Menu

Breve

Sahara : Le représentant du Polisario à l'ONU rencontre Staffan de Mistura

Publié
L'envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan De Mistura, avec le représentant du Polisario à l'ONU. / DR
Temps de lecture: 1'

Le Front Polisario a annoncé, mardi, que son représentant auprès de l’ONU, Sidi Mohamed Omar, a rencontré l’envoyé personnel des Nations unies pour le Sahara, Staffan de Mistura. «La réunion, qui s’est tenue au siège du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies, a porté sur plusieurs questions liées au processus de paix au Sahara occidental sous les auspices de l’ONU, à la lumière des informations fournies par l’Envoyé personnel lors de la séance de consultations du Conseil de sécurité sur la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO)», rapporte l’agence du mouvement séparatiste.

La rencontre a été l’occasion pour le représentant du mouvement de «réaffirmer la position du Front Polisario sur le processus de paix, ainsi que les raisons qui ont conduit à la stagnation du processus et à l’effondrement du cessez-le-feu établi depuis 1991», poursuit la même source. Le Front accuse, en effet, le Maroc de la rupture du cessez-le-feu. Une rupture que le Polisario a lui-même annoncée, au lendemain de l’intervention des Forces armées royales (FAR) à El Guerguerate en novembre 2020.

La rencontre entre le représentant du Polisario et Staffan Mistura intervient aussi après la lettre de mécontentement adressée, vendredi par Brahim Ghali, au secrétaire général de l’ONU. Le Polisario y a dénoncé notamment le rapport, qualifié de «déséquilibré» et d'«inacceptable», du secrétaire général sur la question du Sahara. Le mouvement séparatiste y accuse même l’ONU «réticence injustifiée» à «appeler les choses par leur vrai nom et à tenir» le Maroc comme «responsable des conséquences de sa violation documentée du cessez-le-feu qui a duré près de 30 ans»

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com