Menu

Interview

Bateau de l'avortement : « Je suis totalement opposé à cette démarche » [Interview]

L'opération mise en oeuvre par l'association Women on waves et le MALI pour permettre à des Marocaines d'avorter en procédant à des IVG dans les eaux internationales n'a reçu le soutien d'aucune association féministe marocaine. Chafik Chraïbi, président de l'Associaton marocaine de lutte contre l'avortement clandestin, est furieux. Il estime que la démarche est contre-productive.

Publié
/DR
Temps de lecture: 2'

Yabiladi : Soutenez vous l’action de Women on waves de faire accoster un bateau destiné à accueillir des Marocaines enceintes pour leur permettre d’avorter dans les eaux internationales ?

Chaïk Chraïbi : Je suis totalement opposé à cette démarche. Cette action n’a réussi qu’à irriter la population, la société civile, les hommes politiques. Notre association a été contacté en début d’année par Women on waves pour participer depuis le Maroc à cette opération. J’ai dit non ; c’est une provocation, ce n’est pas dans notre démarche. Symboliquement, cette action est bonne, mais la démarche ne fait qu’irriter.

Vous dites que vous avez été sollicité par Women on waves. Connaissez vous les deux organisateurs du «bateau de l’avortement» ?

Je connais bien Women on waves, je connais son travail et je le respecte. Elle travaille beaucoup sur l’avortement médicamenteux. Après qu’elle nous ait sollicités, nous sommes resté en contact pour partager dans le domaine de la recherche. Le MALI est un groupuscule provocateur. C’est une philosophie, mais ça ne résout aucun problème social ! C’est un mouvement composé de jeunes très insouciants que je peux comprendre, mais ce discours ne prendra jamais au Maroc.

 Quelles sont les réactions que vous avez pu constater ?

Depuis le début de l’opération, je suis invité à m’exprimer dans les médias audiovisuels : les gens sont furieux. Je dois me rendre, demain [samedi 6 octobre, au centre culturel d’Anfa, Casablanca ndlr], au salon du bébé, de la petite enfance et de la kafala. Certaines personnes qui devaient venir m’ont dit qu’elles hésitaient à le faire dans le contexte de ces derniers jours. Tout le travail que j’ai fait depuis 7 ans... je ne dis pas qu’il est anéanti, mais là il y un autre travail à faire ; tenir un langage réaliste.

 En quoi consiste ce langage réaliste : Quelle est votre démarche ?

Nous faisons de la sensibilisation en insistant sur la détresse des femmes qui viennent dans mon cabinet, celles qui meurent d’un avortement clandestin, celles qui se suicident faute d’avoir pu avorter, celles qui tuent leur enfant en proie au désespoir ... Nous disons que l’avortement existera toujours et qu’il vaut mieux l’autoriser dans des conditions de sécurité pour la santé des femmes. L’objectif est de sensibiliser les hommes politiques et religieux. J’ai fait une conférence auprès du conseil des oulémas de Tanger, dans la mosquée Mohamed V, pour faire passer ce message. Tous étaient d’accord avec ce que j’expliquais, il n’y avait personne pour s’opposer.

bonne question!
Auteur : sakki
Date : le 06 octobre 2012 à 20h17
si tu me permets je pose une autre!
à choisir avorter? ou donner naissance à être malheureux indésirable?
.
Auteur : amir
Date : le 06 octobre 2012 à 20h00
audela de ton discours "patriotique" et "nostalgique" est ce que tu es pour ou contre l'assassinat d'un etre humain dans le ventre de sa maman?
avortement
Auteur : zouri
Date : le 06 octobre 2012 à 17h32
Je suis marocain de 63 ans et je le resterai jusqu'à mon dernier souffle mai,s je vis en France depuis 40 ans ans et cela marque un homme. Le droit à l’avortement est avant tout porté par les femmes si j'ose dire, et c'est à elles que je pense et c'est à elles d'en décider . Et quelle que soit leur choix, si elle peuvent l'exprimer sans contrainte,nous devons le respecter. Vive le Maroc et que vivent ses hommes et ses femmes qui ont montré tout au long de notre histoire fabuleuse notre esprit de tolérance, d'intelligence et du respect de la différence. A ma ville de Safi et à mon pays la MAROC le plus grand bonheur.
Bande de provocateurs
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 06 octobre 2012 à 14h13
Ce groupuscule provocateur (MALI) et ses semblables sont entrain de tester la réaction des Marocains sous prêtexte qu'ils défendent les droits et les libertés. Si on suit leur raisonement, après l'homosexualité et l'avortement, au nom de la liberté, ils vont finir par nous demander de tolérer l'inceste et tout les pratiques qui sont contre la nature de l'être humain. Il est temps de mettre les points sur les i et de faire comprendre à cette minorité que les libertés ont des limites et dans une démocratie, c'est la majorité qui décide.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com