Menu

Grand Angle

Maroc : Exode massif des imams marocains vers les pays du Golfe

De plus en plus d’imams prennent la destination des pays du Golfe pour y travailler. Les considérations personnelles n’expliquent pas à elles seules cet exode des religiieux, s’opposer à la doctrine wahabite en est l’autre objectif.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les mosquées marocaines seraient-elles sur le point de se vider des imams expérimentés? Nombreux sont en effet les religieux qui fuient le royaume vers des horizons prometteurs. Les Emirats arabes unis et le Koweït, notamment, sont les destinations favorites des religieux. Dans les pays du Golfe, les rémunérations sont très motivantes, aucune comparaison avec les 1000 dh mensuels que leurs versent le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Une misère. Et pourtant, leur rôle dans la consolidation de la monarchie est d’une importance capitale.

A la veille du référendum du 1er juillet 2011 sur la constitution, le département de Ahmed Taoufiq a enjoint tous les imams du Maroc de consacrer exclusivement le prêche du vendredi, coïncidant avec le jour du vote, à encourager les fidèles à déposer les bulletins portant le «oui» dans les urnes. Normalement cette proximité avec les citoyens devrait leurs assurer des salaires meilleurs, mais ce n’est pas encore le cas.

Il y a justement un an, des imams avaient battu le pavé des principales avenues de Rabat, réclamant moins de contrôle de leurs prêches de la part du ministère des Affaires islamiques et une amélioration de leur condition sociale. Une première au Maroc. Les religieux, même en djellaba blanche, ont eu droit à la matraque.

S’opposer au wahabisme dans le Golfe

«Certes cet exode des imams marocains vers les pays du Golfe n’est pas nouveau, seulement il s’est intensifié ces dernières années. Pour mieux cerner ce phénomène, il est impératif de le mettre dans son contexte général. En effet, nous sommes en face de l’une des conséquence de la structuration du champ religieux, initiée en 2004 par le roi Mohammed VI dans son discours à l'occasion de l'Aid Al Maoulid», explique Driss Ganbouri, spécialiste des mouvements islamistes.

«Une stratégie qui ne cache pas son opposition au wahabisme aussi bien au Maroc qu’à l’étranger. Si l’implantation de cette doctrine extrémiste a été favorisée sous le règne de Hassan II et de son ministre aux Affaires islamiques, Abdelkébir Lamdeghri, les attentats du 16 mai 2003 à Casablanca ont complètement changé cette donne. Les pays du Golfe, à l’instar du royaume, ont désormais le même objectif. C’est la raison pour laquelle, ils recourent à nos imams, réputés modérés. Même l’Arabie saoudite, pourtant wahabite, commence à prendre ses distances avec cette mouvance et tolère le soufisme. Lequel occupe une place dans de choix dans le système religieux étatique au Maroc», ajoute Ganbouri.

Mdr
Auteur : bihi49
Date : le 04 octobre 2012 à 21h21
@ jaabouk , je ne suis pas journaliste dans je ne vais pas me permettre de vous expliquez votre metier , mais il me semble qu'à un passage vous avez dit qu'il faut plasser ce phénomène dans un contexte plus générale , alors pourquoi vous ne le faites pas ? Je m'explique : au maroc tout le monde essaye de se "barrer" par tout les moyens possible , du plus jeune au plus vieux , de l'homme à la femme, du plus instruit à l'analphabete , du chômeur au cadre ..... Donc pourquoi l'imam n'aurait pas cette "ambition" de partir ? Conclusion : avec tout le respect que je dois au journalisme "d'investigation ", je dis que les imams suivent leurs ouailles vers l'7erka alors que jadis les ouailles suivaient l'imam.
Tout se perd!!!
.
Auteur : amir
Date : le 04 octobre 2012 à 19h05
et tout a coup on se met a parler du "wahabisme",d' "extremisme","islamisme"...comme font les ennemis des musulmans qui veulent faire croire qu'il existe des islams et non un seul islam. en réalité la seule cible est l'islam et seulement l'islam.

exporter les imams marocains chez les petro -arabes (comme si ces derniers ne connaissent rien de l'islam ou qu'il sont en panne de fkihs) pour contrer le "wahabisme" ...

des imams ?

apres les putes c'est au tour de nos imams d'aller..."photografier" un morceau de pain chez les chameliers du golf.
faut-il en rire ou en pleurer?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com