Menu

Grand Angle

Maroc : Les exportations d’huile d’olive chutent de 82%

C’est la consternation chez les professionnels. Fin août, les exportations d’huile d’olive marocaine ont connu une baisse légendaire, la compétitivité marocaine sur le marché international étant mise à mal.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Les exportations d’huile d’olive sont quasiment à l’arrêt depuis le début de l’année», révèle à l’Economiste Abdelhak Bennani, directeur général de la Fédération des industries de conserve des produits agricoles [Ficopam]. En effet, sous forme brute ou raffinée, ces exportations ont chuté de 82% fin août, s’établissant ainsi à 118 millions de dirhams au terme des huit premiers mois de l’année en cours, contre 660 millions de dirhams à la même période l’année dernière.

D’entrée de jeu, il faut signaler que la production oléicole au titre de la dernière campagne agricole a connu une baisse de 16%, se situant à 1,3 millions de tonnes, en raison des troubles climatiques. De ce fait, le Maroc n’avait mis que 7109 tonnes sur le marché international à fin août, contre 35 652 sur la même période en 2011.

En outre, la crise a fortement touché le marché international de l’huile d’olive. Et la production de plus en plus importante dans des pays comme les Etats-Unis a entrainé une baisse considérable du prix du kilo d’huile d’olive ces dernières années. Il y a quatre à cinq ans, le kilo coûtait plus de 3 euros. Aujourd'hui il n’est plus qu’à 1,80 euros, soit environ 18 dirhams, alors qu’il est vendu à 25 dirhams sur le marché local, selon M. Bennani. Ce qui fait que plusieurs entreprises optent pour le marché local à défaut de vendre à perte à l’international.

La concurrence l’emporte

Sur le marché international, le Maroc doit faire face, non seulement à la baisse des prix, mais aussi à des concurrents aux assises plus solides. En effet, les principaux concurrents du royaume, à savoir la Grèce, l’Espagne et l’Italie, «bénéficient de subventions nettement plus importantes que les producteurs nationaux. Cela conduit à une détérioration de la compétitivité du Maroc» explique un responsable du département de l’export qui a requis l’anonymat.

Tout à côté, la Tunisie, un autre concurrent. Le royaume est également loin de ce pays voisin qui a su faire de son secteur oléicole une véritable industrie. Aujourd’hui, plus de 40% des exportations tunisiennes se feraient en bouteille sous des marques, tandis qu’au Maroc, l’essentiel de la production est exportée en vrac.

Le Plan Maroc vert déployé par le royaume a pour objectif de développer la filière de manière à en faire une véritable industrie. Et même si ce programme effraie l’Espagne, qui craint la concurrence marocaine en cas d’atteinte des objectifs, il va falloir travailler encore dure pour relever le secteur. A noter que le Maroc prévoit 120.000 tonnes d’exportations d’huile d’olive à l’horizon 2020.

huile d'olive
Auteur : georges
Date : le 30 octobre 2012 à 10h17

Bien vu !
l'huile marocaine est bonne si pas trafiquée par des voyous
quelquefois elle n'est pas au gout du consommateur ,
car tres trouble ,
il faut expliquer au consommateur pourquoi , cependant
elle est chere , et vu les intermediaires elle arrive en france
trop chere , vu qu'on paye transport ,marges a n'en plus finir , donc echec /
'Lhuile espagnole , française du sud herault tres bonne ,
tres fine , claire , plait au client , pas plus chere , l'italie
bien aussi donc en europe nous avons assez pour le marche qui n'est pas orienté huile d'olive , mais lesieur
depuis des generations , c'est ainsi .
Rapporter zit ztoun du bled , oui valable , en prendre en espagne oui aussi , la prendre dans le reseau non !
trop de marges pour faire juste des factures .
Oui le Maroc bloque les imports par des taxes et des droits ,l'europe fait de meme et c'est normal ,protegeons
notre emploi , l'europe a fait beaucoup pour le maroc ,
mais au maroc si vous voulez emprunter pour ameliorer le produit , pour le valoriser , vous ne pouvez pas ,
c'est réservé à certains fortunes , vous savez qui !!

bon lendemain de fetes .
Bye bye...
Auteur : Saïf_DOUYAZANE
Date : le 14 octobre 2012 à 14h30
Ceci est ma dernière réponse à toi, car te parler est une peine perdue...une tête de M.. comme toi ne peux comprendre!
Tu peux répéter la seule phrase/insulte que tu connais, mais dans la vraie vie, c'est des gens comme toi qui se font cloué le bec... mais si ça peux te soulager caché derrière ton clavier et ça t'empêche de faire des conneries dans la vie (je ne suis pas sûr :))

1- LABLADE-TAMAZI..." Il y a qu'un seul Blade: le Maroc... si tes propos cachent des revendications séparatistes, ait le courage de les exprimer...

2- Tes réponses montrent que t'es à coté de la plaque et que tu comprends tout à travers... Je ne peux être contre les pauvres...mais oui je suis contre un seul PCM : TOI (le C de PCM est suivi d'un O...je te laisse deviner la troisième lettre)..

Ha Ha Ha...
-----------------------------------

Le Maroc doit protéger ce secteur et le rendre plus compétitif! les critères de goût et de qualité ne sont pas les mêmes pour les européens!
Nos amis les Espagnoles+++++++
Auteur : simontemplar
Date : le 14 octobre 2012 à 12h23

Voila un article sue les huiles marocains.


