Menu

Grand Angle

Tindouf : Le Polisario empêche les Sahraouis de suivre les matchs du Maroc

La direction du Polisario suit avec préoccupation les victoires successives des Lions de l’Atlas. Elle a décidé de priver les habitants des camps de Tindouf de suivre le parcours de l’équipe marocaine. Une censure qui a contraint des Sahraouis à se réfugier en Mauritanie pour le prochain match du Maroc.

Publié
Photo d'illustration / DR
Temps de lecture: 2'

Si les médias algériens ont l’obligation d’occulter les exploits des Lions de l’Atlas au Mondial Qatar 2002, ou dans le cas de la presse privée de les traiter sommairement, la situation dans les camps de Tindouf est Plus extrême. La direction du Polisario n’a pas hésité à couper l’électricité, lors du match de l’équipe marocaine contre l’Espagne, mardi 6 décembre.

Face à une telle censure, qui bénéficie de la bénédiction de l’Algérie, principal fournisseur du courant électrique dans les camps, les Sahraouis ayant les moyens financiers empruntent la route Tindouf-Zouerate à destination de la ville de Zouerate en Mauritanie, pour y suivre la prochaine confrontation des hommes de Walid Regragui face au Portugal, rapporte le site mauritanien anbaa.net.

«Les Mauritaniens en provenance des Wilayas du nord ont confirmé une augmentation notable du nombre des arrivées de Sahraouis des camps Tindouf, particulièrement parmi la jeunesse, pour suivre en direct, et sans coupure d’électricité, le match de samedi, comptant pour le quart de finale du Mondial opposant le Maroc au Portugal», indique la même source.

Une censure assumée par un média du Polisario

«La direction du Front Polisario ne permettra pas aux habitants des camps sous son contrôle de suivre le match Maroc-Portugal de la Coupe du monde au Qatar. Elle redoute qu’en cas de victoire des Lions de l’Atlas, les Sahraouis manifestent leur joie», explique Anbaa.

La censure opérée par le mouvement séparatiste est pleinement assumée par un de ses relais médiatiques. Après avoir écrit un article intitulé «Les Sahraouis sont les seuls arabes qui ne célèbrent pas les victoires du Maroc au Mondial du Qatar», la publication en ligne a dû revoir sa copie, optant pour un autre un titre plus vague, mais sans opérer la moindre modification au niveau du contenu : «Ces autres qui ne célèbrent pas la victoire marocaine».

Un long texte destiné surtout à justifier la censure ordonnée par la direction du Polisario pour évoquer le refus par le Maroc d’accepter la solution du «référendum d’autodétermination» et de conclure en revenant sur le lancement, le 13 novembre 2020, de la «guerre» contre les Forces armées royales (FAR). L’article en question a été publié deux jours après la censure de la direction du Polisario du match du Maroc contre l’Espagne.

Les prétextes véhiculés sont ignorés par les habitants des camps de Tindouf qui, au-delà des considérations politiciennes, ont le droit de suivre les matchs du Maroc au Mondial du Qatar.

Le Polisario n'en est pas à sa première censure. Par le passé, le mouvement séparatiste, avec l’accord de l’Algérie, a réduit le débit d’Internet lors des protestations de la population des camps de Tindouf.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com