Menu

Grand Angle

France : Valls veut une procédure de naturalisation plus facile

Assouplir la procédure d’accès à la nationalité française. Le ministre de l’Intérieur français Manuel Valls l’a fait. Il vient de publier ce jeudi une nouvelle circulaire visant à «redresser la courbe du nombre de naturalisations», ayant chuté, selon lui, sous l’ère du son prédécesseur Claude Guéant.

Publié
Ph : Archives
Temps de lecture: 2'

«Je m'apprête à revenir sur les critères introduits subrepticement par mon prédécesseur», annonçait, en juillet dernier, Manuel Valls, indiquant vouloir faire «de la nationalité un moteur de l'intégration et non le résultat d'une course d'obstacles aléatoire et discriminante».

Depuis ce matin c’est chose faite. Le ministre français de l’Intérieur vient, en effet, d’annoncer ce jeudi 18 octobre la publication d’une nouvelle circulaire assouplissant les critères d’accès à la nationalité française. L’objectif étant de «redresser la courbe» du nombre de naturalisations.

Une «urgence»

«L’urgence tout d’abord : redresser la courbe du nombre de naturalisations, en revenant sur les critères les plus discriminants qui sont à l’origine de près de 70% des refus», a déclaré Manuel Valls, ce matin lors d’une cérémonie de naturalisation à Toulouse, indiquant vouloir procéder «en deux temps» pour «revenir sur l’ensemble du processus d’instruction des demandes et sur les critères».

Le ministre de l’Intérieur n’a, visiblement, pas d’ «objectif chiffré». Au Monde, il explique vouloir simplement «retrouver le rythme d’avant». Selon lui, l’accès à la nationalité française a été limité intentionnellement par l’ex-gouvernement, entre février 2011 et mai 2012, dans le but d’afficher des chiffres d’immigration en baisse lors de la campagne présidentielle, rapporte le quotidien français, qui précise que depuis 2010, il y a eu «30 % à 45 %» de naturalisations en moins.

Plus besoin d’être en CDI

Parmi les mesures annoncées ce matin par Valls : l’assouplissement des critères relatives au travail, «responsables d'environ 40% des refus de naturalisations», selon Le Monde.  Désormais, pour devenir Français, plus besoin en effet d’être en contrat à durée indéterminée (CDI). «Je refuse l’idée que seuls les détenteurs d’un CDI puissent devenir Français», déclaré le ministre. «L'idée est de ne plus juger le dossier d'une personne à "l'instant T", mais sur l'ensemble de son parcours professionnel. Surtout en période de crise économique», explique le département de l’Intérieur dans la circulaire.

«On ne devient pas Français en répondant à un QCM !»

Aussi, le système des questionnaires à choix multiples (QCM), instauré par Claude Guéant, et entré en vigueur le 1e juillet 2012, sera supprimé de la procédure de naturalisation. «Dès à présent, la méthode du questionnaire à choix multiples relatif à la connaissance de l’histoire et de la culture et de la société françaises est abandonnée. On ne devient pas Français en répondant à un QCM !», a fait savoir le locataire de la place Beauvau. Un niveau de français équivalent à celui d’ «un élève de troisième»  continuera, toutefois, à être exigé pour les demandeurs de naturalisation. 

cela m'étonne fort que tu sois allemande
Auteur : sarafansud
Date : le 19 octobre 2012 à 11h55
l'économie allemande est beaucoup plus florissante que l'économie (moribonde) de la france.
qu'est ce que tu as a y gagner a être française ? rien.
d'aurant plus ,en tant qu'européenne, tu as les mêmes droit en france qu'en allamagne.
""je doi y attendre maintenant 10 ans au lieu de 5 ? ce n'est pas juste!!!"""""
tu n'as rien compris.c'etait 10 ans avant .et valls veut réduire a 5 ans.
il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans ton post.
ce qui me pousse a écrire ,que tu es loin loin d'être une allemande.( de souche bien entendu)
Dernière modification le 19/10/2012 11:56
Arretez de rever !
Auteur : kamarnar
Date : le 18 octobre 2012 à 23h14
C'est paroles, paroles et paroles !

Tout, absolument toutes les mesquineries, ruses, et astuces seront mises en œuvre par les autorités françaises pour décourager et dissuader les candidats à aller au bout de leurs démarches de naturalisation.

Mais, bon, l'espoir ...
Bonne démarche
Auteur : abdo447
Date : le 18 octobre 2012 à 19h29
Il faut Sortir de la Naturalisation "BUREAUCRATIQUE " et mettre en place une démarche de Naturalisation qui prends en compte le Parcours professionnel, personnel du Candidat.
Biensur il Faut rester FERME sur la connaissance de La langue Française c'est le strict minimum pour un Citoyen Français en Devenir.
La naturalisation plus facile
Auteur : Montesquieu
Date : le 18 octobre 2012 à 18h00
Moi, je suis déçue, car en tant qu' Allemande, venue en France il y a presque 6 ans, je me suis préparée pendent
des mois, afin d'y passer le teste. Maintenant, on tient compte de tous, dont l'intelligence ne suffit pas, ou quoi? Apprendre quelques dates, importante pour l'histoire de la France, c'est pas demandé trop! Et avoir des revenues stables ne pourraient pas nuire non plus! Moi, je touche ma retraite de l'Allemagne, mais je dois y attendre maintenant 10 ans au lieux de 5? Ce n'est pas juste!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com