Le nouvel accord commercial libre entre l'Union européenne et le Maroc, qui a pris effet au début du mois, a mis en garde le secteur agricole andalou, qui craint un impact sérieux sur la libéralisation de la production agricole la plus et l'augmentation des quotas d'importation de fruits et légumes. Les organisations agricoles ont appelé les autorités de l'UE pour renforcer les contrôles pour éviter une «échappatoire» des produits marocains qui ne respectent pas les normes de santé et les exigences de qualité en Europe.

L'huile d'olive est l'un des plus touchés par l'UE et le Maroc. La Junta de Andalucía a annoncé qu'elle fera preuve de vigilance pour surveiller la qualité de l'huile importés du pays voisin sans aucun droit de douane. Ce contrôle est ajouté à la campagne d'inspection qui permettra de lancer sur l'étiquetage d'huile d'olive après les avertissements reçus de l'extérieur de la communauté des jeux qui offrent une huile avec un nom qui ne répondent pas à tous les types de la personne autorisée . «Il ya un manque de protection pour le consommateur», a déclaré le PDG de la consommation, Dolores Munoz.

Depuis 2003, le Maroc pourrait exporter vers les olives de table de l'UE librement sans payer aucune taxe, mais avec l'entrée en vigueur de la nouvelle convention également d'éliminer les droits de douane applicables à l'huile d'olive du Maroc, de sorte qu'à partir du 1 Maroc Octobre en Europe ne peut saisir toutes les d'huile d'olive, vous pouvez produire à la maison. Cependant, l'absence d'accord commercial réciproque, car l'Union européenne ne peut exporter vers le Maroc 2.000 tonnes d'huile d'olive par an, sans droits de douane.

Les nouvelles conditions augmenter le quota de fruits et légumes
Selon le Conseil oléicole international, le Maroc, consomme actuellement 90.000 tonnes d'huile d'olive, avaient une production moyenne au cours des trois dernières années de 130.000 tonnes, ce qui est en forte croissance en raison des plans pour soutenir cette croissance des emplois avec l'aide de l'Union européenne elle-même. Pour les employeurs agricoles ASAJA, les autorités doivent «prévenir la fraude et les irrégularités des importations et nouvelles violations systématiques des conditions, les quantités, les horaires et prix des billets de produits importés du Maroc."

Le secteur des fruits et légumes seront également touchés. Plus précisément, il prévoit une augmentation substantielle du contingent tarifaire spéciale marocaine tomate, qui passera de 233.000 tonnes à 285.000 tonnes en 2014, étant le produit le plus touché. En outre, la quantité de courgettes 25.000 à 50.000 tonnes, le concombre, de 5600 à 15.000, la clémentine, de 130.000 à 175.000, et de l'ail, de 1.000 à 1.500 tonnes.

De l'Union des petits agriculteurs (UPA) en Andalousie, son secrétaire général, Agustin Rodriguez, avertit que cette entente faire du Maroc la passerelle "à l'UE à partir du reste des productions méditerranéennes, parce que ce qui a été fait, c'est ouvrir une porte sur le marché européen avec une dimension incalculable ". Il ajoute: «Ce n'est pas une approche équilibrée, qui même impact sur le reste de l'agriculture européenne, mais un projet de loi qui va payer Andalousie, qui va fermer des milliers de fermes et où ils vont perdre des milliers emplois dans les années à venir. "

Le chef de l'UPA soutient que la campagne andalouse "ne peut pas rivaliser avec les salaires du Maroc et les frontières défauts permanents et l'application, par exemple, phytosanitaires et du point de vue de la sécurité alimentaire." Toutefois, l'accord a certaines garanties afin que, sous l'UPA; importante des fluctuations de prix et les impacts affectant la production locale, l'UE pourrait prendre des mesures pour protéger les intérêts de la production andalouse.
L'huile et L'euro
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 13 octobre 2012 à 21h05
@Saif_Doulyaz, encore une fois . Fermes ta G.
Bravo tu a commente et je cite 'Il y a 20 ans quand j'étais étudiant, je faisais des aller-retour France/Maroc en autocar'. Comme on dit au Maroc "BZAATA"
On deduit de tes propos que tu n'aime pas LABLADE-TAMAZIGHTE. Si il y a 20 ans ce SHELL-H t'a gene pour 40 heurs de voyage et etant donne que tu etais etudiant Marocain en France pourqoui tu n'a rien fait? Pardons-moi tu viens juste de le demontrer que tu es contre le PCM (Pauvre Citoyen(ne) Marocain(e)).
Bravo a Mr Serge Haroche, ne a casablance Maroc. Il a etudie en France comme toi, la seule difference il est parmi les vainqueuer du prix nobel de Physique
QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
le génie made in morrocco....pufff
Auteur : Saïf_DOUYAZANE
Date : le 13 octobre 2012 à 16h55
Il y a 20 ans quand j'étais étudiant, je faisais des aller-retour France/Maroc en autocar, effectivement, je sentais l'odeur de l'huile jusqu'au jour ou mon voisin, un épicier chelh (il portait la blouse) puait l'huile mélangée avec d'autres odeurs...mum.... après 40 heures de voyage je ne supporte plus l'huile d'olive "marocaine"... à cause visiblement de ton compatriote qui a eu la même brillantissime idée que toi...:)
sauf il y a 20 ans la contrebande se faisait dans l'autre sens...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com