Menu

Breve  

Sahara : L’Espagne renonce à son intervention à la 4e Commission de l’ONU

Publié
José Manuel Albares et Pedro Sanchez / Archive - DR
Temps de lecture: 1'

Le gouvernement espagnol a renoncé à son droit d’intervention aux travaux de la 4e Commission de l’ONU, lors la séance du lundi 3 octobre. «Nous avons parlé avec le secrétariat général pour l’aviser que nous avons décidé d’annuler notre inscription dans la liste des orateurs d’aujourd’hui», a souligné le représentant de l’Espagne dans une brève déclarations.

Quelques minutes plutôt, le président de la session a annoncé que l’Espagne prévoit de reporter son allocution. Pour rappel, le discours du chef de l’exécutif espagnol, du 22 septembre, devant la 77e session de l’Assemblée générale de l’ONU, a soulevé une controverse. Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a interprété l’absence dans la déclaration de Pedro Sanchez de son appui au plan marocain d’autonomie au Sahara occidental comme un signal attestant d’une «révision» de la position de Madrid. «L’Espagne a commencé à revenir à la décision européenne sur la question du Sahara occidental», avait-il estimé lors d’une rencontre, tenue le 24 septembre à Alger, avec les gouverneurs des régions.

La sortie du chef de l’Etat algérien a contraint le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, à réitérer que «la position de l’Espagne sur la question du Sahara n’a pas changé. Elle est clairement exprimée dans la Déclaration conjointe hispano-marocaine du 7 avril. Là-dessus, il n’y a pas le moindre doute».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com