Menu

Grand Angle

France : Fronde contre les Marocains au sein de l'association musulmane de Blois

Bien qu’elle soit toujours en chantier, la mosquée Bilal de Blois, financée essentiellement par des Marocains, fait déjà débat. L’association Vivre Ensemble, chargée de la gestion du lieu de culte, est accusée de «discrimination et de communautarisme» par certains musulmans qui se disent écartés du projet. Des accusations que l’association réfute. 

Publié
La mosquée Bilal en chantier
Temps de lecture: 2'

«Non à la division des musulmans» ! C’est ce que déplorent depuis quelques semaines des musulmans de Blois, commune d’environ 50 000 habitants située en région Centre, à travers une pétition qui compte actuellement «plusieurs dizaines» de signatures, a fait savoir Lanouvellerepublique.fr. Ses auteurs y dénoncent des présumées dérives au sein de l’association Vivre Ensemble, chargée de la gestion de la mosquée Bilal, actuellement en cours de construction. Ces derniers accusent, en effet, les responsables de l’association de «communautarisme et discrimination».

En clair, ils leur reprochent de donner le pouvoir de décision aux membres d’origine marocaine et d'écarter les autres nationalités représentatives de la communauté musulmane locale du tour de table. «Selon les statuts, les élections devaient se tenir en 2011, mais il n'en est rien jusqu'à présent. L’actuel président et son équipe sont donc illégitimes», estiment les auteurs de la pétition dans un communiqué, récemment rendu public.  Et d’ajouter : «le bureau décide de tout sans consulter l'ensemble des adhérents. Il considère l'association comme une entreprise privée».

Licenciement controversé d’un imam

Parmi les raisons derrière ce conflit, figure également le licenciement récent d’un imam jordanien. Une décision, qui selon les détracteurs de l’association, a été prise «sans aucune consultation» et «sans aucun motif réel et convaincant». Ils affirment aussi que l’imam, «apprécié par la quasi-totalité» de la communauté musulmane de Blois, avait été victime, avant son licenciement, d’une agression en pleine prière. Des faits qui, selon les responsables de Vivre Ensemble, n’ont jamais eu lieu.

«Il n’y a pas eu d’agression», nous affirme le vice-président de l’association, Mohamed Zouadi, joint ce matin par téléphone. Selon lui, si l’imam a été limogé, c’est pour une tout autre raison. «L’imam était tout simplement incompétent», nous a-t-il indiqué.

Pour ce qui est des autres accusations qui pèsent sur l’association, Mohamed Zouadi affirme que la division n’est pas dans leurs intentions. «Ici, il n’y a pas de divisions», nous a-t-il assuré. Selon lui, seuls «certains individus, une dizaine, essentiellement des Algériens» sont concernés par ces «fausses» accusations. «Plusieurs associations franco-algériennes nous soutiennent d’ailleurs», ajoute-t-il, promettant que toutes les nationalités seront représentées au sein de l’association.

«Le gâteau aiguise les convoitises»

Même son de cloche du coté du président de l’association, Mohamed Mazghi. «Ce n'est pas parce que la mosquée est financée à 90 % par les Marocains qu'elle sera celle des Marocains. Je peux certifier que tout le monde y aura sa place et que ces peurs sont donc infondées», a-t-il fait savoir dans un entretien avec Lanouvellerépublique.fr. En mai dernier, le roi Mohammed VI avait en effet fait don d’un chèque de 787 000 euros, soit plus de 8,5 millions de dirhams, à l’association, pour la construction de la future mosquée. A cela s’ajoute près de 700 000 euros réunis grâce aux fidèles marocains, nous a-t-on indiqué.  

«Nous travaillons depuis dix ans. On arrive au bout et le gâteau aiguise les convoitises. Je ne suis pas surpris car il s'est passé la même chose ailleurs. Cette affaire est un peu triste. Elle ne donne pas une bonne image de notre religion. Mais je ne veux pas entrer dans une polémique. Ce qui m'importe, c'est que le chantier soit mené à bien. Sauf aléas, on espère que la mosquée sera prête en juin prochain», a-t-il conclu. Les responsables de l’association espèrent, en effet, pouvoir ouvrir les portes de la mosquée Bilal pour le mois de ramadan 2013. 

La honte ?
Auteur : KENYOO
Date : le 11 octobre 2012 à 20h40
Qui est ce qui se comporte comme des parasites ? Va demander à Bouteflika ton maître, de rançonner son peuple de sauvage et faites vos propres mosquées ! Bandes de crevards
c'est vous qui êtes la honte du monde musulman, sodomiser depuis des lustres par vos maître français ! Dis moi en fait ton pseudo me rappelle un peu tes commentaires...debane Zbel Killer...
...
Auteur : dzkiller
Date : le 11 octobre 2012 à 04h44
c'est juste hallucinant d'entendre toujours "on à mis plus d'argent que les autres" mais on à compris que toutes vos mosquées s'appelaient momo 6, que dans vos mosquées il y avait des carrés VIP et que l'imam à le droit de faire le proxénète comme l'affaire de la ville d'Orange ! Vous êtes vraiment une honte pour les musulmans c'est dingue !
meme si !! !
Auteur : allaoui38
Date : le 07 octobre 2012 à 06h03
si c'est pour écarter les excités et les fanatiques d'un lieu qui seras certainement sous les projecteurs et sous écoute , cette initiative est salutaire ...
Combien d' algériens ont cotisés pour cette mosquée ?
Auteur : KENYOO
Date : le 06 octobre 2012 à 16h32
Le roi et les fidèles marocains ont contribués pour 1.480.000€ !

Et les algériens combien d'argent ont ils envoyés à cette mosquée, grâce aux revenus dantesques du pétrole ?
Polémique
Auteur : Hamza
Date : le 06 octobre 2012 à 15h14
Beaucoup de gens vont dans les mosquées pour se donner un rôle social auprès de la communauté ou auprès des autorités qu'ils n'ont jamais eu auparavant.

Ils le font souvent en piétinant les principes et les valeurs de l islam de fraternité, justice, bienveillance etc...

Le nationalisme xenophobe et le clanisme destructeur sont contraires aux valeurs de l'islam.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com