Menu

Breve

Maroc : 12 ans de prison en appel pour un militant du M20

Publié
Ph : Archives
Temps de lecture: 1'

Un militant du Mouvement du 20 février a été condamné à 12 ans de prison ferme en appel, pour «participation à une manifestation non autorisée», «vol», «agression» et «trafic de drogue». Le jugement a été prononcé lundi 15 octobre par la cour d’appel d’Al Hoceima, dans le nord-est du Maroc, a indiqué à l’AFP l’Association marocaine des droits humains (AMDH).

Il s’agit de Bachir Benchaib, 32 ans. En prison depuis mars 2012, il avait été condamné en première instance à dix ans prison dont cinq en sursis. «Nous avons été surpris par la sévérité du jugement, et par le recours à l'institution judiciaire pour punir des jeunes gens réclamant plus de dignité», a commenté Fayçal Ousser, un responsable de l’AMDH qui était présent à l’audience.  Selon cette association, il y aurait aujourd’hui près de 70 militants du M20 en prison. 

L'INjustice passe
Auteur : SidizenKane
Date : le 20 octobre 2012 à 16h10
@participant : Si tu avais un minimum de sens critique tu te rendrai compte que ce chef d'accusation de "trafic de drogue" est utilisé systématiquement par le makhzen marocain pour attaquer et discrediter toutes les opposants au régime!

Ne trouves tu pas étrange que presque tous ceux qui soient arrêtés au cours de ces manigestation soient accusés d'être des "trafiquants de drogue"? Pas seulement des consommateurs éventuels mais bien des "trafiquants"!
Tu penses sérieusement que des vrais "trafiquants" iraient prendre le risque de manifester pacifiquement si ils étaient vraiment des ces activités illégales?
Il faut vraiment être un Marocain avec des intérêts personnels à défendre coûte que coûte ce gouvernement illégitime...

Rien de plus facile en effet que de faire diversion avec ces accusations. Cela permet d'éluder les vrais problèmes du Maroc soulevés par ces manifestants: corruption, népotisme, abus de pouvoir et déni de démocratie à tous les étages du gouvernement.
la justice passe
Auteur : participant
Date : le 20 octobre 2012 à 13h54
le temps passe et certains rigolos n'ont toujours pas compris.....
en fait ce mec manifestait bien , mais entre deux manif c'etait un trafiquant ..... .
Je n’arrive pas a comprendre que certains ne comprennent pas que les trafiquants manifestent aussi...lol
12 ans
Auteur : lalla fatna
Date : le 18 octobre 2012 à 23h03
Vous avez raison...le temps passe et la répression est toujours là.En plus, on salit ce type en l'accusant de vol et de trafic, alors qu'il manifestait pour une amélioration de la vie de tous.
Droits de L'Homme
Auteur : SidizenKane
Date : le 18 octobre 2012 à 12h26
Décidément, ces condamanations des activistes du 20 février nous rappellent que le Maroc est loin d'être la démocratie qu'elle dit être devenue depuis le règne de Mohamed 6...

Courage à ces valeureux militants et à leurs familles. L'Histoire vous reconnaitra comme des pionniers et des acteurs du changement au Maroc.

Il faut relayer cette information sur cette condamnation totalement injuste et démesurée. Manifestons notre désaccord et ne nous contentons pas de constater ces injustices!
normal!!
Auteur : azouz des bois
Date : le 17 octobre 2012 à 23h40
le Maroc est gouverné par des proxénètes, ils ne l'ont pas tué c'est déjà bien.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com