Menu

Breve

Sahara : L’Algérie et le Polisario tiennent une réunion à Alger

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

L’Algérie et le Polisario se concertent. Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, s’est réuni, ce dimanche 13 novembre à Alger, avec le responsable de la diplomatie du Polisario, Mohamed Salem Ould Salek, rapportent des médias locaux.

Ses entretiens entre les deux parties coïncident avec la commémoration par le mouvement séparatiste du deuxième anniversaire du lancement de sa «guerre» contre le Maroc, suite à l’opération des Forces armées royales (FAR) du 13 novembre 2020, ayant mis un terme au blocage de la circulation des biens et des personnes d’El Guerguarte par des membres du Polisario. Deux années après cette décision, la «récupération» du passage, promise par Brahim Ghali, se fait toujours attendre dans les camps de Tindouf.

La réunion intervient aussi deux semaines après l’adoption par le Conseil de sécurité de la résolution 2654, le 27 octobre, ayant prolongé le mandat de la MINURSO pour une année supplémentaire. Un texte rejeté par le mouvement séparatiste et accueilli avec froideur par le pouvoir algérien.

Pour rappel, Lamamra et Ould Salek se sont réunis, le 22 juin à Alger, deux semaines avant l’arrivée, le 5 juillet, de Staffan de Mistura à Rabat. Justement, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental est appelé à reprendre son bâton de pèlerin pour relancer le processus des pourparlers, bloqué depuis mars 2019. Antonio Guterres est tenu de présenter devant le Conseil de sécurité, en avril prochain, un rapport sur les avancées et les blocages sur ce dossier. 

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com