Menu

Grand Angle

Frileuse France : L’artiste marocain Mounir Fatmi censuré

Pour la deuxième fois en moins de deux semaines, l'artiste contemporain marocain Mounir Fatmi voit retirer l'une de ses oeuvres d'un exposition en France. Les «Vingt Cinq ans de créativité arabe» de l'Institut du monde arabe se dérouleront sans lui.

Publié
Image extraite de la vidéo litigieuse « Sleep » de Mounir Fatmi.
Temps de lecture: 2'

Charlie Hebdo peut caricaturer, Mounir Fatmi n’a pas le droit d’exposer. La vidéo «Sleep» montrant Salman Rushdie dans son sommeil, participation de Mounir Fatmi à l’exposition «Vingt Cinq ans de créativité arabe», organisée, du 16 octobre au 3 février, par l’Institut du Monde arabe, a été retirée, censurée, rapporte le Figaro. La semaine dernière, «Technologia», une autre de ses installations vidéo avait été retirée du festival de Toulouse «le Printemps de Septembre».

Le jeune artiste tangérois travaille particulièrement sur les objets sacrés. Un thème de recherche qui fait régulièrement polémique. En 2006, il avait déjà été censuré à Dubaï pour son œuvre «Les printemps perdus» où des balais remplaçaient des drapeaux. Il y a pourtant une différence selon Mounir Fatmi, entre être censuré à Dubaï et en France. «Je ne suis pas choqué quand cela arrive dans un pays qui apprend à peine la démocratie», explique-t-il. «Ce qui me gêne énormément, c'est que cela se passe en France, et non au Maghreb ou en Arabie Saoudite», conclut-il.

Vidéo hommage à Salman Rushdie

C’est précisément en opposition à cette frilosité que Mounir Fatmi a conçu la vidéo Sleep, censurée quelques jours avant l’ouverture de l’exposition. «Compte tenu des menaces qui pèsent sur sa vie depuis tant d'années, plonger dans le sommeil reste une manière pour lui de se mettre en état de vulnérabilité, explique l'artiste. Ce sont des images de synthèse à partir de photos. J'ai été scandalisé par le silence des intellectuels arabes sur le sort de Rushdie et son combat pour la liberté de créer. Alors j'ai imaginé ce film comme un hommage», explique le Tangerois.

Séance de rattrapage pour les œuvres du Marocain : l’exposition de Toulouse qui a supprimé, à regret, la semaine dernière «Technologia» parce qu’elle avait suscité des réactions violentes de certains musulmans offensés, a disposé, à sa place, la vidéo Sleep. Les Parisiens devront donc aller à Toulouse pour passer outre la décision de l’Institut du monde arabe et voir dormir Salman Rushdie.

?
Auteur : ElChamali
Date : le 13 octobre 2012 à 12h00
Pas compris ta remarque,
mais de toi n'y a t il jamais eu quelque chose à comprendre....
@chamali
Auteur : amir
Date : le 12 octobre 2012 à 19h05
tu comprends l'art maintenant?
Même point de vue
Auteur : ElChamali
Date : le 12 octobre 2012 à 13h16
Malgré que je ne vois aucune "beauté" dans cette oeuvre. Qui du reste est complètement "scotché" à l'actualité, comme le travail d'un photographe de presse, plutôt qu'au travail d'un artiste .

Mais c'est malgré tout dommage de voir la "censure" religieuse (ou auto-censure) gagné du terrain, comme s'il y avait des nouveaux tabous.

Globalement, le sentiment est là que nous régressons collectivement.
et le jebli t'as rien compris
Auteur : algertunis
Date : le 12 octobre 2012 à 07h50
ce jebli n'a rien compris cet homme est le pire des ############# il a osé insulter les valeurs de notre foi....
Dernière modification le 12/10/2012 09:46
De l'art ou de la provoc ?
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 12 octobre 2012 à 01h49
Le jeune Tangerois, spécialiste des objets sacrés et des thèmes à polimique, se sente choqué. Le pauvre, peut-être il s'attendait à ce qu'on applaudit son travail qui n'a rien à voir avec l'art et qui a tout à voir avec la provoc.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com