Menu

Sport Publié

Maroc-Mozambique : Rachid Taoussi est optimiste

Plus que quelques heures avant le coup de sifflet du très attendu match Maroc-Mozambique, prévu se ce samedi 13 octobre au Grand stade de Marrakech. Pour espérer une qualification à la CAN 2013, les Lions de l’Atlas devront gagner avec trois buts d’écart. Une mission difficile mais «pas impossible» à en croire Rachid Taoussi.

Temps de lecture: 2'
Ph : AFP

«Ce serait une aberration de ne pas participer à la Coupe d’Afrique prévue en Afrique du Sud et je crois qu’on a les moyens de surmonter cet obstacle pour un premier pas vers un avenir prometteur». C’est en ces termes que le sélectionneur de l’équipe nationale Rachid Taoussi s’est exprimé mardi, quelques jours seulement avant la rencontre cruciale devant opposer, samedi 13 octobre, à Marrakech, les Lions de l’Atlas aux Mambas du Mozambique. Ces derniers avaient, pour rappel, battu le Maroc en match aller, le 9 septembre dernier à Maputo,  sur un score de deux buts à 0.

Samedi, les protégés de Rachid Taoussi n’auront pas d’autres choix que de l’emporter face au Mozambicains avec au moins 3 buts d'écart pour espérer une qualification à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2013. Une mission difficile, mais qui ne semble pas inquiéter pour autant le sélectionneur national. «Les joueurs de l’équipe nationale se donneront à 200% pour renverser la vapeur», a assuré Rachid Taoussi hier, mercredi 10 octobre, lors d’une conférence de presse à Marrakech, a fait savoir le quotidien Le Matin. «Je suis optimiste de nature», a-t-il confié, avant d’ajouter : «Je ne suis  pas inquiet. On va se battre pour se qualifier afin de faire plaisir au peuple marocain». 

«Tourner la page»

«Il existe une forte volonté d'inaugurer une nouvelle page dans l'histoire de l'équipe nationale», a par ailleurs indiqué Taoussi, tout en soulignant la «bonne ambiance» et le «climat de respect et de discipline» qui régnait au sein du groupe. «J’attends beaucoup de ce groupe que je considère comme un groupe d’avenir. Il comprend des potentialités et des qualités. Reste à le rendre plus cohésif, plus compact et plus soudé, tout en essayant de se fixer des objectifs à court et à moyen terme», a-t-il ajouté.  

Tourner la page, c’est l’objectif que s’est fixé également le capitaine des Lions de l’Atlas Houssine Kharja. «Malgré le fait que nous n’ayons  travaillé qu’hier avec Mr Taoussi en tant que groupe complet, nous sommes prêts. Ça fait longtemps que le sélectionneur le prépare également, on est content franchement d’être avec lui. De mon coté, je suis la pour l’aide. On est très bien encadré avec Walid Regragui et Rachid Benmahmoud, et je l’ai dit auparavant il faut tourner la page», a déclaré l’international marocain, qui évolue actuellement au club qatari d’Al-Arabi, à Radio Mars. Et d’ajouter : «J’espère qu’il restera longtemps avec l’équipe nationale».

Belhanda : «Marquer à tout prix»

Du côté de Younès Belhanda, sociétaire du champion de France en titre Montpellier, la détermination est également au rendez-vous. «Il faut se qualifier à tout prix. Il va falloir être costauds dans nos têtes. On sait que si on ne marque pas rapidement durant ce match, ça va être compliqué. Les Mozambicains vont jouer à 9 voire à 10 derrière. Il faudra trouver les solutions pour marquer ce premier but suffisamment tôt», a estimé le milieu de terrain, rappelant qu’il faudrait «gagner 3-0, que ce soit avec la manière ou sans». Parviendra-t-on toutefois à relever ce défi ? Réponse samedi 13 octobre, à partir de 20h00 heure locale. Le public est d’ailleurs appelé à se déplacer en masse pour soutenir l’équipe nationale.

Si ça tenait qu'à moi
Auteur : abdo447
Date : le 12 octobre 2012 à 12h20
Je ne sélectionnerai que des Joueurs LOCAUX même si on perds 10#0 plutôt que de convoquer les "Recalés" des sélections Européennes Qui viennent Jouer les DIVA au Maroc !!

L'expérience a prouvé que le maroc ne peut Briller qu'avec des Joueurs 100% marocains qui ont Joué dans la BOUE avec des Sandales en Plastique.
les rebeux.
Auteur : sarafansud
Date : le 12 octobre 2012 à 11h58
les rebeux,c'est des marocains a part entière.et a ce titre,
ils ont le droit de porter fièrement le maillot national,s'ils le méritent.
assez de médisence.
MOUNTAKHAB ELWATANI
Auteur : roucks
Date : le 12 octobre 2012 à 11h45
En réponse à ABDO447 vu qu'apparement il a r2ponse sur tout et se permet de critiquer les "rebeux de cités" il me fait bien rire car je suis un fils du MAROC et un rebeux de cités comme il dit mais avant de parler pour créer un fossé entre eux et nous balaye devant ta porte et évite de juger tu n'es qu'un humain et dima MAROC ET OCS SAFI .(et au stade de france on a pu supporter notre pays ca va tu n'était pas là j'ai pu renter).
Bon courage
Auteur : abdo447
Date : le 12 octobre 2012 à 11h31
Mr Rachid EST la personne qu'il fallait pour les Lions de l'atlas .

Assez des Rebeux de Cités dans l'équipe marocaine et Place Aux Joueurs Locaux Fils du Maroc dont je n'ai pas le moindre doute qu'ils vont mourir pour le maillot National.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com