Menu

Breve

Maroc : Un homme habillé en femme lynché sur la corniche de Tanger

Publié
Les deux vidéos ont été publiées hier soir sur les réseaux sociaux. / Captures d'écran
Temps de lecture: 2'

Depuis hier soir, deux vidéos d’une même scène circulent sur les réseaux sociaux, faisant état du lynchage, par une foule dans une rue à Tanger, d’un homme habillé en femme. D’une violence inouïe, les images sont accompagnées de plusieurs commentaires homophobes.

Partagées par des comptes et des pages locaux, leurs auteurs expliquent le lynchage par le fait que l’homme aurait agressé un mineur, visiblement non accompagné. «L’homosexuel a tenté d’agresser un enfant pour une raison inconnue mais il n’a pas le droit», indique-t-on dans l’un des commentaires, ajoutant que «la population de Tanger est intervenue» contre cette «agression».

La première vidéo documente les premières altercations entre la victime et un adolescent, avant l’intervention de plusieurs dizaines d’autres jeunes qui assènent des coups de poing et de pieds à la victime, le tout sous le rire de certains, des commentaires homophobes et des remarques moqueuses des autres. «Voilà ce que méritent les homosexuels !», lance l’un d’eux. La victime crie au secours.

Dans la deuxième, la victime aurait pu se libérer de ses agresseurs mais suit l’un d’eux. L’homme habillé en femme tente, quelques minutes plus tard, de quitter les lieux. Il est alors suivi par la foule, qui continue de lui asséner des coups à tour de rôle avant de tomber par terre. L’ensemble de son corps est visé, y compris sa tête et son visage. Il est finalement «sauvé» par un groupe d’hommes, visiblement plus âgés, qui appelle les plus jeunes au calme.

Ce dimanche, le Mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI) a indiqué que les autorités locales de la ville de Tanger auraient arrêté, samedi soir, quatre jeunes hommes suite à cette agression. MALI, qui a précisé que les hommes arrêtés sont âgés de 13 à 24 ans, a expliqué qu’il s’agit d’un homme majeur et de trois mineurs, qui auraient agressé la victime «en raison de son homosexualité».

Article modifié le 13/11/2022 à 14h18

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com