Menu

Breve

Les juifs de Los Angeles rendent hommage à l'anthropologue marocain Aomar Boum

Publié
Le Dr Aomar Boum et le rabbin Joshua Bittan, avec des responsables de l'organisation Em Habanim. / DR
Temps de lecture: 2'

Avec le tapis rouge déroulé et la musique marocaine remplissant la synagogue Em Habanim à Los Angeles la semaine dernière, plus de 400 juifs marocains et séfarades de la ville se sont réunis pour rendre hommage à Aomar Boum. L'anthropologue d’origine marocaine a été honoré pour ses deux décennies de promotion de l'histoire juive marocaine et d'encouragement des relations entre juifs et musulmans.

«Dr. Boum a été le champion du rapprochement de différentes personnes, en particulier des juifs et des musulmans, dans un sentiment de respect mutuel et a également contribué à maintenir vivante l'histoire ancienne des juifs du Maroc à l’université de Californie (UCLA)», a déclaré le rabbin Joshua Bittan d'Em Habanim cité par JNS. Les militants de la communauté juive présents à l'événement ont déclaré qu'ils n'étaient pas surpris que Boum soit à la tête du programme d'études séfarades de l'UCLA, en raison de ses connaissances approfondies et de l'impact international de son travail sur les relations interreligieuses.

«Pendant des années, alors que beaucoup de gens disaient que les juifs et les musulmans ne s'entendraient jamais, Aomar les défiait et leur disait non», a déclaré Jonathan Bass, un militant juif de la région de Los Angeles. «Il a été à la pointe d'un nouveau mouvement mondial qui promeut l'amour et la tolérance (…) à travers son travail qui montre les preuves historiques passées de l'étroite coopération entre juifs et musulmans».

Aomar Boum a déclaré qu'il avait commencé à s'intéresser aux Juifs du Maroc il y a 22 ans lorsqu'il a commencé à faire des recherches pour sa thèse de doctorat qui examinait les points de vue et les interactions que les musulmans vivant dans de petits villages du sud du pays avaient avec les Juifs. «Je crois personnellement que l'étude des Juifs du Maroc peut permettre à la prochaine génération vivant au Maroc d'apprendre à quel point les contributions de la communauté juive ont été importantes pour la nation au cours des siècles», a-t-il confié.

Boum a annoncé qu'il travaille sur un livre sur les expériences de la communauté juive marocaine vivant à Los Angeles et un autre sur les relations de feu le roi Mohammed V avec les Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

Présent lors de l’événement, Driss El Yazami, président du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCEM) a remis à Aomar Boum un prix au nom de la communauté juive actuelle du Maroc.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com