la destruction des gravures rupestres

Publié
Ph: MAP
Temps de lecture: 1'

Dans un communiqué rendu public jeudi 18 octobre, le ministère de la Culture dément la destruction des gravures rupestres sur le plateau du Yagour, dans les montagnes du Haut-Atlas, relayée largement par la presse nationale et internationale dont AFP et Yabiladi. En effet, le responsable de la Ligue amazighe des droits de l'Homme, Aboubakr Anghir, avait indiqué au journal As-Sabah que des salafistes avaient détruit des gravures préhistoriques du soleil dans le Haut-Atlas. Il avait également déclaré avoir contacté le ministère de Culture en vain, pour une réaction urgente en vue de protéger le «patrimoine amazigh».

«Toutes les investigations menées par les services spécialisés du Ministère de la Culture, en collaboration avec les autorités locales et régionales, confirment le caractère fallacieux et tendancieux de ces allégations», relève le communiqué. La tutelle assure que les «aires rupestres» situées dans différentes zones du pays «constituent une composante essentielle du patrimoine archéologique national».

La ministère de la Culture a fait une descente sur les lieux, en compagnie de Mustapha El Khalfi, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement.

qui croire
Auteur : maghribi2050
Date : le 19 octobre 2012 à 23h01
Moi je crois celui qui apporte une preuve, le ministre s'est déplacé sur place, les autres n'ont même pas pu publier une photo.
On attend...........on risque d'attendre longtemps
Mc do
Auteur : bihi49
Date : le 19 octobre 2012 à 13h14
Comme quoi il faut arrêter avec cette culture de la dépêche !!! Le jounalisme est devenu une dépêche permanente !!! On ne fait que du sensationnelle !! La dépêche est au journalisme ce qu'est le Fast Food à la restauration .... Et moi je préfère un bon couscous fait pendant toute une matinée du vendredi !
Par contre je peux vous dire que ce monsieur le défenseur des droits blabla a bien mis en lumière ce patrimoine et donnée des idées à certains qui ( peut être ) n'ont avait pas !!!
Que pense Ristel Edimo ?
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 19 octobre 2012 à 13h13
Il ne faut pas oublier que, dans son article, Ristel Edimo avait aussi indiqué que des salafistes avaient détruit des gravures préhistoriques du soleil dans le Haut-Atlas et elle s'est permis même de comparer ce qui s'est passé aux évenements de la destruction des Mausolées au Mali. On est censé croire qui dans ce cas, Ristel Edimo ou le ministère de la culture ?
c'est quoi ce cinéma ?
Auteur : sarafansud
Date : le 19 octobre 2012 à 12h45
c'est vrai , ou c'est pas vrai ?
déstruction ,ou pas déstruction ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com