Menu

Breve

Silence sur le nombre de MRE revenus cet été

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Silence radio. L’an dernier les chiffres étaient déjà publiés depuis près d’un mois. Cette année, les nombre de MRE à être rentrés au Maroc pour passer leurs vacances n’a toujours pas été publié par les institutions publiques compétentes. Le ministère des MRE, la Fondation Mohamed V restent muets.

Quelques chiffres sont parus cet été. Très ponctuels, ils ont toujours été circonscrits à une petite zone, aux rentrées par un port ou un autre. «Opération marhaba 2012, titre une dépêche du ministère des MRE, le 10 octobre, Plus de 890 000 MRE ont transité par les différents point de passage au nord-est du royaume», mais toujours aucune statistiques globales. Le gouvernement a-t-il peur de reconnaître que cette année, pour la première fois, le nombre de MRE a baissé. Les seules entrées par l’Espagne et par bateau, ont, selon les chiffres de la Garde civile espagnole, baissé de 4,6%.

Ça va passer
Auteur : Dourev
Date : le 17 octobre 2012 à 12h48
Y a qu'une simple raison à prendre en consideration pour cette baisse enregistrée pour cette année là, apart celle de la crise que connait le monde, est que les mois de vacances par excellence à savoir le juillet et l.aout ont coincidé avec le mois beni de ramadan,
certes les MRE sont eux aussi des musulmans et eux aussi ne ratent pas le jeun pendant ce mois sacré mais ça va perturber leur vacances, qui normalement doivent en profiter à fond, chose pas facile à réaliser pendant le mois de ramadan, et tout le monde le sait tres bien.
Alors arretez de dire que les MRE ne reviendront jamais !! Ce sont des marocains et tout marocain porte entre ses cotes un coeur empli d'amour et de penchant pour sa patrie et ce malgre tout
Méfions nous de l'eau qui dort...
Auteur : RESOD
Date : le 16 octobre 2012 à 22h39
Simple omission, pour des raisons de calendrier, ou de direction désordonnée?

Simple aphasie contrôlée qui en dit long sur les velléités de transparence des personnes concernées, peu fiers d’étaler au grand jour un état de fait qui ne leur est pas étranger?

Simple voile hissé devant le constat réel et peut être affligeant pour certains, de la diminution du nombre d'estivants MRE sur notre sol, cette année?

En tout état de cause, les raisons au fait que les marocains de l’étranger ne soient pas retournés cet Eté au pays, sont multiples et n’augurent pas de lendemains qui chantent.

La paupérisation avérée des expatriés touchés par les effets de la crise économique en Europe qui n’en finit pas, et par leurs difficultés notoires d’accès à l’emploi, en est une.

Une autre raison toute aussi indiscutable et dénoncée par bon nombre d’entre eux, est la prolifération de cas d’escroqueries et autres spoliations ou désagréments administratifs dont ils sont les premières victimes sur le sol de leur mère patrie, les rendant réticents à un retour temporaire durant la période estivale, ou hésitant à faire les investissements dont ils risquent d’être floués…
Les lenteurs administratives, la corruption à tout les échelons, les ‘raquettes’, les falsifications de documents, les abus de confiance, les jugements inextricables et en majorité inéquitables, les expropriations douteuses et inqualifiables sont autant de fondements du mécontentement général et du délaissement hypothétique par certains d’entre eux, de la destination Maroc…

Une troisième raison moins manifeste et que certains tentent de ne pas entrevoir, dans les milieux condescendants, ou obscurantistes fourbes, est liée au fait que la période estivale au ‘bled’ est pour beaucoup synonyme de baignade, de festivités gloutonnes, voir de luxure pour certains, avec le mois sacré de Ramadan qui est à cheval sur les mois de Juillet et Août, mois de jeûne qui rappelons le, est un mois d’abstinence, d’ascétisme, de sagesse et de rédemption.
Jeûner (pour les MRE qui jeûnent) sous un soleil de plomb avec une température ambiante de plus de 30°, n’est pas une mince affaire, beaucoup le savent…
De ce fait certains ont franchi les frontières marocaines hors saison estivale en Mai, Juin, ou Septembre…, d’autres ont tout simplement décidé de ne pas venir.

De là à insinuer que les marocains résidant à l’étranger boudent leur pays, c’est aller vite en besogne et seule une étude consciencieuse des tenants et aboutissants de cette diminution relative, pourrait nous éclairer durablement…
Dans 20 ans le Maroc sera-t-il encore une Monarchie.
Auteur : pouic2011
Date : le 16 octobre 2012 à 11h02

Car S.M. a acquis une des îles grecques mises en vente par le gouvernement Hellénique,crise oblige.
Belle retraite pour S.M. tandis que mes concitoyens Marocains seront en plein printemps Arabe,nous les MRE irons passer nos vacances en Grèce.....en compagnie de SIDNA.
Dernière modification le 16/10/2012 11:03
Sakki dit est vrai
Auteur : georges
Date : le 16 octobre 2012 à 09h48
dans 20ans ils ne viendront plus
c 'est certain car tout est magouilles
et en vacances on est pas là pour passer son temps a ecouter des menteurs et se fairee voler ,
nettoyez le Maroc des crapules et profiteurs,
une tornade blanche est nécessaire !!
ne t'énerve pas l'ami
Auteur : sakki
Date : le 15 octobre 2012 à 21h14
je m'occupe dans une association des MRE et je peux te garantir si tu vois les problème (abus de confiance raquette, falsification de documents jugement rejetés pour xxx ou xz ) j'en suis sûre que tu ne tiendras pas ce ton ni ce langage
comment des MRE ui ont passé des années à se priver de tout de tout manger mssémène et ataye pour investir au bled et à la fin tu te trouves dans la rue et c'est 75 % des MRE se sont fait avoir
alors tu leur accordes pas les vaches à lait?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com