Menu

Grand Angle

Diaspo #265 : Othmane Yassine, un jeune avocat et politicien au chevet des immigrés

Au plus fort de la crise du Covid-19, Othmane Yassine, membre du conseil municipal de Pavullo nel Frignano (Italie) a réussi à mettre en place le premier cimetière islamique de la ville. En plus de sa carrière politique, le Marocain travaille comme avocat et professeur adjoint d'université.

Publié
Avocat et doctorant, Othmane Yassine est également membre du conseil municipal de Pavullo nel Frignano. / DR
Temps de lecture: 3'

Le Marocain Othmane Yassine travaille comme avocat en Italie et enseigne le droit à l'université. Il est également élu membre du conseil municipal de Pavullo nel Frignano, située dans la province de Modène dans la région Émilie-Romagne en Italie. Né en 1990 dans la ville de Casablanca, Othmane Yassine a sept ans lorsqu’il s’installe avec sa famille dans la ville de Pavullo nel Frignano.

«Nous n'étions que quatre Marocains dans cette ville, ce qui m'a aidé à m'intégrer rapidement. Lorsqu’il n'y a pas d'immigrés de votre pays, vous êtes obligés de vous intégrer», déclare-t-il à Yabiladi. Othmane Yassine n'a rencontré aucune difficulté à l'école, grâce au bon traitement qu'il a reçu des enseignants et de l'administration. «À l'époque, ils se souciaient beaucoup des immigrés», rappelle-t-il.

Avocat et enseignant de droit

Après avoir obtenu un baccalauréat, en 2011, le Marocain a intégré l'Université d'Urbino pour étudier le droit. Après cinq ans, il a obtenu une License avec mention, ce qui a amené l'administration de son université à lui proposer de travailler comme professeur adjoint de droit privé. Othmane Yassine n'a pas hésité à accepter l'offre et a commencé à travailler pour l'université en 2017. «J'ai commencé à enseigner aux étudiants qui avaient étudié avec moi les années précédentes, ce que certains d'entre eux ont trouvé étrange», se rappelle-t-il avec amusement.

Le rêve du jeune marocain à cette étape de sa vie était de devenir juge. Pour y parvenir, il a dû suivre un stage auprès d'un juge, en plus de son travail à l'université. Au bout d'un an et demi, il a décidé de changer de voie professionnelle, mais toujours dans le secteur de la justice.

Convaincu que la profession d'avocat rend de grands services à la société, qu'elle constitue un des éléments majeurs sur lesquels repose la justice, Othmane Yassine décide de passer l'examen de la profession d'avocat. En 2020, il devient alors avocat. «Dans cette région, je suis le seul avocat d'origine marocaine. Il y a un nombre très limité d'avocats d'origine marocaine en Italie», nous confie-t-il. Le Marocain s'était inscrit en doctorat, avec une spécialisation en droit européen et se prépare actuellement à soutenir sa thèse.

Un engagement politique pour les immigrés

Outre le parcours professionnel et académique, Othmane Yassine s'est présenté en 2015 aux élections municipales de sa ville, au nom du Parti démocrate, qui est une formation politique à tendance social-démocrate. Il a réussi à obtenir un siège au conseil municipal et était, pendant son mandat, chargé du droit et des fonds européens et des œuvres sociales. «J’étais la première personne d'origine étrangère à intégrer le conseil municipal. Durant mon mandat, la première mosquée a été construite à Pavullo nel Frignano», annonce-t-il fièrement. Le jeune marocain a également proposé la construction du premier cimetière musulman de la ville, en pleine crise du Covid-19.

«Une proposition qui a été concrétisée. A cette époque, il était difficile pour les immigrés de rapatrier les dépouilles de leurs proches vers leurs pays d'origine. Des familles musulmanes de différentes villes sont venues enterrer leurs morts dans le cimetière de la ville.»

Othmane Yassine

En 2020, le Marocain a présenté sa candidature à nouveau et a pu gagner la confiance des électeurs pour un deuxième mandat, qui expirera en 2026. La même année, il a fait partie d'une délégation italienne qui s’est rendue au Parlement européen, et a travaillé au sein de la commission des droits de l'Homme pendant une année complète avant de retourner en Italie.

Othmane Yassine ne cache pas son amour pour son pays natal, le Maroc, et affirme qu’il cherche à ouvrir des canaux pour traiter avec les représentations marocaines en Italie et à travailler avec elles dans des domaines d'intérêt commun.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com