Menu

Breve

Sahara : De Mistura prépare-t-il une nouvelle table ronde de Genève ?

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

L’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental s’est rendu, mardi, en Suisse. A Berne, Staffan de Mistura a eu des entretiens avec la ministre des Affaires étrangères hélvète, Livia Leu. «La Suisse est prête à renouveler son soutien aux efforts menés par l'ONU dans la région», a écrit sur Twitter la cheffe de la diplomatie.

Ce déplacement intervient après l’adoption de la résolution 2654, le 27 octobre, par le Conseil de sécurité de l’ONU. Un texte qui a appelé le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le Polisario à s’engager dans le processus des tables rondes de Genève, initié par l’ancien émissaire onusien, l’Allemand Horst Köhler. 

De Mistura est appelé à convaincre les quatre parties à reprendre les pourparlers dans les plus brefs délais. Le secrétaire général de l’ONU est tenu de présenter, en avril prochain, un rapport aux Quinze sur l’évolution de la situation politique et militaire au Sahara occidental entre octobre 2022 et avril 2023.

Grâce à sa neutralité, la Suisse est réputée pour accueillir des négociations de paix entre différents protagonistes de conflits internationaux.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com