Menu

Grand Angle  

Mondial 2022 : Euphorie générale dans les villes du Maroc après la qualification aux 8es de finale

Des régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma à Laâyoune-Es Sakia El Hamra, en passant par l’Oriental et Casablanca-Settat, tous les supporters de la sélection du Maroc qui participe au Mondial 2022 ont célébré la qualification des Lions de l’Atlas au deuxième tour, après une victoire sur le Canada (2-1). En huitième de finale, les hommes de Walid Regragui affronteront l’Espagne.

(avec MAP)
Publié
Photo d'illustration / Ph. Jalal Morchidi - AFP
Temps de lecture: 3'

Une liesse populaire s’est emparée, jeudi soir, de plusieurs villes du Maroc, après la victoire des Lions de l’Atlas sur le Canada (2-1) au Mondial 2022 qui se joue au Qatar, assurant ainsi la première qualification de la sélection au second tout de la Coupe du monde depuis 1986.

Dans la ville de Laâyoune, des marrées humaines ont submergé les places et les artères pour clamer leur joie. Munis des drapeaux nationaux, les habitants de la ville sont descendus dans les différents quartiers, avec les longues processions de véhicules dans une ambiance bon enfant. Concert de klaxons et chants, tout a été déployé et utilisé pour célébrer cette qualification historique au prochain tour du Mondial du Qatar.

A la place Dcheira, au centre de la ville, les couleurs nationales dominent le décor, alors que les boulevards Mekka, Al Kairaouane et Mohammed VI, principales artères, étaient prises d’assaut par des milliers de supporters en liesse donnant libre cours à leur immense joie pour cet exploit historique arraché haut la main par une nouvelle génération des footballeurs marocains de la trempe de Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Zakaria Aboukhlal, Abdelhamid Sabiri, Noussair Mazraoui et Sofiane Boufal.

Les mêmes scènes de liesse ont été observées dans la célèbre Place El Mechouar. Dans une ambiance festive, les supporters ont entonné l'hymne national et scandé les noms des joueurs de la sélection nationale et des chansons patriotiques. Dans les provinces du sud, la joie s'est exprimée également à Dakhla.

Cette qualification historique a suscité des scènes de joie et de liesse également dans toutes les villes de la région de Drâa-Tafilalet. Les inconditionnels des Lions de l’Atlas, qui ont envahi en masse les principales rues et boulevards d’Errachidia, Midelt, Tinghir, Zagora et Ouarzazate, ont vécu des moments inoubliables, dans une ambiance féerique, en assistant à une qualification qui réitère l’exploit de Mexico 1986. Confiants, les fans des Lions de l’Atlas ont désormais les yeux tournés vers les huitièmes de finale, dans l'éspoir de décrocher une place parmi les quarts de finalistes.

Une qualification fêtée en grande pompe, du nord au sud

A Marrakech aussi, les supporters ont explosé de joie, au milieu des drapeaux nationaux accrochés aux immeubles, sur les voitures, les motos, les artères et les trottoirs de tous les quartiers. Comme à l’accoutumé à chaque victoire de la sélection nationale, les fans se sont donné rendez-vous à la place El Harti au quartier Guéliz, et à la Place Jemaâ Fna pour la poursuite des festivités. A l’unisson, ils entonnent l’hymne nationale avant de scander des chansons patriotiques telles que Laâyoune Ainiya, Mabrouk 3lina Hadi Lbidaya.

Des scènes de liesse ont animé, jeudi soir, les rues de Béni Mellal également. Plusieurs milliers de supporters des Lions de l’Atlas vêtus des couleurs nationales et arborant fièrement les drapeaux du pays ont investi les principales artères et avenues de la ville, malgré une pluie battante. A Oujda, le temps froid n’a pas empêché non plus les supporters de se ruer par milliers dans les différents boulevards et rues de la ville centrale de l’Oriental.

A Rabat, les aficionados ont investi les rues de tous les quartiers, aux cris «dima Maghreb» ou encore «vive le roi». Des femmes, des hommes et des enfants de différents âges se sont retrouvés surtout sur l'avenue Mohammed V, notamment devant le Parlement et la gare ferroviaire de Rabat-ville. A Casablanca, les scènes de liesse ont été spectaculaires, dans les différents communes de la métropôle.

La qualification a été fêtée comme elle se doit, aussi dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma au nord du Maroc. Dès la fin du match, les supporters ont envahi les places et les grandes artères des villes, portant le drapeau national et scandant des chants patriotiques, comme dans la place Mohammed VI à Al Hoceïma, les places des Nations et Faro à Tanger, la place Moulay El Mehdi à Tétouan, la place de l’Espagne à Larache, la corniche de Martil, la place Outa El Hamam à Chefchaouen, la place Moulay El Mehdi à Ksar El Kébir, et la place de l’Istiqlal à Ouezzane.

L’équipe nationale marocaine affrontera l’Espagne au deuxième tour de la Coupe du monde. L’équipe adverse s’est classée deuxième du groupe G, après sa défaite dans le match qui s’est terminé par 2 buts à 1 face au Japon, également ce jeudi soir.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com