Menu

Grand Angle

Maroc : Deux partis politiques convoitent la présidence de la fédération de football

La politique garde toujours une main sur le football. Le palais, et pendant des années, a su placé ses hommes, civils ou militaires, à la tête de la FRMF. Les formations politiques souhaitent prendre le relais, la présidence de la fédération est au cœur d’une course entre le PAM et le RNI.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Sauf coup de théâtre, Ali Fassi Fihri quittera la présidence de la Fédération royale de football, mais non le foot marocain. L’assemblée générale de la FRMF prévue le 11 novembre prochain devrait se conclure par l’élection d’un nouveau patron. En attendant cette cruciale échéance, deux formations politiques, pourtant proches, toutes deux de l’opposition, sont en course afin de placer un des leurs à la tête de la fédération. Il s’agit du PAM et du RNI.

Le premier compte présenter son candidat : Faouzi Lakjeâ, actuel président de la Renaissance sportive de Berkane (1ère division), alors qu’il est fort probable que les amis de Salaheddine Mezaour soutiendraient Moncef Belkhayat. L’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports est à la recherche d’un rôle qui lui sied sur la scène politico-médiatique. La présidence de la FRMF en serait, pour lui, le poste idoine.

Des sources nous confient que le PAMiste a des chances de l’emporter, estimant que Belkhayat n’incarnerait pas le changement. Son nom demeure à jamais lié aux sombres circonstances ayant entouré le recrutement d'Eric Gerets à la tête des lions de l'Atlas.D’autres candidats, mais de moindre calibre, sont également en lice, c’est le cas de l’ancien président de Ittihad Khémisset, Mohamed Kartili, également un ex-député sous les couleurs de l’Union constitutionnelle (actuellement en opposition) et de Mohamed Addali, président de la Ligue Meknès-Tafilalet.

Ali Fassi Fihri ne quittera pas le foot marocain

Comme annoncée au début du papier, Ali Fassi Fihri, élu le 17 avril 2009 à la tête de la FRMF, même s’il n’est pas prêt pour briguer un second mandat, il restera aux commandes du foot marocain. En 2013 et 2014, le Maroc accueille, à deux reprises, la si prestigieuse compétition du mondial des clubs de la FIFA. Et c’est Ali Fassi Fihri qui en sera le président du comité d’organisation. Mieux que cela, il sera à la tête d’une autre structure chargée de préparer la coupe d’Afrique des nations des cadets, prévue en mars prochain en 2013 au Maroc. Deux événements d’une portée internationale que Ali Fassi Fihri ne souhaite en aucun cas offrir sur un plateau d’argent au futur président de la Fédération royale de football.

ni les politiques , ni les militaires
Auteur : sarafansud
Date : le 17 octobre 2012 à 16h45
la frmf ne doit pas être un objet de convoitise.
elle ne doit pas non plus être entre les mains des politiques ni celle des militaires.
la frmf doit être dirigée par des civiles ,qui ont une parfaite connaissance dans le domaine sportif.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com