Menu

Breve

Maroc : Des journalistes poursuivent ElGrandeToto pour attaques physique et verbale

Publié
Le rappeur ElGrande Toto / Ph. AFP
Temps de lecture: 1'

Des journalistes marocains ont porté plainte auprès du procureur du tribunal correctionnel de première instance à Casablanca, contre le rappeur Taha Fahsi alias ElGrandeToto, pour attaques verbales, insultes et tentative d’agression, lors de son audience la semaine dernière.

La plainte a été déposée par un journaliste du site d’information Al3omk, un de Hespress, un de AD et un autre d’Al Anbaa TV, pour «menace contre des journalistes lors de l’exercice de leurs fonctions, insulte et incitation d’autrui pour les attaquer violemment». La déposition, citée ce jeudi par Al3omk, explique que les journalistes ont été surpris, lors de leur couverture de la précédente audience, le 16 novembre, par plusieurs personnes qui s’en sont pris à eux, en les menaçant, en les insultant et en tentant de s’attaquer à eux physiquement

Selon la même source, les faits se sont produits «sous le regard des policiers qui se tenaient à l’entrée du tribunal». Lorsqu’ils se sont approchés du bureau du procureur du roi, pour signaler les menaces, les journalistes ont été surpris cette fois-ci par ElGrande Toto lui-même, qui aurait proféré des menaces, tenté de les agresser et promis leur liquidation physique, devant les policiers également, sans l’intervention de personne, indique la déposition.

Les plaignants ont demandé au procureur de donner ses instructions à la police judiciaire afin d’ouvrir une enquête sur les faits, ainsi que sur l’ensemble des personnes impliquées, de façon à envisager les suites nécessaires.

Mercredi dernier, ElGrande Toto a comparu lors de la deuxième audience de son procès pour «insulte, diffamation et menace», sur la base d’une plainte d’un policier et du journaliste Mohamed Tijjini. Présents pour une couverture, des journalistes sur place ont été pris à partie par le rappeur, qui s’est fendu d’une série d’insultes et de menaces.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com