Menu

Breve

Maroc : La Cour constitutionnelle invalide l'élection de deux membres de l'UMT

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

La Cour constitutionnelle a invalidé, il y a quelques jours, l’élection de deux membres de l’Union marocaine du travail (UMT) à la Chambre des conseillers. Une décision qui a visé la présidente du groupe du syndicat à la Chambre haute, Amal El Amri ainsi qu’Azzedine Zekri, suite à des recours déposés auprès de la cour par cinq candidats ainsi qu’une pétition déposée par l’Organisation démocratique du travail (ODT).

Dans sa décision finale concernant le siège de la présidente du groupe UMT à la Chambre des conseillers, la Cour constitutionnelle a expliqué que l’intéressée s'est «présentée au nom d'une des organisations syndicales, au titre du même scrutin, représentant le secteur bancaire, malgré "l'expiration" de son mandat en tant que représentante des travailleurs après avoir atteint l'âge de la retraite». Elle aurait également dépassé la période de prolongation de ce mandat et était mandatée «à temps plein» suite à son élection pour le précédent mandat.

Les mêmes raisons sont données pour expliquer l’invalidation du deuxième siège. La Cour explique ainsi qu’Azzedine Zekri s’est présenté aux élections au nom des organisations syndicales de l'Union marocaine du travail et «représentant le secteur de la sécurité sociale», sans disposer du statut de délégué salarial pour le secteur susmentionné. La décision rappelle que le désormais ex-élu ne travaille plus dans ce secteur depuis novembre 2015, après avoir atteint l'âge de la retraite.

La Cour a, par ailleurs, rejeté les recours visant 7 autres membres de l'UMT, élus à la Chambre des conseillers. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com