Menu

Breve

Drame de Melilla : Amnesty accuse le Maroc et l’Espagne de commettre des «crimes contre le droit international»

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Presque six mois après le drame de Nador-Melilla, du 24 juin, Amnesty international accuse les forces de sécurité du Maroc et de l'Espagne de «commettre des crimes contre le droit international». Dans un rapport, présenté lors d’un point de presse ce mardi 13 décembre à Madrid, l’ONG a fait état de «non-assistance médicale aux blessés, d'homicides, de torture et d'expulsions collectives» de migrants par les deux parties. Le directeur d’Amnesty Espagne estime que le gouvernement de Pedro Sanchez  «a tenté de dissimuler les faits», de «coopérer à contrecœur» avec le parquet et de «mentir».

Amnesty affirme que les forces de sécurité marocaines et espagnoles, déployées le 24 juin, «ont fait usage à plusieurs reprises de matraques, de balles en caoutchouc et de gaz lacrymogènes, en plus de frapper et de donner des coups de pied à des personnes déjà immobilisées dans un espace clôturé alors qu’elle n’avaient aucune issue pour s'y échapper».

Le ministère espagnol de l’Intérieur a choisi de réagir sous couvert d’anonymat au rapport d’Amnesty. «Nous regrettons que de telles accusations soient portées contre nos forces et corps de sécurité de l'Etat sans preuves, en s'appuyant uniquement sur des témoignages d'une partie», indiquent des sources au département que dirige Fernando Grande-Marlaska. «En aucun cas, nous ne pouvons permettre que la Garde civile soit accusée d'actes aussi graves par des allégations de torture sans fondement» ajoutent-elles. Pour rappel, une trentaine de migrants ont péri dans la tragédie Nador-Melilla.

De son côté, le procureur général de l’Espagne, Álvaro García Ortiz, a annoncé dans des déclarations à la presse, depuis Barcelone, que le Ministère public allait «bientôt» rendre les conclusions de ses investigations sur le drame du 24 juin. Les autorités marocaines n'ont pas encore réagi aux accusations d'Amnesty.

Blagueur*
Date : le 14 décembre 2022 à 13h59
Salut, C'est plutôt vous qui êtes dans l'angélisme, Amnesty glisse du particulier au général, oublieuse de poser le problème dans son contexte sur le terrain : ce n'est pas une confrontation entre des états (Maroc/Espagne) contre tous les migrants de l'univers, mais bien entre des individus les uns chargés d'appliquer la loi en forces de l'ordre et certains autres de la défier en délinquants. Amnesty n'est pas là quand des jeunes filles se font violer, ni quand des personnes se font agresser ou assassinées, ni quand des biens sont squattés en dépossédant les propriétaires légitimes. Devons-nous généraliser à l'ensemble des migrants le comportements des uns, comme le fait Amnesty à des états ? Il n'y a pas de paranoia : citoyens comme migrants sont tenus de respecter les lois des pays où ils se trouvent.
Citation
Dwazoup à écrit:
Citation
à écrit:
Amnesty internationale a vraiment une haine contre le Maroc
Dwazoup
Date : le 14 décembre 2022 à 11h22
Citation
à écrit:
Amnesty internationale a vraiment une haine contre le Maroc
Citation
à écrit:
uand il s agit du Maroc ou des autres pays Arabes ils ouvre toujours leurs grande bouches , mais quand ils s'agit de pays comme la France l 'Italie l Allemagne les états unis ils ont pas de réseaux
Vous faites de la paranoïa. Ils ont publié de nombreux rapports sur tous les pays que vous citez. Etats-Unis https://www.amnesty.org/en/latest/news/2022/01/20-years-us-government-continues-human-rights-abuses-guantanamo-prison https://www.amnesty.org/en/wp-content/uploads/2021/06/asa330132013en.pdf Allemagne : https://www.amnesty.org/en/wp-content/uploads/2021/05/EUR2373752017ENGLISH.pdf France : https://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/egypte-amnesty-condamne-des-ventes-d-armes-de-la-france_2040112.html https://www.information.tv5monde.com/info/rapport-2021-d-amnesty-la-france-tres-loin-d-etre-exemplaire-sur-les-droits-humains-et-les Je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'ils disent. Sur certains sujets (immigration), ils sont angéliques ou disent n'importe quoi. Mais il ne faut pas devenir parano.
212_Radia
Date : le 14 décembre 2022 à 10h49
Amnesty internationale a vraiment une haine contre le Maroc Amnesty internationale quand il s agit du Maroc ou des autres pays Arabes ils ouvre toujours leurs grande bouches , mais quand ils s'agit de pays comme la France l 'Italie l Allemagne les états unis ils ont pas de réseaux
Blagueur*
Date : le 14 décembre 2022 à 10h45
Amnesty ou Amnésie quand il s'agit de prendre en charges tous les frais conséquents au contrôle de l'immigration illégale : frais sécuritaires matériels, pour combattre les dérives : squat, occupation illégale de biens, de locaux et autres administratifs, psychologiques dus à certains individus parfois à la mendicité agressive envers les conductrices aux feux rouges donnant lieu à une mobilisation des forces de l'ordre : rapports, enquêtes, déplacements, surveillance des lieux sensibles, etc. Amnesty devrait aller à la source, dénoncer les pays d'origines, exportateurs de migrants illégaux. Comme il est dit vulgairement dans les cas similaires : des bras cassés, à la grande gueule ou encore ignorant le dicton : la critique est facile mais l'art est difficile. Du blabla qui discrédite l'action de cette ONG aux relents d'une politique instrumentalisant une cause humanitaire qui devrait plutôt dénoncer cet ordre mondial créant richesses mais aussi misère, sous-développement, stagnation, absence de croissance et exploitation des richesses à des prix dérisoires. Tous les pays ont une politique de contrôle des flux migratoires qu'ils soient "démocratiques", "socialistes" ou "utopistes", le Maroc où l'Espagne n'y dérogent pas, de là à les accuser de "crimes contre l'humanité", c'est un non sens, vu le nombre de migrants qui vivent paisiblement loin des frontières, sans s'en prendre, armés, avec violence aux forces de l'ordre, refusant d'obtempérer. Nos propres compatriotes sont dans le besoin de routes, d'infrastructures, d'équipements, de puits, de dispensaires, de médicaments et les fonds alloués au contrôle des flux migratoires ne seraient pas de trop pour améliorer le quotidien de nos frères. Nos traditions séculaires d'hospitalité sont mis à mal par l'importance de ce flux : "diafet Allah, s.w.t, telt iyam", trois jours d'hospitalité au delà desquels l'invité de passage devient un poids.
Dwazoup
Date : le 14 décembre 2022 à 10h08
J'ai du respect pour Amnesty International et leur engagement, et les migrants vivent dans des conditions difficiles. Mais enfin, les frontières doivent être protégées. Si on écoute ces gens, tous les pays vont abolir leur frontières.
Dernière modification le 14/12/2022 13:59
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com