Menu

Grand Angle

Maroc : Les médecins spécialistes réclament une révision des tarifs des consultations et des honoraires

Il y a tout juste une semaine, une enquête du HCP révélait l’insatisfaction des Marocains quant aux services de santé. Aujourd’hui, ce sont les médecins qui montent à la charge contre le gouvernement et revendiquent un meilleur traitement.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Collège syndicale des médecins spécialistes privés réclame la revalorisation des prix des consultations et les honoraires de certains spécialistes tels les anesthésistes. Le Collège, qui regrouperait 30 associations, soit près de 4 500 médecins, dénonce la non-exécution d’un mémorandum signé par les ministres de la Santé et de l’Emploi en juin 2011, dans lequel l’Etat s’était engagé à accorder aux médecins et aux cliniques deux conventions distinctes au lieu de les confondre dans une seule et même convention comme c’est le cas actuellement. «Ces textes permettront ainsi de fixer les tarifs des consultations et les honoraires distincts selon selon qu’il s’agit d’un praticien ou d’un établissement de soin», explique à l’Economiste Saad Agoumi, président du Collège.

L’autre dossier choc décrié par les médecins spécialistes concerne le partenariat public-privé dont le but est d’affecter des médecins privés dans des hôpitaux publics accusant un déficit en ressources humaines. A cet effet, le ministre de la Santé El Houssaine Louardi avait proposé une rémunération de 286 dirhams la demi-journée de consultation pour ces médecins. «Une proposition choquante et insultante à l’égard des médecins, mais nous ne voulons pas bloquer ce projet, c’est pourquoi nous avons décidé d’accorder un sursis au ministère en attendant l’adoption d’une meilleure formule», soutient M. Agoumi.

En outre, les médecins spécialistes s’oppose à une quelconque ouverture du capital des cliniques à des investisseurs autres que les médecins, telle que prévue par la loi 10-94. «Nous rejetons en bloc la version actuelle du projet de refonte de la loi présentée par l’ex ministre de la Santé et soutenue par l’actuel ministre», souligne le président du Collège. Les professionnels veulent une révision de cette loi.

De meilleures conditions de travail dans le public

Du côté du public aussi, l’atmosphère est très tendue. Ici les professionnels ont également formulé leurs lots de revendications, notamment l’amélioration des conditions de travail et les primes de rendement pour le personnel de santé.

Par ailleurs les syndicats dénoncent «le nombre dérisoire de postes budgétaires pour les infirmiers fixés à 800, alors que 2000 lauréats du public attendent toujours d’être embauchés», rapporte le site Aujourd’hui Le Maroc. Ils réclament le «recrutement immédiat» de tous les lauréats des Instituts de formation aux carrières de santé [IFCS] au chômage.

En somme, le secteur de la santé au Maroc va mal. Il n’est plus à rappeler toutes les mésaventures des patients et leurs médecins qui ont défrayé la chronique ces derniers mois. Le mal être de la population s’est confirmé avec la récente enquête du HCP face au corps médical. Les médecins du public ont annoncé une grève les 10 et 11 octobre. Le ministère de la Santé, seul concerné par les plaintes des professionnels, n'a toujours pas réagi.

aider nos pauvres médecins
Auteur : sarafansud
Date : le 10 octobre 2012 à 12h55
ils font pitié a voir ces médecins marocains.
postez vous devant une mission française(c'est là ou ils scolarisent leurs enfants)et vous allez voir leur voiture avec le macaron:médecin.c'est audi Q7 ,porshe cayenne,
jaguar,ML 370,range rover,land cruiser,bmw serie 7.
c'est dire a quel point ils sont dans la misère.
quel honte.
les charlatants du maroc ose demander des augmentations ?
Auteur : allaoui38
Date : le 10 octobre 2012 à 02h15
moi je m'indigne contre ces charlatans prétendue médecins qui nous racontent qu'ils pratiquent la médecine ... je ne cesserais jamais de le dire haut et fort : une grande partie des médecins au Maroc sont des charlatans et des voleurs....ils ne sont même digne de soigner des êtres humains , mais je rêve ! ! ! ils osent en plus demander une révisions de leurs tarifs alors qu'ils sont rémunérés mieux que les médecins français dans un pays développé , ils n'acceptent pas de se mettre au niveau du pays et de ses familles marocaines dont 1/5 n'ont même pas le smic: 2200 dh (220euros) et 60 % vivent avec moins de 3600 dh (360 euros) ..
comment osent il demander cela dans une telle situation , n'ont ils pas hontes ?

de passage en juin au Maroc , j'ai subit une intoxication alimentaire , 1er visite chez un médecin :un gastro : 600 dh honoraires (avec une endoscopie inutile , utilisé certainement pour racketter les malades )
médicaments : 250 dh (25 euros) ( médicament que j'ai pris suite à un faux diagnostic)
des membres de ma familles m'ont dit que dans ce pays , il faut visiter 2 ou 3 médecins au miniums pour essayer de tomber sur celui qui s'approche le plus d'un bon diagnostic , j'ai suivie les conseils , et j'ai vue un autre médecin gastro , il parait qu'il était plus proche de la médecine ( le premier était un charlatant ) , il m'a prescris des analyse sanguine à faire , cout des honoraires : 500 dh.( 50 euros)
puis les analyses qui m'ont couté : 1600 dh ( 160 euros) .
médicament : 300 dh (30 euros) .

cout totale dépensé pour une intoxication alimentaire : 3250 dh ( 320 euros)

de retour en france , la sécurité sociale m'a remboursé 54 euros ( sur la base d'un seul médecin spécialiste 27 euros , et des analyse 57 euros)

de retour en France , j'ai vue mon médecin traitant ( 23 euros) qui m'a demandé de refaire les mêmes analyses qui m'ont coutée 57 euros (570dh) .
il m'a prescrit un médicament : 5 euros.

cout totale pour la même intoxication en France : 23+57+5 = 85 euros, payé par lé sécurité totale et ma mutuelle.

cerise sur le gâteau , j'ai constaté que le médicament que j'ai pris en France est efficace puisque son effet était immédiat , celui du Maroc trop lent et pas vraiment efficace ( mon médecin traitant m'a expliqué que la substance active n’était pas vraiment la même ..)

un simple calcule montre que les soins au Maroc sont 3 foies plus chers qu'en France , sans compter la différence du niveau de vie , de la protection sociale et de leurs efficacité ....

si le Maroc tourne tout rond , c'est bien les démunis qui doivent sortir occuper les place publiques pour demander une diminution nette des honoraire des médecins , une meilleurs protection , et une meilleurs qualité des soins et des traitements...

ce qui se passe au Maroc est une vraie mascarade ...
Dernière modification le 10/10/2012 02:39
Tiers monde
Auteur : simontemplar
Date : le 09 octobre 2012 à 19h00

Historien Abdallah Laroui a décrit le Maroc comme "une île" coupé de ses voisins de sable, mer et montagnes, ce qui en fait soumis à ses propres lois de développement, moi j’ajoute notre développement c'est le sous/développement, et la sante n'est pas l'exception .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com