Menu

Breve

Mondial 2022 : Plus de 200 arrestations à Bruxelles après le match Maroc-France

Publié
Des policiers belges Anvers, mercredi soir. / Ph. Michael Jones - 7sur7
Temps de lecture: 1'

La police bruxelloise a procédé, mercredi soir, à 213 arrestations administratives et quatre arrestations judiciaires dans la foulée des débordements qui ont suivi la défaite du Maroc contre la France. Selon la porte-parole de la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles, Ilse Van de Keere, la plupart des personnes ont été arrêtées à hauteur du carrefour entre le boulevard Lemonnier et le boulevard du Midi.

Déçus après la défaite de leur équipe, les supporters marocains n’avaient pas le cœur à la fête, indique la presse belge, rappelant que dans le quartier Lemonnier, où se concentraient les rassemblements festifs lors des matchs précédents, l’ambiance était totalement différente et il n’y a pas eu de rassemblement de foule. Cependant, des troubles de l’ordre public ont été constatés en plusieurs endroits de la capitale.

Un groupe de personnes du quartier a tenté de calmer le jeu du côté de la gare du Midi en formant une chaîne humaine, comme cela avait déjà été le cas jeudi dernier, alors que des projectiles ont été lancés en direction des «gilets verts» présents et des policiers. Ces derniers ont riposté en utilisant des gaz lacrymogènes. Des fauteurs de trouble ont également bouté le feu à des poubelles sur la voie publique, détaille-t-on.

Dans le quartier Lemonnier-gare du Midi, les policiers ont encerclé un groupe de 120 personnes «afin d’éviter un jeu du chat et de la souris avec les forces de sécurité», précisé la police bruxelloise. «Ces arrestations ont eu lieu en raison de trouble à l’ordre public, de dégradations sur deux véhicules de police et de la possession de feux d’artifice “cobra”, alors que la possession et l’utilisation privées de ceux-ci sont interdites en Belgique», a précisé sa porte-parole.

Quatre-vingt-cinq personnes, dont 20 mineurs, ont également été interpellées mercredi soir à Anvers, a indiqué jeudi la police locale. À Kiel, un groupe d’une trentaine de personnes a finalement été repoussé par la police et interpellé. Cinquante-cinq autres personnes ont été interpellées alors que la police est intervenue avec un canon à eau.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com